La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hakka »

Hakka

[akka]
Ecouter

Définitions de « hakka »

Hakka - Adjectif

  • Relatif aux dialectes parlés par le peuple Hakka.

    Dans les profondeurs de la Chine rurale, le dialecte Hakka résonne encore, témoin vivant d'une culture ancestrale qui lutte pour perdurer dans un monde moderne.
    (Citation fictive)

Hakka - Nom commun

  • (Linguistique) Variété du chinois parlée principalement par les Hakkas dans le sud de la Chine et à Taïwan.

    D'après l'Education Bureau de Hong Kong, le 'hakka', variété du mandarin parlée par près de 30 millions d'individus dans le sud de la Chine et à Taïwan, constitue une partie intégrante de la richesse linguistique de la région.
    (Citation fictive)

Étymologie de « hakka »

Du hakka Hak-kâ (« Hakka »).

Usage du mot « hakka »

Évolution historique de l’usage du mot « hakka » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hakka » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hakka »

  • Ma mère s’appelle Erica. Elle est chinoise. Elle parle le cantonais hakka, c’est sa langue maternelle. Elle est née dans les Nouveaux Territoires de Hong Kong.
    l-express.ca — Mon parcours linguistique - l-express.ca
  • Pour admirer des maisons traditionnelles hakka, il faut se rendre à Meizhou, dans la province du Guangdong. On y trouve des weilong, un type d’habitations traditionnelles du peuple hakka, un sous-groupe du peuple han. La plupart de ces constructions ont entre 200 et 500 ans. D’un style architectural unique, elles sont devenues un symbole de la civilisation hakka et véhiculent une culture et des traditions également uniques.
    Les habitations traditionnelles hakka
  • Issu d'une tradition remontant à la dynastie Qing (1644-1911), l'opéra hakka a été importé sur l'île par des migrants venus de Chine continentale et est considéré comme l'une des grandes branches de l'opéra chinois.
    Quid.ma — A Taïwan, l'opéra hakka se bat pour perpétuer un art séculaire
  • Charan Vaddadi voulait faire découvrir la cuisine hakka aux Montréalais, mais à un niveau plus raffiné. « La cuisine hakka est vaste et très savoureuse. En Inde, c’est considéré comme du street food, mais j’ai toujours vu le potentiel d’en faire une cuisine mainstream », explique-t-il.
    La Presse — Oorja | Voyager avec la cuisine hakka | La Presse
  • Le 14 juillet, des touristes visitent le «tubao» Yunsheng, située dans le village de Bayi à Sanming (province littorale du Fujian). Construite en 1859, il s’agit d’une forme traditionnelle de résidence communautaire fortifiée des populations hakka dans cette province.
    Fujian: le « tubao » de Yunsheng, résidence communautaire de l’ethnie hakka-French
  • Afin de promouvoir leur lycée, les élèves de Paimpol, ont réalisé un clip de 5 minutes qui se terminera par l'interprétation du hakka en combinaison de travail.
    Ouest-France.fr — Paimpol. Un hakka pour le clip du lycée maritime

Traductions du mot « hakka »

Langue Traduction
Anglais hakka
Espagnol hakka
Italien hakka
Allemand hakka
Chinois 客家话
Arabe حكا
Portugais hakka
Russe хакка
Japonais 客家
Basque hakka
Corse hakka
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.