La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gyroplane »

Gyroplane

[ʒirɔplan]
Ecouter

Définitions de « gyroplane »

Gyroplane - Nom commun

  • N.m. (Désuet) Aéronef muni d'hélices placées horizontalement, ancêtre de l'hélicoptère.

    Le 24 septembre 1907, dans la cour de l'usine familiale à Douai, l'ingénieur Volumard tentait de décoller les 578 kg du gyroplane.

Étymologie de « gyroplane »

Du grec ancien gyros (cercle, rotation) et du français plane (voler en planant). Nom donné par son inventeur Louis Charles Breguet en 1907.

Usage du mot « gyroplane »

Évolution historique de l’usage du mot « gyroplane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gyroplane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gyroplane »

  • Conçu aux Pays-Bas, ce gyroplane à trois roues sera livré à ses premiers clients fin 2019. Il coûtera 500 000 francs dans sa version luxueuse, 300 000 pour un modèle plus basique. Au contraire des projets de taxis volants qui se multiplient aujourd’hui, le Pal-V biplace pourra rouler sur l’asphalte. Son autonomie sera alors de 1000 km, sa vitesse maximale de 100 km/h. Rotor et hélice déployés, il pourra décoller sur une piste de 300 mètres (30 mètres pour atterrir), avec un rayon d’action de 400-500 km et une allure de 180 km/h. La licence de pilote sera obligatoire.
    Le Temps — Voiture volante, heavy metal - Le Temps
  • Il y a eu le gyroplane dans la vie de Louis Breguet (cf. la plaque en face de l’hôtel de ville qui rend hommage à cet événement aéronautique), mais surtout le Breguet XIV. Un avion de bombardement qui restera dans les annales de la Grande Guerre grâce aux intuitions d’avant-garde de l’avionneur.
    La Voix du Nord — DOUAI Le Breguet XIV, un des avions qui domina le ciel de la Première Guerre
  • Ca turbine ferme du côté des hélicos. Jadis, c'est-à-dire avant-guerre, il y avait eu le gyroplane des frères Bréguet, l'avion à vis de l'horloger danois Jacob Ellehammer, l'hélicostat d'Etienne OEhmichen, ancien ingénieur chez Peugeot, l'autogire du comte espagnol Juan de la Cierva… Et bien d'autres machines aux dessins farfelus, restées pour la plupart à l'état de prototypes… très risqués pour les pilotes.
    Les Echos — Hélicoptères, taxis volants : révolution au royaume des pales | Les Echos
  • Il n’arrive toutefois pas à répéter son exploit alors que Louis Breguet s’élèvera jusqu’à 4 mètres avec un nouveau gyroplane l’année suivante.
    Sympatico — 13 novembre 1907: le premier vol en hélicoptère
  • La voiture roulera à une vitesse de 160 km/h et volera à 180 km/h. Son autonomie maximale sera de 500 km pour un vol à 3 500 mètres d'altitude. Le conducteur mettra entre 5 à 10 minutes pour transformer son véhicule en gyroplane. Le poids maximal autorisé au décollage est de 910 kg. Selon les concepteurs de PaL-V Liberty, un terrain de 200 à 200 mètres suffira pour décoller.
    Une voiture volante en vente en Europe dès 2018 - Sputnik France
  • Construit sur la base d'un gyroplane (mini-hélicoptère), son «gyrodrive» dispose d'un rotor pour monter et descendre et d'une hélice à l'arrière pour assurer la propulsion.
    Le Figaro.fr — Un ingénieur tchèque invente un engin mi-hélicoptère mi-voiture
  • Sous la tutelle de Charles Richet, et avec l’aide de son frère Jacques, un polytechnicien, il conçoit en 1907 une machine volante à décollage vertical. Son gyroplane qui s’arrache une minute à 60 cm du sol ouvre modestement la voie à l’hélicoptère.
    Contrepoints — Louis Bréguet : un seigneur de l’industrie aéronautique | Contrepoints

Traductions du mot « gyroplane »

Langue Traduction
Anglais gyroplane
Espagnol giroplano
Italien gyroplane
Allemand gyroplane
Chinois 旋翼飞机
Arabe جيروسكوب
Portugais giroplano
Russe автожир
Japonais ジャイロプレーン
Basque gyroplane
Corse giroplano
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.