La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haplotype »

Haplotype

[aplɔtip]
Ecouter

Définitions de « haplotype »

Haplotype - Nom commun

  • (Biologie) Ensemble d'allèles de divers gènes localisés sur le même chromosome, généralement hérités ensemble.

    Chaque individu exprime des produits des allèles de l’haplotype hérité du père et de l’haplotype hérité de la mère.
    — Jean-Pierre Revillard, Immunologie

Étymologie de « haplotype »

(Siècle à préciser) Dérivé de type, avec le préfixe haplo-.

Usage du mot « haplotype »

Évolution historique de l’usage du mot « haplotype » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haplotype » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haplotype »

  • Toutes les méthodes utilisées en génétique des populations (haplogroupes, haplotypes, polymorphismes, ADN chromosomique, patrilinéarité et ADN mitochondrial) convergent vers le même résultat.
    El Watan — Enfin, vint l’ADN ! ou l’origine du peuple berbère | El Watan
  • À partir de la base de données, les chercheurs estiment la présence de l’haplotype néandertalien dans plusieurs zones du monde. La fréquence la plus importante est constatée au Bangladesh « où plus de la moitié de la population (63 %) possède au moins une copie de la variante à risque néandertalien ». Pour les auteurs, « la variante néandertalienne peut donc contribuer substantiellement au risque de Covid-19 dans certaines populations ».
    Numerama — Covid-19 : un facteur de risque génétique serait hérité des Hommes de Néandertal
  • La comparaison des répartitions d'haplotypes d'origine néandertalienne dans le chromosome 9 d'individus d'origines européenne, extrême-orientale et africaine .
    Pourlascience.fr — Des gènes néandertaliens inégalement répartis | Pour la Science
  • Il s'agit de la première étude à signaler des distributions de types et d'haplotypes HLA associées à des ramifications épidémiologiques possibles de la pandémie actuelle.
    santé log — COVID-19 : La variation génétique explique les différences de réponse immunitaire | santé log
  • Elle a permis d’identifier des combinaisons de gènes (haplotypes) associées à un plus grand risque de développer une forme grave de la maladie bipolaire, à la survenue de cycles rapides (plus de 4 épisodes par an), au risque de  tendance suicidaire et à celui de débuter la maladie par un accès hypomaniaque ou par des symptômes psychotiques. Ces haplotypes sont déjà connus pour leur association avec la Sclérose en plaque et la maladie d’Alzheimer, deux pathologies neuro-inflammatoires.
    Caducee.net — Système immunitaire et maladies psychiatriques, des liaisons dangereuses mieux décrites
  • L'Association Holstein allemand (Dhv) met à jour la découverte d'un nouveau haplotype (région du génome qui a muté) qui provoque une mortalité accrue des veaux. La cause génétique a été décelée suite à des veaux qui ne parvenaient pas à se développer, sans appétit, et souffrant de diarrhées incurables se terminant par le mort entre un et cinq mois après la naissance.
    Web-agri — Découverte en Allemagne d'une anomalie génétique sur les veaux Holsteins
  • Dans le centromère de l’un des chromosomes analysés, les chercheurs américains ont notamment découvert des haplotypes qui existaient depuis 500 000 ans, juste après le départ des humains d’Afrique. Le second contenait de l’ADN néandertalien (ces gènes en particulier sont surtout associés à notre odorat) vieux de 700 000 ans, ce qui correspond grosso modo au moment où nos ancêtres humains se sont séparés de ceux des Néandertaliens, tandis que le troisième abritait un haplotype encore plus ancien, d’un parent que les scientifiques ont été incapables d’identifier.
    Daily Geek Show — Vos chromosomes renferment de l'ADN néandertalien vieux de 700 000 ans
  • Au moins trois itinéraires de transmission du virus ont été découverts au cours de l’examen de 59 haplotypes (fraction du génome) issus de 93 échantillons. Selon l’étude, ces groupes d’allèles peuvent être divisés en cinq groupes dont trois représentent de vieux agents contaminateurs, par exemple, H1, H3 et H13, alors que deux autres sont nouveaux (H56 et mv2).
    Les scientifiques chinois ont remonté la piste du coronavirus en Chine - Sputnik France

Traductions du mot « haplotype »

Langue Traduction
Anglais haplotype
Espagnol haplotipo
Italien aplotipo
Allemand haplotyp
Chinois 单倍型
Arabe النمط الفرداني
Portugais haplótipo
Russe гаплотип
Japonais ハプロタイプ
Basque haplotipo
Corse haplotipo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.