La langue française

Hématose

Sommaire

  • Définitions du mot hématose
  • Étymologie de « hématose »
  • Phonétique de « hématose »
  • Citations contenant le mot « hématose »
  • Traductions du mot « hématose »

Définitions du mot « hématose »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMATOSE, subst. fém.

PHYSIOL. ,,Transformation du sang veineux en sang artériel par oxygénation du sang dans les poumons`` (Lar. méd. 1970). Le poumon, dit Laguesse, est un arbre creux, ramifié presque à l'infini, dont les nombreuses branches sont les bronches, dont les rameaux ultimes ou canaux alvéolaires s'élargissent, s'alvéolisent et changent de structure pour revêtir les caractères des surfaces respiratoires, et s'adapter à la fonction de l'hématose (A. Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 128).
Prononc. et Orth. : [emato:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1628 (D. de Planis Campy, L'Hydre morbifique exterminée par l'Hercule chimique, 7 [Paris] ds Quem. DDL t. 18). Empr. au gr. α ι ̔ μ α ́ τ ω σ ι ς « action de convertir en sang »; de α ι ̔ μ α τ ο ́ ω, -ω ̃ « ensanglanter, souiller de sang ».

Wiktionnaire

Nom commun

hématose \e.ma.tɔz\ féminin

  1. (Physiologie) Sanguification, action ou fonction naturelle par laquelle le chyle se convertit en sang, et le sang veineux en sang artériel.

Forme de verbe

hématose \e.ma.toz\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent de hématoser.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent de hématoser.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent de hématoser.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent de hématoser.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif de hématoser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉMATOSE. n. f.
T. de Physiologie. Sanguification, action ou fonction naturelle par laquelle le chyle se convertit en sang, et le sang veineux en sang artériel.

Littré (1872-1877)

HÉMATOSE (é-ma-tô-z') s. f.
  • Terme de physiologie. Conversion du chyle en sang et du sang veineux en sang artériel, double opération qui constitue l'hématose ou sanguification et qui se passe dans le poumon au contact de l'air inspiré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

HÉMATOSE, s. f. hæmatosis, terme de Medecine, action naturelle par laquelle le chyle se convertit en sang : on l’appelle autrement sanguification. Voyez Sanguification. Ce mot vient du grec αἷμα, sang. Les principales des actions vitales sont la chylose & l’hématose. Voyez Chylose, Sang, &c. Dict. de Trévoux.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « hématose »

(Siècle à préciser) Du grec ancien αἱμάτωσις, haimátôsis (« changement en sang »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Αἱμάτωσις, de αἷμα, sang.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « hématose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hématose ematɔs

Citations contenant le mot « hématose »

  • ce corona: un transporteur viral avec un arrimeur puis un injecteur de toxine active sur l hématose... redoutable conception ladepeche.fr, Coronavirus : la situation "s'aggrave" dans le monde, affirme l'OMS - ladepeche.fr
  • La respiration est l’ensemble des phénomènes physiques (ventilation), biochimiques (hématose) ou nerveux qui favorisent les échanges gazeux de l’oxygène (O2) et du gaz carbonique (CO2) à travers la paroi alvéolo-capillaire (poumon/sang) et vasculo-cellulaire (sang/cellules). Figaro Santé, Kinésithérapie respiratoire - Qu’est ce que la rééducation respiratoire ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • A priori, la kinésithérapie a un lien plutôt éloigné avec la bronchite chronique. Mais elle permet en réalité de bien traiter l’encombrement bronchique permanent en améliorant la "gestion du déconditionnement physique, des éventuelles perturbations de l’hématose et des atteintes musculo-squelettiques", d’après un article de La Lettre du pneumologue de mai-juin 2010. Europe 1, Comment soigner la BPCO ou bronchite chronique obstructive ?
  • L’IRC se définit cliniquement par l’incapacité de l’appareil respiratoire à assurer une hématose correcte (PaO2 inférieure à 70 mmHg, PaCO2 supérieure à 45 mmHg), permettant, en ventilation spontanée et en air ambiant, de satisfaire les besoins métaboliques de l’organisme en toutes situations physiologiques. Elle correspond au stade terminal de toute pathologie respiratoire chronique. 90 % des IRC sont la conséquence d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’oxygénothérapie de longue durée à faible débit fait partie du traitement de l’IRC grave (PaO2 < 60mmHg). Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession, Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée - Actusoins actualité infirmière
  • À cela, s’ajoute le fait que les petits poumons des bovins sont compartimentés, sans connexion entre les lobes. Ils sont constitués « de peu d’alvéoles mais de beaucoup de tissus conjonctifs » et ne permettent pas de ventilation collatérale entre lobules. Ces poumons sont également caractérisés par une faible vascularisation : les capillaires (vaisseaux sanguins) sont peu nombreux pour assurer les échanges gazeux. À l’arrivée, le bovin souffre d’une « mauvaise hématose », c’est-à-dire d’une faible capacité à transformer son sang veineux riche en gaz carbonique en sang artériel riche en oxygène au niveau des capillaires des alvéoles pulmonaires. « Ce manque d’efficacité explique qu’il faille beaucoup plus d’air à passer dans les poumons pour oxygéner le sang, ce qui mécaniquement augmente fortement les risques d’infections. Et cette respiration est, en conséquence, très consommatrice d’énergie. » Journal Paysan Breton, "Les bovins sont des insuffisants respiratoires" | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « hématose »

Langue Traduction
Anglais hematosis
Espagnol hematosis
Italien ematosi
Allemand hämatose
Chinois 血液病
Arabe داء دموية
Portugais hematose
Russe гематоз
Japonais ヘマトーシス
Basque hematosia
Corse ematosi
Source : Google Translate API
Partager