La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hanbalite »

Hanbalite

[ɑ̃balit]
Ecouter

Définitions de « hanbalite »

Hanbalite - Adjectif

  • Adjectif désignant ce qui est relatif au hanbalisme, une des quatre écoles juridiques (madhhab) de l'islam sunnite, fondée sur les enseignements d'Ahmad ibn Hanbal.

    Outre l’école hanbalite, dont dérive le wahhabisme, l’islam sunnite compte trois autres écoles juridiques : les écoles malikite, chaféite et hanafite.
    — Olivier Da Lage, Géopolitique de l’Arabie Saoudite

Étymologie de « hanbalite »

De l'arabe حنبلي, hanbali, du nom de Ahmed bin Hanbal, fondateur d'une des quatre écoles juridiques de droit musulman sunnite.

Usage du mot « hanbalite »

Évolution historique de l’usage du mot « hanbalite » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hanbalite » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hanbalite »

  • Le théologien et juriste Ibn Taymiyya (XIIIe siècle), appartenant à l’école hanbalite, auteur d’une abondante production sur le djihad, est la principale référence de Mohammed ben Abdelwahhab : les Saoudiens se disent donc « hanbalites » et refusent l’étiquette de « wahhabites ». Quant à Ibn Taymiyya, il reste l’un des auteurs les plus cités par les salafistes actuels.
    La Croix — Arabie saoudite et wahhabisme  : trois questions pour comprendre
  • La réaction ashʿarite ne peut pas être elle-même comprise sans référence à la précédente réaction des hanbalites aux thèses mu’tazilites.
    Mizane info — La volonté de Dieu, pomme de discorde entre mu’tazilisme et ash’arisme
  • De cette alliance naît un État qui, au début du XIXe siècle, conquiert La Mecque et Médine avant que l’Empire ottoman n’y rétablisse son autorité. Un siècle plus tard, Abdelaziz ibn Saoud reprend le contrôle des deux villes saintes. Il fonde en 1932 le royaume d’Arabie saoudite, dans lequel le Coran fait office de Constitution. Contrôlé par le Conseil des grands oulémas, le wahhabisme est l’islam officiel, et la doctrine la plus sectaire de l’islam salafiste de l’école juridique hanbalite, iconoclaste, anti-soufie, antimoderne, antilibérale et anti-chiite.
    Arabie saoudite Iran : rivalité stratégique, concurrence religieuse | Vie publique.fr
  • Un respect que ces valeureux résistants ont toujours forcé et continuent de le faire. La preuve en est qu'un édit (fetwa) émis samedi par la commission ad-hoc du ministère des Affaires religieuses les a considérés comme "vivants", annulant de fait, en s'appuyant sur des Ulémas des rites malékite, châafite et hanbalite, la prière sur le mort qui était initialement prévue en leur honneur, arguant que cette prière ne s'appliquait pas sur les chouhada tombés lors de batailles.
     Inhumation de crânes de résistants algériens : d'un musée parisien au....Carré des martyrs d'El Alia 
  • Homme influent, l’imam va promouvoir le wahhabisme (mouvement de réforme se réclamant de l’islam sunnite hanbalite) au Mali. De plus, il a été secrétaire général de l’Association Malienne pour l’Unité et la Progrès de l’Islam (AMUPI). En 2018, l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique cite l’homme comme faisant partie des 50 Africains les plus influents.
    Afriksoir — Mali : Qui est vraiment l’imam Dicko, l’homme qui fait trembler le pouvoir de IBK ? – Afriksoir
  • Ce que je vais vous dire ci-après vient en droite ligne de Wikipédia, mon prophète à moi qui m’est apparu par copier-coller: «Le wahhabisme est aujourd’hui la forme officielle de l’islam sunnite hanbalite en Arabie saoudite et, sous une forme atténuée, au Qatar. Toutefois, les intéressés et officiels saoudiens récusent hautement l’utilisation de ce terme à leur égard: la doctrine qu’ils suivent est selon eux évolutive, contrairement à la doctrine wahhabite qui enseigne qu’une seule interprétation des textes religieux est possible et qu’il n’y aurait donc pas d
    Un bikini chez les wahhabites - La Liberté

Traductions du mot « hanbalite »

Langue Traduction
Anglais hanbalite
Espagnol hanbalita
Italien hanbalita
Allemand hanbalit
Chinois 汉方石
Arabe الهانباليت
Portugais hanbalita
Russe hanbalite
Japonais ハンバライト
Basque hanbalite
Corse hanbalite
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.