La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hadith »

Hadith

[adit]
Ecouter

Définitions de « hadith »

Hadith - Nom commun

  • Hadith () : Dans l'Islam, ensemble des dires, faits et approbations attribués au prophète Mahomet, servant de guide pour la conduite des musulmans.

    Ainsi, dire, comme les traditionnaires, que les hadiths rapportés à la fois par El-Boukhari et par Moslem sont plus certains que ceux qui ne le sont que par l’un de ces docteurs ; que les hadiths racontés par Moslem sont moins solides que ceux qui sont rapportés par El-Boukhari etc., c’est dire qu’aucun hadith n’est revêtu de la certitude requise pour devenir matière de foi.
    — François Bourgade, La clef du Coran

Étymologie de « hadith »

De l'arabe حديث, hadith.

Usage du mot « hadith »

Évolution historique de l’usage du mot « hadith » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hadith » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hadith »

  • Dans les sciences islamiques, le Ḥadîth désigne les propos, les actes et les approbations attribués au Prophète Muḥammad. De manière générale, les Ḥadîths relèvent de la catégorie des Aḥâd (Ḥadîths singuliers) ou de celle des Mutawâtir (hadiths notoire)[1].
    Mizane info — Introduction à la science classique du Hadîth 1/2
  • Coronavirus, une conversation mondiale | Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, professeur à Columbia et spécialiste de l'histoire des sciences et de la philosophie islamique, analyse les leçons politiques du hadith -traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet- dans la gestion étatique de la crise au Sénégal.
    France Culture — Souleymane Bachir Diagne : "En temps de crise, les croyants se tournent vers leur religion pour l'interroger"
  • mams loutakh niouy niane YALLAH goudou fane donc ? ? nit dina wara dé souba moudéf béne dieufou yiw sounou borom yokalko ay fanam té dé dafa bok thi dogal yinga khamni YALLAH dinalene tokhal bouko sobé 21 basmala hadith yonénte bi la psl té loubakh alalou dioulite foko fék rek dieuleul ak kouko meuneu wakh donté bokouléne tarikha
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Les bienfaits de «Bismillaahi Rahmaani Rahiimi » par Cheikh Ahmadou Bamba - Senego.com
  • [9] Hadith rapporté par Abu Dâwud (1/396) kitâb al-salât, bâb imamat al-nisâa, hadîth n°592.
    Mizane.info — L'imamat en France : y a t'il un pilote dans l'avion ? 
  • Un tribunal reconnaît l’incompatibilité d’un hadith avec la loi française...
    Islam : la question qui fâche
  • La mesure dans laquelle les critiques du hadith ont examiné le contenu des propos attribués au Prophète ont été vivement débattus par les savants musulmans et non musulmans de l’Islam.3 Dans un article précédent, j’ai démontré comment des personnalités formatrices de la tradition sunnite du hadith telles qu’al-Bukhārī (mort en 256/870) et Muslim (d. 261/875) ont explicitement rejeté certains hadiths parce qu’ils trouvaient leur contenu inacceptable.
    Mizane.info — La critique interne du hadith : le problème de l'absence de règles

Traductions du mot « hadith »

Langue Traduction
Anglais hadith
Espagnol hadiz
Italien hadith
Allemand hadith
Chinois 圣训
Arabe الحديث
Portugais hadith
Russe хадис
Japonais ハディース
Basque hadith
Corse hadith
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.