La langue française

Haploïde

Sommaire

  • Définitions du mot haploïde
  • Étymologie de « haploïde »
  • Phonétique de « haploïde »
  • Citations contenant le mot « haploïde »
  • Traductions du mot « haploïde »
  • Synonymes de « haploïde »

Définitions du mot « haploïde »

Trésor de la Langue Française informatisé

HAPLOÏDE, adj.

MÉD. ,,Se dit du noyau et de la cellule qui possèdent un seul génome, ainsi que de l'organisme ou de la phase de son cycle biologique dont les cellules possèdent un seul génome`` (Méd. Biol. t. 2 1971). Cycle, spermatozoïde, gamétophyte haploïde. Le développement de nombreux œufs haploïdes après une stimulation mécanique ou chimique montre que la fécondation et l'activation sont deux processus différents (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 533).
REM.
Haploïdie, subst. fém.,,État d'un organisme ou d'une cellule dont chaque noyau ne possède qu'un seul exemplaire de chaque chromosome, c'est-à-dire un seul assortiment de gènes`` (Méd. Biol. t. 2 1971). L'aploïdie des gamètes, conséquence de la méiose, et la fusion des gamètes au moment de la fécondation sont notées par Flemming (1882) (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 1, 1961, p. 529).
Prononc. : [aplɔid]. Étymol. et Hist. 1911 haploïdique (C.R. de l'Ac. des Sc., t. 162, p. 1124); 1913 haploïde (Caullery, Les probl. de la sexualité, p. 274). Empr. à l'all.haploid, mot créé par le botaniste all. Eduard Strasburger (1844-1912) en 1905 ds Jahrb. f. wissensch. Bot., XLII, 62 (d'apr. NED Suppl.2, s.v. haploid) par adaptation de l'adj. grec α ̔ π λ ο ε ι δ η ́ ς « d'aspect simple » (cf. élém. formant haplo-* et -oïde*).

Wiktionnaire

Adjectif

haploïde \a.plɔ.id\ masculin et féminin identiques

  1. (Génétique) Qui ne possède qu’un exemplaire de chaque chromosome.
    • Les seules cellules haploïdes de l’homme sont ses gamètes.
    • Elle établissait, pour la première fois sur la base d'arguments thermodynamiques irréfutables, que la séparation chromosomique intervenant au moment de la méiose pour donner naissance à des gamètes haploïdes était en elle-même une source d'instabilité structurelle ; en d'autres termes toute espèce sexuée était nécessairement mortelle. — (Michel Houellebecq, Les Particules élémentaires, 1998, p. 371)

Nom commun

haploïde \a.plɔ.id\ masculin

  1. (Génétique) Organisme vivant ne possédant qu’un exemplaire de chaque chromosome.
    • Nous allons étudier l’évolution d’une population d’haploïdes.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « haploïde »

Mot composé de haplo- et de -oïde.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « haploïde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
haploïde aplɔid

Citations contenant le mot « haploïde »

  • Une cellule haploïde est une cellule qui ne comporte qu'un seul exemplaire de chaque chromosome (2), inversement à une cellule diploïde, qui contient deux homologues de chaque chromosome (2n). Les cellules reproductrices, telles que les gamètes, les spores, les spermatozoïdes ou les ovules, sont généralement haploïdes et donnent un œuf diploïde lors de la fécondation, contenant un chromosome de chaque parent. Mais certains organismes comme les algues, les bryophytes ou certaines moisissures, sont dits haplontes : il ont un cycle de vie entièrement haploïde, où la phase diploïde est limitée à la reproduction (formation de zygote). Le faux bourdon, le mâle chez les abeilles issu d'un ovule de reine non fécondé, est également haploïde. Futura, Définition | Haploïde | Futura Santé
  • Les scientifiques ont donc injecté un spermatozoïde dans un embryon parthénogénote haploïde afin qu'il donne un bébé souris en bonne santé. Résultat : un taux de réussite de 24 %, bien plus élevé que les 2 % obtenus dans un clonage avec transfert de noyau ou les 0 % du parthénogénote, qui ne donne jamais de bébé viable. Futura, Fécondation : bientôt des bébés sans maman ? (MAJ)
  • Chez les abeilles, les spécimens gynandromorphes se développent grâce à la combinaison d'un zygote diploïde et d'une portion mâle haploïde surnuméraire issue d'un second spermatozoïde. Ce phénomène est possible car chez ces insectes, la fécondation peut être polyspermique : plus d'un spermatozoïde en est responsable. "Normalement, seulement un spermatozoïde fusionne avec le génome maternel afin de créer une femelle abeille diploïde et l'accès aux autres spermatozoïdes est empêché. Dans le cas d'une polyspermie gynandromorphe, le spermatozoïde surnuméraire n'est pas éliminé et fusionne avec l'amas de cellules. Ensuite, il se divise et devient donc une partie de l'embryon en développement", explique à Sciences et Avenir Sarah Aamidor, co-auteure d'une étude sur le sujet publiée le 28 novembre 2018 dans la revue Biology Letters. Ce phénomène peut être courant dans certaines colonies. En étudiant l'une d'elles, les scientifiques ont évalué le genre de chaque tissu de plusieurs chimères et ont également déterminé leur origine génétique (maternelle ou paternelle). Sur les 11 abeilles, 10 possédaient entre 1 et 3 génomes paternels distincts. "Nous avons montré que ces individus sont composés de 3 et parfois 4 origines parentales différentes : une mère et 2-3 pères. Et cela créé toujours une abeille viable", s'émerveille Sarah Aamidor. Sciences et Avenir, Une abeille femelle issue de la fusion de 2 spermatozoïdes - Sciences et Avenir

Traductions du mot « haploïde »

Langue Traduction
Anglais haploid
Espagnol haploide
Italien aploidi
Allemand haploide
Chinois 单倍体
Arabe أحادي العدد
Portugais haplóide
Russe гаплоидный
Japonais 一倍体
Basque haploid
Corse haploid
Source : Google Translate API

Synonymes de « haploïde »

Source : synonymes de haploïde sur lebonsynonyme.fr
Partager