La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gypsier »

Gypsier

[ʒipsie]
Ecouter

Définitions de « gypsier »

Gypsier - Nom commun

  • (Désuet) Ouvrier spécialisé dans l'extraction du gypse.

    Marion dénonce le boucher Jean-David Léchaud et le gypsier David Ador qui l’auraient violée en avril 1786 dans la boutique du ferblantier Jean-Louis Benoît – sise entre la place de Rive et les boucheries – devant laquelle la jeune fille nettoyait alors des boutielles.
    — Fabrice Brandli, Michel Porret
  • (Suisse) Professionnel chargé de travaux de plâtrerie.

    Les membres de la société des charpentiers de Lausanne et de celle des gypsiers.
    — Journal de Genève, 22 mars 1876

Étymologie de « gypsier »

Dérivé de gypse, avec le suffixe -ier.

Usage du mot « gypsier »

Évolution historique de l’usage du mot « gypsier » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gypsier » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gypsier »

  • Dans le grand salon, encadrant une paire de fauteuil années 1940 de Jean-Charles Moreux, des canapés immaculés dessinés par Tino Zervudachi, tout comme les tables basses aux plateaux parés de découpes cubistes et réalisés par l'artiste gypsier Ludovic Da Silva. Les tables d’appoint cubes de bronze noircis au premier plan sont des créations de Philippe Anthonioz. Sur la terrasse, le mobilier outdoor (Tectona) a également été dessiné par le décorateur.
    AD Magazine — Une villa seventies à Saint-Tropez | AD Magazine
  • C’est la Journée internationale des migrants. Ils étaient couturier, brodeur, staffeur-stucateur et gypsier, bijoutier, tapissier, ou encore maroquinier. Nombreux sont les migrants qui avec l’exil ont mis entre parenthèses ces métiers qu’ils exerçaient dans leur pays d’origine. En France ils n’ont pas le choix et occupent des emplois peu qualifiés ou effectuent des petits boulots pour survivre. Une association pourtant travaille à faire revivre leur savoir-faire,  l'association Fabrique Nomade avec laquelle ces migrants redeviennent des artisans à part entière.
    RFI — A Paris, la Fabrique nomade valorise les artisans migrants - Reportage France
  • Dans le grand salon, entièrement redessiné – jusqu’aux poutres et aux solives –, domine une cheminée réalisée par le gypsier Joël Puisais. De chaque côté, des canapés signés Pierre Yovanovitch entourent, avec une paire de fauteuils d’Otto Schultz, 1936, une Mesa Coffee Table de T.H. Robsjohn-Gibbings, 1949. Au premier plan, une Coffee Table de Silas Seandel. Tapis en chanvre (Holland & Sherry).
    AD Magazine — Pierre Yovanovitch, Dimore Studio, Chahan Minassian, Vincent Darré, Gilles & Boissier, Jacques Garcia… Bienvenue dans la maison des grands décorateurs | AD Magazine
  • L’atelier organisé à l’INMA couronne une année de démarchage auprès des institutions afin de donner corps à ce projet : redonner au savoir-faire des migrants vivant en France la place qu’il mérite. Deux autres réfugiés ont emboité le pas de Yasir : Abou Dubaev, staffeur-stucateur et gypsier (travail du plâtre), et Ablaye Mar, brodeur « Cornely » (du nom d’une machine à coudre) sénégalais.
    Basta ! — La Fabrique nomade, l'association d'insertion qui valorise les savoir-faire des migrants - Basta !

Traductions du mot « gypsier »

Langue Traduction
Anglais gypsier
Espagnol gitano
Italien gypsier
Allemand zigeuner
Chinois 吉普赛人
Arabe جبسي
Portugais cigano
Russe gypsier
Japonais ジプシー
Basque gypsier
Corse zingaru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.