La langue française

Gynogenèse

Sommaire

  • Définitions du mot gynogenèse
  • Phonétique de « gynogenèse »
  • Citations contenant le mot « gynogenèse »
  • Traductions du mot « gynogenèse »

Définitions du mot « gynogenèse »

Trésor de la Langue Française informatisé

gynogenèse , subst. fém., biol. « Développement d'un embryon à partir d'un ovule normal fécondé par un spermatozoïde dont les chromosomes ne se sont pas joints à ceux de la cellule femelle. Le spermatozoïde ne joue alors qu'un rôle de stimulation dans le développement de l'œuf qui se fera sous l'influence des seuls chromosomes maternels, sans apport d'hérédité paternelle » (Garnier-Del. 1972). La gynogenèse naturelle ou pseudogamie existe chez les nématodes (Hist. gén. sc.,t. 3, vol. 2, 1964, p. 678)

Phonétique du mot « gynogenèse »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gynogenèse ʒinɔʒenɛs

Citations contenant le mot « gynogenèse »

  • «Cette étude nous rappelle qu’il existe des modes de reproduction non orthodoxes dont le plus connu est la parthénogenèse.» Chez certaines espèces (vertébrés, escargots, insectes, acariens), la parthénogenèse représente le mode de reproduction habituel. Nul besoin d’un spermatozoïde pour que la fécondation de l’œuf se produise. Des femelles engendrent leur descendance en se clonant. La gynogenèse est une forme particulière de parténogenèse que l’on observe chez certaines espèces d’amphibiens et de poissons. Ici, le développement de l’œuf requiert un contact physique entre l’ovule et le spermatozoïde mais ce dernier ne pénètre pas l’ovule. Son matériel génétique ne participe donc pas à la constitution du nouvel individu. Le Temps, Un poisson mâle fait un bébé tout seul - Le Temps
  • Les urodèles du genre Ambystoma sont des salamandres molles originaires et endémiques d'Amérique du Nord dont la caractéristique est un mode de reproduction par gynogenèse. Ambystoma est le seul genre dans la... La description et les espèces du: genre Ambystoma. AquaPortail, Ambystoma laterale (Salamandre à points bleus)

Traductions du mot « gynogenèse »

Langue Traduction
Anglais gynogenesis
Espagnol ginogénesis
Italien gynogenesis
Allemand gynogenese
Chinois 雌核发育
Arabe التوليد
Portugais ginogênese
Russe gynogenesis
Japonais 婦人科
Basque gynogenesis
Corse ginegenesi
Source : Google Translate API
Partager