La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hanéfite »

Hanéfite

Définitions de « hanéfite »

Définition - La langue française

Le hanéfisme est l'une des quatre principales écoles juridiques de la religion musulmane sunnite. Fondée par l'imam Abou Hanifa au 8ème siècle, cette école de pensée se base sur les enseignements du Coran et de la Sunna pour déterminer les règles de conduite à suivre par les fidèles dans leur vie quotidienne.

Les adeptes de ce rite, appelés hanéfites, sont principalement présents en Turquie, au Pakistan, en Afghanistan, en Asie centrale et dans certaines régions d'Inde. Ils représentent environ un tiers des musulmans sunnites dans le monde.

Le hanéfisme met l'accent sur l'usage de la raison et de l'analogie (qiyas) pour interpréter les textes sacrés, tout en respectant les traditions prophétiques. Cette approche flexible et modérée en fait une école de jurisprudence particulièrement adaptée aux sociétés multiculturelles et en constante évolution.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « hanéfite »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hanéfite anefit

Fréquence d'apparition du mot « hanéfite » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hanéfite »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hanéfite »

  • L’école de droit musulman hanéfite à laquelle sont liés les Turcs fait néanmoins une distinction, relève Karaman, entre le «vrai martyr» qui meurt sur le champ de bataille face aux ennemis de l’islam, et le «martyr par décision de droit», catégorie qui accueille tous les autres martyrs dont les personnels de santé. Parce qu’il perd la vie pour préserver celle d’un autre homme, le soignant est donc aussi, à sa manière, un combattant de Dieu. Ces dernières années, en Turquie, le statut de martyr a été attribué aux soldats turcs morts sur le champ d’honneur dans leur défense de la patrie (en Syrie par exemple) mais aussi aux civils qui ont perdu la vie dans l’opposition aux putschistes lors du coup d’État avorté de juillet 2016.
    Le Figaro.fr — Turquie: il n’est pas anodin que les soignants morts du virus soient appelés «martyrs»
  • S’il existe différentes écoles de pensée (dogmatique, rationalisante, des mutakkalimum, des muta’zilites et que sais je encore) et écoles juridiques (hanbalite shaféite, malikite, hanéfite…), c’est parce que le débat a toujours existé en Islam et les démarches différenciées, surtout dans l’Islam des origines, selon la conception de Hichem Djaït. Plusieurs penseurs musulmans comme Mouhamed Arkoun, Mouhamed Talbi, voire Souleymane Bachir Diagne ont prôné l’ouverture, mais hélas beaucoup à travers une pensée chétive, pauvre, veulent nous maintenir dans une forme d’obscurantisme… Pourtant l’Islam a connu sa période de philosophie critique.
    SenePlus — J’AI MAL POUR LE SENEGAL ! | SenePlus
  • Au lendemain de la proclamation de la République, Atatürk a en effet ordonné la création d’un ministère des affaires religieuses, la Diyanet, réservée aux sunnites. Il a donc remplacé une institution sunnite féodale et impériale par une institution sunnite moderne et modérée prônant le rite hanéfite et fait de chaque imam sunnite un fonctionnaire de l’Etat.
    Atlantico.fr — Turquie : vers un retour des pogroms anti-alévis ? | Atlantico.fr
  • B. B. : La Diyanet (ou Présidence des affaires religieuses) représente l’islam officiel turc, sunnite et hanéfite, tous les autres groupes religieux doivent donc se définir par rapport à elle : les communautés chrétiennes grecques, arméniennes, juives (qui jouissent d’une reconnaissance officielle), les alévis (entre 10 et 15 % de la population), les groupes confrériques (parmi lesquels le mouvement Hizmet de Fethullah Gülen) et d’autres courants de moindre importance.
    La Croix — « Le discours sur “l’islam de France” a un écho limité dans les mosquées turques »
  • C’est dans ce contexte que sont nées les quatre écoles juridiques du sunnisme dont l’école "hambalite", tout à fait minoritaire au départ mais qui, de nos jours, grâce au mouvement "wahhabite", porté par les pétrodollars saoudiens, est devenue largement majoritaire. Faut-il préciser que le wahhabisme-hambalite représente le courant le plus rétrograde du sunnisme, tandis que l’école "hanéfite", très répandue dans les anciens territoires ottomans, peut être qualifiée de "libérale", tout cela sur le plan des règles normatives, s’entend.
    LaLibre.be — Les portes de l’interprétation de l'islam sont ouvertes - La Libre
  • La coexistence pacifique entre les hanéfites et les adeptes d'autres rites est un exemple inspirant pour le dialogue interreligieux et l'acceptation mutuelle.
    Antoine Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le hanéfite, en tant qu'adepte de ce rite religieux, témoigne d'une diversité culturelle et spirituelle au sein de la communauté musulmane.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon étude des rites religieux, j'ai été fascinée par les pratiques et les croyances des hanéfites, qui offrent un regard unique sur cette tradition millénaire.
    Marie-Pierre Lefebvre — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « hanéfite »

Langue Traduction
Anglais hanefite
Espagnol hanefite
Italien hanefite
Allemand hanefite
Chinois ef石
Arabe هانفيتي
Portugais hanefita
Russe hanefite
Japonais ハネファイト
Basque hanefite
Corse hanefite
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hanéfite au Scrabble ?

Nombre de points du mot hanéfite au scrabble : 13 points

Hanéfite

Retour au sommaire ➦