La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hadith »

Hadith

[adit]
Ecouter

Définitions de « hadith »

Hadith - Nom commun

  • Hadith () : Dans l'Islam, ensemble des dires, faits et approbations attribués au prophète Mahomet, servant de guide pour la conduite des musulmans.

    Ainsi, dire, comme les traditionnaires, que les hadiths rapportés à la fois par El-Boukhari et par Moslem sont plus certains que ceux qui ne le sont que par l’un de ces docteurs ; que les hadiths racontés par Moslem sont moins solides que ceux qui sont rapportés par El-Boukhari etc., c’est dire qu’aucun hadith n’est revêtu de la certitude requise pour devenir matière de foi.
    — François Bourgade, La clef du Coran

Étymologie de « hadith »

De l'arabe حديث, hadith.

Usage du mot « hadith »

Évolution historique de l’usage du mot « hadith » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « hadith » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « hadith »

  • Dans les sciences islamiques, le Ḥadîth désigne les propos, les actes et les approbations attribués au Prophète Muḥammad. De manière générale, les Ḥadîths relèvent de la catégorie des Aḥâd (Ḥadîths singuliers) ou de celle des Mutawâtir (hadiths notoire)[1].
    Mizane info — Introduction à la science classique du Hadîth 1/2
  • Hicham Abdel Gawad : Un hadith est une parole, un fait, un geste ou parfois un silence prêté au prophète Mohammed. C’est une littérature secondaire par rapport au Coran dans la tradition musulmane, et qui a pris son essor à partir du IXe siècle : les hadiths (regroupés au sein de la Sunna) ont permis de régler de nombreux conflits entre juristes musulmans, sur des points non réglés par le Coran, parfois même en contradiction avec lui.
    La Croix — « En citant ce hadith sur les juifs, l’imam de Toulouse n’a hélas rien dit d’inhabituel »
  • Coronavirus, une conversation mondiale | Le philosophe sénégalais Souleymane Bachir Diagne, professeur à Columbia et spécialiste de l'histoire des sciences et de la philosophie islamique, analyse les leçons politiques du hadith -traditions relatives aux actes et aux paroles de Mahomet- dans la gestion étatique de la crise au Sénégal.
    France Culture — Souleymane Bachir Diagne : "En temps de crise, les croyants se tournent vers leur religion pour l'interroger"
  • LU SUR LE SITE http://www.orientalement.com/q2347-le-chien-dans-la-maison-en-islam-haram.html En conclusion : Les Oulémas se sont accordés que la possession des chiens est autorisée pour les trois motifs cités dans le hadith et qui sont : la chasse, le troupeau et les labours. Il y a une divergence d'opinions entre les Oulémas en ce qui concerne leur possession à part ces motifs. Néanmoins si c'est sans nécessité, alors ils se sont convenus que c'est soit abhorré, soit illicite. Ils ont aussi divergé sur l'impureté des chiens. La majorité des Oulémas dit qu'ils sont impurs. Toutefois ils se sont accordés que le récipient doit être lavé sept fois lorsque le chien y boit. Malgré cela l'ablution ne s'annule pas en touchant le chien. ALLAH Le Très Haut Sait mieux
    Le Figaro.fr — Discrimination: Marie Laforêt poursuivie
  • Saïd (impitoyable) : Et si ce hadith est authentique, alors celui qui a construit un hôpital devrait se retrouver non pas avec un petit palais au Paradis, mais quasiment avec une ville entière, genre Venise. Ou même avec le Paradis tout entier pour lui, privatisé, comme quand un grossium loue tout le hammam pour sa famille.
    Le360.ma — L’hôpital et la mosquée | www.le360.ma
  • Sur l’avis de cheikh Utheymin (rahimahou Allah), celà est basé sur le hadith de Aisha (radhi Allahou anha) qui disait qu’en faisant le tawaf avec le prophète (sws) ses épouses redescendaient leurs voiles sur leurs visages lorsque des cavaliers étrangers approchaient (à l’époque il n’y avait bien entendu pas la mosquée). A la base la femme en état d’ihram doit donc se découvrir le visage (selon le hadith cité dans l’article) mais ce dernier hadith vient l’abroger. C’est l’avis de la majorité des savants du hidjaz.
    Al-Kanz - Economie islamique en France et dans le monde — Le voile intégral n’est pas interdit à La Mecque
  • Quant à la sternutation (série d’éternuements à répétition ), le traitement que lui réserve Cheikh Al-Albani dans le hadith n°684 est assez singulier : «Quand l’un d’entre vous éternue, que ceux qui l’entourent invoquent Allâh pour lui, et s’il éternue plus de trois fois c’est qu’il est enrhumé, et dans ce cas l’invocation n’est plus nécessaire».
    La Nouvelle Tribune — Humour et Ramadan, le "bailleur de fond"... - La Nouvelle Tribune
  • mams loutakh niouy niane YALLAH goudou fane donc ? ? nit dina wara dé souba moudéf béne dieufou yiw sounou borom yokalko ay fanam té dé dafa bok thi dogal yinga khamni YALLAH dinalene tokhal bouko sobé 21 basmala hadith yonénte bi la psl té loubakh alalou dioulite foko fék rek dieuleul ak kouko meuneu wakh donté bokouléne tarikha
    Senego.com - Actualité au Sénégal, toute actualité du jour — Les bienfaits de «Bismillaahi Rahmaani Rahiimi » par Cheikh Ahmadou Bamba - Senego.com

Traductions du mot « hadith »

Langue Traduction
Anglais hadith
Espagnol hadiz
Italien hadith
Allemand hadith
Chinois 圣训
Arabe الحديث
Portugais hadith
Russe хадис
Japonais ハディース
Basque hadith
Corse hadith
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.