La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hagiographique »

Hagiographique

[aʒjɔgrafik]
Ecouter

Définitions de « hagiographique »

Hagiographique - Adjectif

  • Relatif à l'hagiographie ou aux écrits concernant la vie et les actes des saints.

    Ces saints et ces saintes ont tous une auréole en disque, à leur nom, qui s'accorde avec les médailles décoratives (hagiographiques et non antiquisantes) placées sur les montants du premier étage ; […].
    — André Chastel, Histoire du retable italien des origines à 1500

Étymologie de « hagiographique »

Composé du mot hagiographie et du suffixe -ique.

Usage du mot « hagiographique »

Évolution historique de l’usage du mot « hagiographique » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hagiographique » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hagiographique »

  • Le pluriel de "aïeul", c'est "aïeux"... Quant à Ménard, de l'ultra droite, que lui vaut cet honneur d'un long article - je n'ose dire hagiographique - dans la DDM???
    ladepeche.fr — Quand Robert Ménard se faisait virer des lycées de l’Aveyron - ladepeche.fr
  • Pour “De Gaulle”, le cinéaste habitué des films en période de guerre a justement choisi de “circonscrire son récit sur les quatre ou cinq semaines et non sur une vie. Ce n’est donc pas vraiment un biopic.” Il ajoute: “On l’a regardé comme un homme, d’un point de vue sensible et non hagiographique.” Son long-métrage s’intéresse en effet à toute l’humanité du général de Gaulle, militaire alors inconnu des Français, à contre-courant du pouvoir en place au printemps 1940, qui se met seul en tête de mener une résistance depuis Londres alors même que sa famille risque sa vie pour fuir les Allemands.
    Le HuffPost — Avant "De Gaulle", on n'avait (presque) jamais vu de Gaulle au cinéma | Le HuffPost
  • C’est didactique, hagiographique, un peu poussiéreux, un peu ennuyeux.
    Le Soir Plus — «De Gaulle», de Gabriel Le Bomin, manque sérieusement de tonus - Le Soir Plus
  • La production hagiographique de la période moderne offre un florilège de textes longs (plusieurs centaines de pages) ou courts (de deux à quelques dizaines de folios), en prose ou en vers, portant sur des saints espagnols ou italiens.
    Gérard Brey — Figures du récit fictionnel et du récit factuel
  • Le tandem Fabrice Lhomme et Gérard Daviet nous gratifie, dans Le Monde d'aujourd'hui, d'un article cursif et hagiographique sur Roselyne Bachelot. L'article retrace les querelles du monde médiatique et politique d'autrefois sur la gestion de la ministre de la Santé de la crise du virus H1N1 en 2009 mais n'établit aucun parallèle entre l'épidémie de 2009 et la pandémie actuelle. Le bilan actuel en France du covid 19 fait déjà état de 1700 morts et celui de H1N1  n'aurait fait globalement selon Wikipédia que 323 morts, alors que très peu de personnes s'étaient faites vaccinées.
    Club de Mediapart — Bachelot bafouée, Bachelot réhabilitée? | Le Club de Mediapart
  • – La seconde partie du film est un peu trop hagiographique et sa scène finale, un peu trop larmoyante.
    Atlantico — Quelques films sur Napoléon : l’Empereur a inspiré environ 700 films, du plus hagiographique au plus critique. En voici quelques-uns parmi les plus réussis | Atlantico.fr
  • En lisant la notice de Wikipedia, on tendrait plutôt à croire que c’est Wikipedia qui a été alimenté avec le texte du missel. Le style hagiographique est clairement un style d’Eglise, et le contributeur a simplement mis les chiffres et rectifié un point-virgule par-ci par-là.
    Riposte-catholique — La traduction de la nouvelle édition du Missel romain a-t-elle plagié Wikipedia ? - Riposte-catholique
  • Un film hagiographique décrivant Pie XII comme "le personnage le plus incompris du XXe siècle" s'attire les foudres de "L'Osservatore Romano".
    Le Point — Pie XII, le "Schindler du Vatican" ?

Traductions du mot « hagiographique »

Langue Traduction
Anglais hagiographic
Espagnol hagiográfico
Italien agiografica
Allemand hagiographisch
Chinois 血管造影
Arabe هجيوجرافيك
Portugais hagiográfico
Russe относящийся к жизнеописанию святых
Japonais ハギオグラフィック
Basque hagiographic
Corse hagiografico
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.