La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « harka »

Harka

[arka]
Ecouter

Définitions de « harka »

Harka - Nom commun

  • (Histoire, Maroc) Opération militaire punitive dirigée contre des rebelles.

    Les déplacements des anciens rois du Maroc, au-delà même de la dynastie alaouite, étaient soit des "harkas", soit des "m’hallas". Soit pour maintenir l’unité nationale d’un Maghreb uni qui avait pour capitale Marrakech, Rabat, Fès ou Meknès; soit pour rappeler aux dissidences de tous bords, jusqu’aux roitelets d’une Andalousie musulmane en déliquescence, la prééminence de ce même pouvoir central.
    — Le Maroc entre harka et m’halla, dans MarocHebdo
  • (Histoire, France) Groupe paramilitaire formé principalement de harkis.

    La harka savait nomadiser. Dix fois plus mobile qu’une troupe métropolitaine, plus souple, elle pouvait rester en opération trois ou quatre jours avec une galette de pain et trois boîtes de sardines.
    — Bachaga Boualam, Les Harkis au service de la France

Expressions liées

  • La harka de si madani glaoui (groupement de personnes dirigé par si madani glaoui)
  • Un ancien harki (ancien membre des forces supplétives de l'armée française en Algérie)

Usage du mot « harka »

Évolution historique de l’usage du mot « harka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « harka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « harka »

  • "La Secrétaire d’État a reconnu qu’au camp de Saint-Maurice-L’Ardoise, il s’est passé la même chose qu’à Rivesaltes", relate Hacène Arfi, le président de la coordination harka, qui était, samedi, présent à l’inauguration de la stèle commémorative du cimetière harki de Rivesaltes, à laquelle participait Geneviève Darrieussecq, secrétaire d’État auprès de la ministre des Armées.
    midilibre.fr — Gard rhodanien : "Un grand pas pour la reconnaissance des morts au camp de Saint-Maurice-L'Ardoise" - midilibre.fr
  • Le président de la coordination harka, Hacène Arfi, mène des recherches pour prouver que des harkis, en majorité des jeunes enfants, ont été enterrés sans sépulture entre 1962 et 1965 à Laudun et Saint-Laurent-des-Arbres.
    midilibre.fr — Gard rhodanien : Hacène Arfi veut faire la lumière sur l'enterrement sans sépulture d'enfants harkis - midilibre.fr
  • L’histoire de la colonisation de l’Algérie se résume clairement sur le fameux épisode des soldats Harkis. Il s’agit des citoyens algériens qui avaient intégré des formations paramilitaires connues sous le nom de Harka. Cela nous amène à nous poser la question de savoir quels sont les types de harkas qui ont alimenté la vie quotidienne des algériens durant la période coloniale.
    Quels sont les différents types de Harkas? – Monharki.fr
  • C’est en 1954 qu’on utilisa dans l’armée française ce substantif masculin pour définir le Soldat d’Afrique du Nord qui servait dans une harka. Le synonyme administratif en fut « Français musulman ». Et dans une étude d’André Lanly, Le Français d’Afrique du nord, on peut lire alors : « L’administration française utilise toujours des harkas, troupes indigènes recrutées sur place, dont les soldats sont appelés les harkis ». On est alors en 1962. J’étais au collège… Et j’ignorais hélas tout des harkis. Que justice leur soit rendue.
    Harki, une origine militaire et arabe

Traductions du mot « harka »

Langue Traduction
Anglais harka
Espagnol harka
Italien harka
Allemand harka
Chinois 哈卡
Arabe حركة
Portugais harka
Russe harka
Japonais ハルカ
Basque harka
Corse harka
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.