La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « haemophilus »

Haemophilus

[aœmɔfily]
Ecouter

Définitions de « haemophilus »

Haemophilus - Nom commun

  • (Médecine, Bactériologie) Variante orthographique de 'Hæmophilus', un genre de bactéries pathogènes.

    Selon l'âge, le germe fréquemment rencontré est : chez le nourrisson : un staphylococcus aureus ; chez le jeune enfant ( < 3 ans ) : un haemophilus influenzae ; chez l'adolescent et le jeune adulte : un mycoplasma pneumoniae.
    — Médecine et armées, volume 18

Usage du mot « haemophilus »

Évolution historique de l’usage du mot « haemophilus » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « haemophilus » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « haemophilus »

  • Le médecin Allasra Natebaye informe qu’il y a neuf (9) maladies contenues dans le Programme élargi de vaccination (PEV) contre lesquelles les enfants de 0 à 11 mois doivent être vaccinés. Il s’agit de la tuberculose, la rougeole, la méningite, la coqueluche, la fièvre jaune, l’hépatite, la diphtérie, le tétanos et l’haemophilus influenzae.
    Tchadinfos.com — Santé : « les enfants de 0 à 11 mois qui prennent tous les vaccins sont prémunis jusqu’à plus de 97% contre 9 maladies », Dr Allasra Natebaye | Tchadinfos.com
  • La coqueluche devrait en principe être éradiquée dans le pays, mais des cas surgissent toujours, notamment chez de tout-jeunes enfants qui n’ont pas encore été vaccinés. En ce qui concerne l’haemophilus, le vaccin fait désormais partie des injections administrées aux nourrissons.
    Doctissimo — Toux rauque : symptômes, diagnostic, traitement
  • Les bactéries responsables sont le pneumocoque, le méningocoque (50 à 60 décès par an en France), la listéria, l’haemophilus influenzae ou encore l’escherichia coli.
    Actusante.net — Qu'est-ce que la méningite ? Symptômes et traitements
  • Ainsi, le recours au vaccin pentavalent (qui couvre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et les infections à Haemophilus Pneumoniae b) et au vaccin hexavalent (qui ajoute l'hépatite B) a baissé d'environ 23 % au mois d'avril 2020 ! "Cette situation ne peut perdurer, commentait alors l'Académie Nationale de Médecine. Les nourrissons doivent impérativement être vaccinés dès le 2ème mois, afin d'acquérir le plus tôt possible une protection efficace contre des maladies fréquentes et graves à cet âge."
    Topsante.com — Retard de vaccination : comment se fait le rattrapage ? - Top Santé
  • Les vaccins contre la pneumonie, comme le vaccin anti pneumococcique et le vaccin contre Haemophilus influenza type B (Hib), ne protègent malheureusement pas contre le coronavirus. Le Covid-19 est tellement nouveau et spécifique qu’il faut élaborer un vaccin qui lui est propre. Les chercheurs travaillent toujours à sa mise au point. Selon l’Institut Pasteur, le vaccin, si on le trouve, ne serait pas disponible avant l’automne 2021.
    KEWOULO — Le Sénégal touché: Tout savoir sur le CoronavirusLe Sénégal touché:
  • Elle consiste en deux injections à 8 semaines et 16 semaines, suivies d’un rappel à 11 mois avec un vaccin coquelucheux acellulaire associé aux vaccins tétanos, diphtérie, poliomyélite, Haemophilus b et hépatite B. Des rappels sont ensuite recommandés à l’âge de 6 ans, de 11-13 ans et de 25 ans.
    Sciencepost — Avons-nous besoin d'un nouveau vaccin contre la coqueluche ?

Traductions du mot « haemophilus »

Langue Traduction
Anglais haemophilus
Espagnol hemofilo
Italien emofilo
Allemand hämophilus
Chinois 嗜血杆菌
Arabe المستدمية
Portugais haemophilus
Russe гемофильная палочка
Japonais ヘモフィルス
Basque hemofiloa
Corse haemophilus
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.