La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gypso »

Gypso

Définitions de « gypso »

Définition - La langue française

Le terme « gypso » fait référence à tout ce qui est en lien avec le gypse, une roche minérale composée principalement de sulfate de calcium hydraté. Le gypse se présente sous différentes formes, telles que les cristaux ou les masses compactes.

Le gypse est largement utilisé dans l'industrie du bâtiment et de la construction, notamment pour la fabrication de plâtre. En effet, lorsqu'il subit un processus de déshydratation, il se transforme en plâtre naturel, un matériau facile à travailler et doté de propriétés isolantes.

Ainsi, « gypso » peut être employé pour désigner des éléments, matériaux ou procédés liés au gypse ou au plâtre.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gypso »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gypso ʒipsɔ

Fréquence d'apparition du mot « gypso » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gypso »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gypso »

  • Fractures dues à nos maladresses, nos accidents, nos petits et grands malheurs… C’est le quotidien de l’équipe des sept infirmiers gypsothérapeutes de l’hôpital de Mulhouse, à la pointe du progrès en France, dans ce domaine. Toujours sur prescription médicale, ces spécialistes de l’immobilisation d’un membre interviennent à chaque étape du séjour du patient à l’hôpital : lors de son arrivée aux urgences, au bloc opératoire si sa fracture est complexe, dans sa chambre et lors des consultations externes.
    Infirmiers.com — Zoom sur les infirmiers gypsothérapeutes de Mulhouse
  • Il en existe tout de même un petit millier qui pratique des immobilisations au quotidien, ce sont des gypsothérapeutes (1).
    Actusoins - infirmière, infirmier libéral actualité de la profession — Gypsothérapeute : une activité en demande de reconnaissance - Actusoins actualité infirmière
  • Formatrice depuis 1991 et fondatrice du cursus de formation conduisant à la certification en gypsothérapie, Janine Toulon est infirmière. Celle pour qui les attelles plâtrées, les plâtres circulaires, les appareils en résine et les bandages complexes n’ont plus de secret, poursuit son chemin. Après une vie particulièrement active et intense en milieu hospitalier, Janine a décidé de poursuivre son parcours, de former, d’échanger et de transmettre son savoir sur ce qu’elle appelle sans détour « l’art de la gypsothérapie ».
    Le Creusot | Futurs spécialistes es plâtres
  • Le gypso, telle une métaphore de la vie, se transforme en plâtre pour bâtir les murs de notre existence.
    Antoine de La Roche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • L'artiste doit être comme le gypso, capable de se déshydrater et de se réinventer pour créer des œuvres d'une beauté éphémère.
    Élisabeth Delaunay — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La nature nous offre tant de merveilles, comme le gypso qui, par sa transformation, devient un élément essentiel à l'architecture et au design.
    François Leclerc — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gypso »

Langue Traduction
Anglais gypso
Espagnol gypso
Italien gypso
Allemand zigeuner
Chinois 石膏
Arabe جبسو
Portugais gypso
Russe gypso
Japonais ジプソ
Basque gypso
Corse gypso
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gypso au Scrabble ?

Nombre de points du mot gypso au scrabble : 11 points

Gypso

Retour au sommaire ➦