Happement : définition de happement

chevron_left
chevron_right

Happement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

HAPPEMENT, subst. masc.

Action de happer.
A. − [Correspond à happer1A] Mouvement de mâchoires qui happent. Quelques autres, blessés à peine ou étourdis, échappaient aux happements de la gueule (Renard, Lanterne sourde,1893, p. 80) :
Un poisson noir au groin blanc (...) s'approche lentement de la mouche flottante, puis, après un temps d'arrêt d'une seconde, la gobe dans un happement bruyant. Goncourt, Journal,1881, p. 122.
B. − [Correspond à happer1B] Synon. de aspiration, succion, entraînement.Les ténèbres se déchirent, en un éclair rougeâtre où surgissent des silhouettes d'hommes (...) on entend lorsqu'ils font un pas, un happement de la glaise où leurs jambes s'engloutissent (Genevoix, Boue,1921, p. 213).Un brouhaha qui durait se transforma soudain en clameur. Il y eut aussitôt comme un happement des passants à ce nœud sonore. De toutes parts on se mit à courir vers ce point (Aragon, Beaux quart.,1936, p. 320).
C. − [Correspond à happer1C 3] Je compris, au happement nu avec lequel ils s'emparaient des miens, dans un au-delà souverain du scandale, qu'il n'était plus question de me détourner de ces yeux (Gracq, Syrtes,1951, p. 96).
D. − [Correspond à happer II] Happement à la langue. ,,Sorte d'adhérence qu'elles [des matières avides d'eau] contractent avec l'organe en s'emparant rapidement de son humidité naturelle`` (F.-S. Beudant, Minér., Paris, Garnier, 1861, p. 87).
Prononc. : [apmɑ ̃] init. aspirée. Étymol. et Hist. 1330 « action de happer » (cité par A. Långfors ds Neuphil. Mitt., XLI, 107 ds T.-L.). Dér. du rad. de happer*; suff. -(e)ment1*.

Happement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

happement masculin

  1. Action de happer quelque chose.
    • De menus objets inanimés, tels des morceaux de papier mis en mouvement par un courant d'air, déterminent la réaction du happement, …. (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Happement : définition du Littré (1872-1877)

HAPPEMENT (ha-pe-man) s. m.
  • 1Action de happer.
  • 2Adhérence que certaines substances contractent avec la langue quand on les pose sur cet organe Le happement de l'alumine.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « happement »

Étymologie de happement - Wiktionnaire

 Dérivé de happer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « happement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
happement apœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « happement »

  • Menil est aux champs. Le soleil roule comme un moyeu avec sa moelle d’or et ses rayons dispersés. Autour des baies de bourdaines, des happements, des froissements noirs: de gros merles se laissent choir sous les feuilles cireuses. Une brise a disséminé les lunules des pissenlits, laissant dans l’herbe des têtes d’os poreux. Communes, régions, Belgique, monde, sports – Toute l'actu 24h/24 sur Lavenir.net, Olympiades d’orthographe: le palmarès et les dictées (Tournai)
  • Les éleveurs possédant une désileuse ont forcément eu à la débourrer au moins une fois. Pour Benoit Moreau, conseiller prévention de la MSA, les risques liés à la machine sont importants. Écrasement, coupures, happement : un accident est vite arrivé. D'où l'importance de respecter certaines règles de sécurité et de porter des équipements de protection pour toute intervention sur la machine. Web-agri, Risques liés à l'utilisation d'une désileuse : conseils prévention de MSA
  • C’est notre produit phare, une combinaison multi-tailles et multi-statures, sur stock, conçu pour  protéger son utilisateur des risques de happement par des machines agricoles.  , VIDEO. Une entreprise de Condé-en-Normandie crée une combinaison réutilisable pour se protéger des pesticides | L'Orne Combattante

Traductions du mot « happement »

Langue Traduction
Corse intrappulà
Basque entrapment
Japonais 閉じ込め
Russe улавливание
Portugais armadilha
Arabe فخ
Chinois 陷害
Allemand einschluss
Italien intrappolamento
Espagnol atrapamiento
Anglais entrapment
Source : Google Translate API

Mots similaires