La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « happement »

Happement

Variantes Singulier Pluriel
Masculin happement happements

Définitions de « happement »

Trésor de la Langue Française informatisé

HAPPEMENT, subst. masc.

Action de happer.
A. − [Correspond à happer1A] Mouvement de mâchoires qui happent. Quelques autres, blessés à peine ou étourdis, échappaient aux happements de la gueule (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 80) :
Un poisson noir au groin blanc (...) s'approche lentement de la mouche flottante, puis, après un temps d'arrêt d'une seconde, la gobe dans un happement bruyant. Goncourt, Journal,1881, p. 122.
B. − [Correspond à happer1B] Synon. de aspiration, succion, entraînement.Les ténèbres se déchirent, en un éclair rougeâtre où surgissent des silhouettes d'hommes (...) on entend lorsqu'ils font un pas, un happement de la glaise où leurs jambes s'engloutissent (Genevoix, Boue,1921, p. 213).Un brouhaha qui durait se transforma soudain en clameur. Il y eut aussitôt comme un happement des passants à ce nœud sonore. De toutes parts on se mit à courir vers ce point (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 320).
C. − [Correspond à happer1C 3] Je compris, au happement nu avec lequel ils s'emparaient des miens, dans un au-delà souverain du scandale, qu'il n'était plus question de me détourner de ces yeux (Gracq, Syrtes,1951, p. 96).
D. − [Correspond à happer II] Happement à la langue. ,,Sorte d'adhérence qu'elles [des matières avides d'eau] contractent avec l'organe en s'emparant rapidement de son humidité naturelle`` (F.-S. Beudant, Minér., Paris, Garnier, 1861, p. 87).
Prononc. : [apmɑ ̃] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1330 « action de happer » (cité par A. Långfors ds Neuphil. Mitt., XLI, 107 ds T.-L.). Dér. du rad. de happer*; suff. -(e)ment1*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

happement (h aspiré) \ap.mɑ̃\ masculin

  1. Action de happer quelque chose.
    • De menus objets inanimés, tels des morceaux de papier mis en mouvement par un courant d'air, déterminent la réaction du happement, […]. — (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • « Baigneuse sur la plage », « châtelaine à son rouet », « princesse sur sa tour », c’étaient les termes presque emblématiques qui me venaient à l’esprit quand j’essayai plus tard de me rendre compte du pouvoir de happement redoutable de cette main ensorcelée. — (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • La femelle effectue ordinairement ses happements de bouche au milieu de la nageoire.
      Il est assez malaisé de préciser exactement quel est le déclencheur provoquant ces happements de la part de la femelle, aucune structure n'étant susceptible de jouer le rôle d'œuf postiche : […].
      — (Lucien Hanon, « Comportement et statut systématique d’Haplochromis polli Thys et Hemihaplochromis philander (Weber) », dans les Annales de la Société royale zoologique de Belgique, vol. 105, 1975, p. 156)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

HAPPEMENT (ha-pe-man) s. m.
  • 1Action de happer.
  • 2Adhérence que certaines substances contractent avec la langue quand on les pose sur cet organe Le happement de l'alumine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « happement »

 Dérivé de happer, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « happement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
happement apœmɑ̃

Citations contenant le mot « happement »

  • C’est notre produit phare, une combinaison multi-tailles et multi-statures, sur stock, conçu pour  protéger son utilisateur des risques de happement par des machines agricoles.  , VIDEO. Une entreprise de Condé-en-Normandie crée une combinaison réutilisable pour se protéger des pesticides | L'Orne Combattante
  • Les éleveurs possédant une désileuse ont forcément eu à la débourrer au moins une fois. Pour Benoit Moreau, conseiller prévention de la MSA, les risques liés à la machine sont importants. Écrasement, coupures, happement : un accident est vite arrivé. D'où l'importance de respecter certaines règles de sécurité et de porter des équipements de protection pour toute intervention sur la machine. Web-agri, Risques liés à l'utilisation d'une désileuse : conseils prévention de MSA
  • Menil est aux champs. Le soleil roule comme un moyeu avec sa moelle d’or et ses rayons dispersés. Autour des baies de bourdaines, des happements, des froissements noirs: de gros merles se laissent choir sous les feuilles cireuses. Une brise a disséminé les lunules des pissenlits, laissant dans l’herbe des têtes d’os poreux. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Olympiades d’orthographe: le palmarès et les dictées (Tournai)
  • Écrasement, coupures, happement : un accident est vite arrivé. Web-agri, Risques liés à l'utilisation d'une désileuse : conseils prévention de MSA
  • C’est notre produit phare, une combinaison multi-tailles et multi-statures, sur stock, conçu pour  protéger son utilisateur des risques de happement par des machines agricoles.  , VIDEO. Une entreprise de Condé-en-Normandie crée une combinaison réutilisable pour se protéger des pesticides | L'Orne Combattante
  • Autour des baies de bourdaines, des happements, des froissements noirs: de gros merles se laissent choir sous les feuilles cireuses. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Olympiades d’orthographe: le palmarès et les dictées (Tournai)

Traductions du mot « happement »

Langue Traduction
Anglais grabbing
Espagnol atrapamiento
Italien intrappolamento
Allemand einschluss
Chinois 陷害
Arabe فخ
Portugais armadilha
Russe улавливание
Japonais 閉じ込め
Basque entrapment
Corse intrappulà
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot happement au Scrabble ?

Nombre de points du mot happement au scrabble : 18 points

Happement

Retour au sommaire ➦

Partager