La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hafside »

Hafside

Définitions de « hafside »

Wiktionnaire

Adjectif - français

hafside (h aspiré)\af.sid\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Hafsides, dynastie ayant régné sur la Tunisie du XIIIe au XVIe siècle.
    • Après une longue période de prospérité, tout le long du XVe siècle, sous la domination de la dynastie hafside, dont le règne s’étendit de 1236 à 1574, le XVIe siècle fut une période funeste pour la ville de Tunis. — (Mohamed Khaled Hizem, La médina : les splendeurs de l’architecture tunisoise du XVIIe siècle, Tunisiens de France, 17/05/2016)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « hafside »

Voir Hafside.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hafside »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hafside afsid

Fréquence d'apparition du mot « hafside » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hafside »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hafside »

  • C’est là que les situations respectives se rejoignent presque harmonieusement pour qui prend le temps d’observer finement. Des expérimentations, des tâtonnements quelquefois concernant l’uniformité de la gouvernance territoriale. Pendant plusieurs siècles. Le califat, le sultanat hafside puis le système beylical ont façonné la Tunisie avant l’avènement présidentiel post-colonial.
    Kapitalis — Au-delà des affinités de l’histoire et de la proximité géographique : Tunisie et Italie, un cas d’école... - Kapitalis
  • Cette institution religieuse, et éducative a vu émerger des sommités dans le domaine religieux à l’instar de Ibn Zied, professeur de l’Imam Souhnoun et l’Imam Ibn Arafa, ainsi que l’historien Ibn Khaldoun. D’autres personnalités féminines ont brillé de tout leur éclat à cette époque, comme la princesse Atef, épouse d’Abi Zakaria, fondateur de l’Etat hafside et Oum Abi Abdallah Al Moustansser Bilallah 1er, prince hafside et la pieuse Sayda Aicha Al Manoubia, ainsi que la généreuse et bienfaitrice Aziza Othmana.
    La Presse de Tunisie — Parution - «La Médina de Tunis : Civilisation arabe et méditerranéenne» : Un excellent cadeau de fin d’année | La Presse de Tunisie
  • L’Etat hafside a régné avec la concentration de tous les pouvoirs entre les mains du souverain. Le pouvoir gérait le pays avec le concours d’une noblesse religieuse et d’une armée qui comprenait des Arabes, des Berbères mais aussi des Turcs et des mercenaires chrétiens.
    Webdo — Au temps des Hafsides, Tunis devient notre capitale en 1235
  • L’étude de l’évolution des relations tuniso-européennes après la conquête ottomane de Tunis en 1574 -à l’issue d’une âpre lutte avec l’Espagne pour le contrôle de la rive sud de la Méditerranée- revêt une importance particulière dans la mesure où elle correspond à la fin de la dynastie hafside au Maghreb et au partage territorial de cette région désormais constituée de provinces séparées relevant chacune directement de la Sublime Porte.
    Nawaat — Nawaat – Les faces cachées des relations tuniso-franco-européennes (6)
  • Ibn Battuta avait tout juste vingt-et-un ans lorsque simple pèlerin en partance pour la Mecque, il quitta en 1325 son Tanger natal. Après avoir traversé sans encombre et sans délai le Maghreb central (l'actuelle Algérie), il arriva à Tunis sous le règne du sultan hafside Abû Yahyâ Abû Bakr al-Mutawakkil au moment de l'Aïd el Fitr, qui marque la fin du ramadan.
    National Geographic — Sur les traces d’Ibn Battuta : la Tunisie
  • Cette « midha » a été fondée par le sultan hafside Abou Amr Othman au milieu du quinzième siècle. Des arcs et des galeries entourent une petite cour au milieu de laquelle se trouve une fontaine de forme octogonale.
    Webdo — Un monument peu connu de la médina de Tunis : La "midha" des sultans hafsides
  • L’Ariana, la ville des roses, autrefois connue pour sa verdure et ses jardins de l’époque hafside, n’est plus ce qu’elle était. Après la révision du Plan d’Aménagement Urbain (PAU) et l’actualisation de la carte agricole, les espaces verts aux alentours du parc Ennahli ont considérablement rétréci, aggravant les risques d’inondations. Et ce sont les promoteurs immobiliers qui en profitent.
    Nawaat — Nawaat – Ennahli : La montagne violée par l’immobilier
  • De toute évidence, le fondouk el Attarine remonte à l’époque hafside ? Aussi bien son emplacement aux abords de la grande mosquée Zitouna que sa proximité des principales fondations hafsides en font un lieu de mémoire incontournable.
    Webdo — Fondouk el Attarine : A table, dans un lieu de mémoire hafside !
  • De cette époque demeure la porte hafside aussi monumentale qu’imperturbable ainsi que plusieurs cafés.
    Webdo — Bab Djedid : Qui se souvient du célèbre café Gaha ?

Traductions du mot « hafside »

Langue Traduction
Anglais hafside
Espagnol hafside
Italien hafside
Allemand hafside
Chinois 哈夫赛德
Arabe حفيد
Portugais hafside
Russe hafside
Japonais ハフサイド
Basque hafside
Corse hafside
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hafside au Scrabble ?

Nombre de points du mot hafside au scrabble : 14 points

Hafside

Retour au sommaire ➦