La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hainuyer »

Hainuyer

[ɛ̃yje]
Ecouter

Définitions de « hainuyer »

Hainuyer - Adjectif

  • Relatif au Hainaut, une région géographique.

    Le marché hainuyer n'évolue guère de trimestre en trimestre mais les tendances qui le guident s'accentuent par contre toujours plus, démontrant un marché à deux vitesses.
    — Xavier Attout, Biens neufs: Charleroi peine toujours à décoller

Étymologie de « hainuyer »

Du Hainaut (ancien comté de l’Empire germanique, dont la partie méridionale devint française au XVIIe siècle lors du traité de Nimègue).

Usage du mot « hainuyer »

Évolution historique de l’usage du mot « hainuyer » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hainuyer » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hainuyer »

  • Face à la situation sanitaire préoccupante qui touche notamment le territoire hainuyer, le Collège provincial du Hainaut vient de décider d’acquérir 30 appareils respiratoires et 150 appareils de monitoring de la saturation d’oxygène.
    sudinfo.be — La Province débloque 1,3 million pour acheter des respirateurs
  • Le plan de déconfinement de l'administration provinciale a été approuvé le 29 avril par le Collège provincial hainuyer. Si le télétravail demeure la règle de base, les institutions provinciales préparent activement les échéances du 18 mai pour offrir davantage de services au citoyen, ont indiqué les instances du Hainaut.
    DH Les Sports + — La Province de Hainaut équipe ses écoles avec 58 000 masques, 8 000 visières et 10 000 litres de savon - DH Les Sports+
  • Christophe Leclercq a repris la société en 2008 alors qu’elle était en déclin. A cette époque, le site hainuyer – initialement créé par le groupe américain Lithcote en association avec l’entreprise belge Lecocq – appartenait à la famille Henricot. Son cœur de métier était alors l’utilisation des résines formo-phénoliques dans le traitement intérieur des containers ferroviaires. L’entrepreneur sonégien en est toujours l’unique actionnaire, mais envisage une levée de fonds pour assurer le développement de l’activité.
    L'Echo — Lithcote va doper le rendement des centrales thermo-solaires | L'Echo
  • "L'orthographe étymologique est hennuyer, la graphie hainuyer est une coquetterie récente" nous a argumenté un lecteur attentif. Pas si simple, en fait. Il est vrai que la forme "hennuyer" est attestée depuis plusieurs siècles. A la Province de Hainaut, on estime cependant, explication reprise par le journal "Le Soir" que "hennuyer" vient plutôt d’une racine germanique – Hainaut se disant "Henegouwen" en néerlandais et "Hennegau" en allemand.
    RTBF — N'ayez pas la haine, et ne soyez pas ennuyé si nous écrivons 'hainuyer': c'est l'orthographe recommandée - rtbf.be
  • Si VA ne connaît pas encore le nom de son prochain entraîneur et est toujours en passe d’être vendu, le club hainuyer sait désormais quels seront ses premiers adversaires cette saison en Ligue 2 et voit son effectif professionnel se construire lentement. Lassana Diabaté et Sofiane Boudraa n’étaient pas encore liés à Valenciennes par un contrat professionnel mais heureusement, les dirigeants de l’équipe nordiste ont remédié à cela ce jeudi soir.
    MaLigue2 — Deux contrats professionnels pour des joueurs impliqués dans le maintien du VAFC en Ligue 2 - MaLigue2

Traductions du mot « hainuyer »

Langue Traduction
Anglais hate
Espagnol odio
Italien odiare
Allemand hass
Chinois 讨厌
Arabe اكرهه
Portugais ódio
Russe ненавидеть
Japonais 嫌い
Basque gorrotoa
Corse odiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.