La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gynérium »

Gynérium

Définitions de « gynérium »

Définition - La langue française

Le gynérium est un genre de plantes appartenant à la famille des graminées, également connues sous le nom de Poaceae. Ces plantes ornementales sont originaires d'Amérique du Sud, plus précisément des régions subtropicales et tempérées.

Le gynérium se caractérise par sa grande taille, pouvant atteindre plusieurs mètres de haut, ainsi que par ses longues feuilles fines et arquées. La floraison de cette plante a lieu en été et produit une inflorescence en forme de panache, communément appelée "herbe des pampas".

Cette herbe des pampas est particulièrement prisée pour son aspect décoratif et est souvent utilisée dans les jardins, parcs ou encore comme élément de compositions florales. Le gynérium est également apprécié pour sa résistance aux conditions climatiques variées et sa facilité d'entretien.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gynérium »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gynérium ʒinerjym

Fréquence d'apparition du mot « gynérium » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gynérium »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gynérium »

  • L'herbe de la pampa désignée par les botanistes sous le nom de gynérium ou cortaderia, pousse en touffes généreuses. Les hampes robustes, portent des plumeaux qui peuvent atteindre 2m50 de hauteur. 
    Franceinfo — Jardin. L'herbe de la pampa
  • La raréfaction du thym et du romarin est due en partie à la prolifération dans nos collines du genêt « à petites fleurs », espèce invasive qui fut plantée par des propriétaires de cabanons séduits par sa floraison. A noter aussi que le gynérium et les griffes de sorcière sont aussi à éradiquer si l’on veut préserver notre environnement.
    AgoraVox — Pierre Magnan mort, la Provence est en deuil - AgoraVox le média citoyen
  • Le gynérium, cette majestueuse graminée ornementale, est l'essence même de la beauté naturelle que l'on retrouve dans les jardins français.
    Pierre Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Lorsque je me promène à travers les champs et que j'aperçois un gynérium en plein épanouissement, je ne peux m'empêcher d'être émerveillée par la grâce de son panache, tel un nuage flottant au-dessus des herbes des pampas.
    Isabelle Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Dans mon dernier ouvrage sur la botanique, j'ai consacré tout un chapitre au gynérium, non seulement pour sa valeur décorative incontestable, mais aussi pour son rôle écologique dans la préservation de notre environnement.
    Jean-Louis Martin — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gynérium »

Langue Traduction
Anglais gynerium
Espagnol gynerium
Italien gynerium
Allemand gynerium
Chinois 健脾
Arabe جينريوم
Portugais gynerium
Russe gynerium
Japonais ギネリウム
Basque gynerium
Corse ginneru
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gynérium au Scrabble ?

Nombre de points du mot gynérium au scrabble : 13 points

Gynérium

Retour au sommaire ➦