La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « hématose »

Hématose

Variantes Singulier Pluriel
Féminin hématose hématoses

Définitions de « hématose »

Trésor de la Langue Française informatisé

HÉMATOSE, subst. fém.

PHYSIOL. ,,Transformation du sang veineux en sang artériel par oxygénation du sang dans les poumons`` (Lar. méd. 1970). Le poumon, dit Laguesse, est un arbre creux, ramifié presque à l'infini, dont les nombreuses branches sont les bronches, dont les rameaux ultimes ou canaux alvéolaires s'élargissent, s'alvéolisent et changent de structure pour revêtir les caractères des surfaces respiratoires, et s'adapter à la fonction de l'hématose (A. Calmette, Infection bacill. et tubercul.,1920, p. 128).
Prononc. et Orth. : [emato:z]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1628 (D. de Planis Campy, L'Hydre morbifique exterminée par l'Hercule chimique, 7 [Paris] ds Quem. DDL t. 18). Empr. au gr. α ι ̔ μ α ́ τ ω σ ι ς « action de convertir en sang »; de α ι ̔ μ α τ ο ́ ω, -ω ̃ « ensanglanter, souiller de sang ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

hématose \e.ma.toz\ féminin

  1. (Physiologie) Sanguification, action ou fonction naturelle par laquelle le chyle se convertit en sang, et le sang veineux en sang artériel.
    • Après la naissance, elle apporte au poumon le sang veineux chargé d’acide carbonique pour y subir l’hématose. — (Georges Paturet, Traité d'anatomie humaine, volume 3, numéro 1, 1958)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

HÉMATOSE. n. f.
T. de Physiologie. Sanguification, action ou fonction naturelle par laquelle le chyle se convertit en sang, et le sang veineux en sang artériel.

Littré (1872-1877)

HÉMATOSE (é-ma-tô-z') s. f.
  • Terme de physiologie. Conversion du chyle en sang et du sang veineux en sang artériel, double opération qui constitue l'hématose ou sanguification et qui se passe dans le poumon au contact de l'air inspiré.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « hématose »

Αἱμάτωσις, de αἷμα, sang.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Siècle à préciser) Du grec ancien αἱμάτωσις, haimátôsis (« changement en sang »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « hématose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
hématose ematɔs

Fréquence d'apparition du mot « hématose » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « hématose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « hématose »

  • La respiration est l’ensemble des phénomènes physiques (ventilation), biochimiques (hématose) ou nerveux qui favorisent les échanges gazeux de l’oxygène (O2) et du gaz carbonique (CO2) à travers la paroi alvéolo-capillaire (poumon/sang) et vasculo-cellulaire (sang/cellules).
    Figaro Santé — Kinésithérapie respiratoire - Qu’est ce que la rééducation respiratoire ? - Fiches santé et conseils médicaux
  • A priori, la kinésithérapie a un lien plutôt éloigné avec la bronchite chronique. Mais elle permet en réalité de bien traiter l’encombrement bronchique permanent en améliorant la "gestion du déconditionnement physique, des éventuelles perturbations de l’hématose et des atteintes musculo-squelettiques", d’après un article de La Lettre du pneumologue de mai-juin 2010.
    Europe 1 — Comment soigner la BPCO ou bronchite chronique obstructive ?
  • L’IRC se définit cliniquement par l’incapacité de l’appareil respiratoire à assurer une hématose correcte (PaO2 inférieure à 70 mmHg, PaCO2 supérieure à 45 mmHg), permettant, en ventilation spontanée et en air ambiant, de satisfaire les besoins métaboliques de l’organisme en toutes situations physiologiques. Elle correspond au stade terminal de toute pathologie respiratoire chronique. 90 % des IRC sont la conséquence d’une bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO). L’oxygénothérapie de longue durée à faible débit fait partie du traitement de l’IRC grave (PaO2 < 60mmHg).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Oxygénothérapie : administrer de l’oxygène en ventilation spontanée - Actusoins actualité infirmière
  • ce corona: un transporteur viral avec un arrimeur puis un injecteur de toxine active sur l hématose... redoutable conception
    ladepeche.fr — Coronavirus : la situation "s'aggrave" dans le monde, affirme l'OMS - ladepeche.fr

Traductions du mot « hématose »

Langue Traduction
Anglais hematosis
Espagnol hematosis
Italien ematosi
Allemand hämatose
Chinois 血液病
Arabe داء دموية
Portugais hematose
Russe гематоз
Japonais ヘマトーシス
Basque hematosia
Corse ematosi
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot hématose au Scrabble ?

Nombre de points du mot hématose au scrabble : 12 points

Hématose

Retour au sommaire ➦