La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gyrus »

Gyrus

Définitions de « gyrus »

Trésor de la Langue Française informatisé

GYRUS, subst. masc.

ANAT. Circonvolution cérébrale. Fritsch et Hitzig (1870), puis (...) Ferrier (1875), (...) appliquèrent la méthode des stimulations électriques au gyrus sigmoïde du chien et du singe, ce qui leur a permis de distinguer le rôle des circonvolutions frontales et pariétales (Bariéty, Coury, Hist. méd.1963, p. 672).
Prononc. et Orth. : [ʒiʀys]. Cf. gyro-. Étymol. et Hist; 1953 (Delay, Psychol. méd., p. 201). Empr. au lat. anat.gyrus de même sens, employé avec un déterminant adj. par les auteurs all. et angl. (Ecker, Pansch, Huxley; cf. l'angl. gyrus 1842 ds NED Suppl.2) pour désigner les diverses circonvolutions cérébrales (cf. dès 1893 Testut, Traité d'Anat. hum. t. 2, p. 485), du lat. gyrus « cercle », gr. γ υ ̃ ρ ο ς « id. »; le dict. de méd. de Littré-Gilbert, 1908 signale qu'il s'agit d'un « mot latin » et « qu'il est peu utilisé en France ».

Wiktionnaire

Nom commun - français

gyrus \Prononciation ?\ masculin

  1. (Anatomie) Circonvolution cérébrale.
    • Le lobe frontal est divisé en cinq gyrus principaux, un vertical, le long du sillon de Rolando, trois longitudinaux et antéro-postérieurs et un sur la face inférieure.
    • Ou parfois, l’assaillait la vision d’un hagard, d’un fou bafouillant, dingo aux gyrus ramollis, proposant aux passants un discours abracadabrant : l’Idiot du Faubourg ; on rigolait quand il passait, on lui lançait un caillou. — (Georges Perec, La Disparition, Gallimard, Paris, 1969)
    • Dans le gyrus temporal supérieur, chaque neurone réagit à toutes les voyelles testées. — (S'exprimer en lisant dans le cerveau, Techno-Science, 14 décembre 2012)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gyrus »

Du latin gyrus (« cercle, volte »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gyrus »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gyrus ʒiry

Fréquence d'apparition du mot « gyrus » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gyrus »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gyrus »

  • La production de nouveaux neurones, ou neurogenèse, a montré qu'elle pouvait régénérer le cerveau lésé de souris, en particulier le gyrus denté impliqué dans la mémorisation.
    Sciences et Avenir — Cerveau : la zone de la mémoire peut se régénérer - Sciences et Avenir
  • Le cerveau humain contiendrait environ 90 milliards de neurones. Et chaque jour, dès l'adolescence, 1 400 de plus naissent, plus précisément dans les gyrus dentés de l'hippocampe, une structure en pointe de flèche spécialisée dans la gestion de la mémoire et des émotions.
    Science-et-vie.com — Peut-on aider son cortex à produire des "néo neurones" ? - Science & Vie
  • Au début des années 1990, des études ont montré que le gyrus fusiforme était activé lors de tâches de perception du visage. Chez l'Homme, trois zones du cerveau semblent impliquées dans la reconnaissance des visages :
    Futura — Définition | Gyrus fusiforme | Futura Santé

Traductions du mot « gyrus »

Langue Traduction
Anglais gyrus
Espagnol giro
Italien giro
Allemand gyrus
Chinois 回旋
Arabe التلفيف
Portugais giro
Russe извилина
Japonais ジャイラス
Basque gyrus
Corse gyrus
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gyrus au Scrabble ?

Nombre de points du mot gyrus au scrabble : 9 points

Gyrus

Retour au sommaire ➦

Partager