La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guppy »

Guppy

[gypi]
Ecouter

Définitions de « guppy »

Guppy - Nom commun

  • (Zoologie) Petit poisson tropical d'eau douce, de la famille des Poeciliidae, originaire d'Amérique du Sud et introduit globalement pour le contrôle des moustiques et l'aquariophilie.

    Dans la nature, on trouve les guppys dans de petites rivières du nord-est de l’Amérique du Sud et, non loin de là, dans de nombreuses rivières de montagne de l’île de la Trinité.
    — Peter H. Raven (Biologiste, Georges B. Johnson

Étymologie de « guppy »

Nom donné en hommage à Robert John Lechmere Guppy, un botaniste, naturaliste et explorateur britannique (1836-1916).

Usage du mot « guppy »

Évolution historique de l’usage du mot « guppy » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guppy » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guppy »

  • Une équipe de recherche suédoise a récemment montré que chez les guppys (Poecilia reticulata), augmenter la tailler du cerveau coûte cher car il faut alors compenser en sacrifiant un autre organe. Toutefois, un cerveau plus gros offre de bien meilleures capacités d’apprentissage et de mémoire. Cette étude est ainsi la première preuve expérimentale que la taille du cerveau par rapport au corps est déterminante dans le développement de l'intelligence.
    Futura — Les tailles du cerveau et de l'intestin sont liées... au moins chez le guppy
  • N'allez pas vous imaginer que l'on a découvert des poissons zombies. Cela s'explique simplement par le fait que la femelle guppy détient la capacité de stocker le sperme de son bien-aimé afin de pouvoir l'utiliser au moment le plus propice à la fécondation.
    Le HuffPost — Le guppy, le poisson qui peut se reproduire après sa mort | Le HuffPost
  • Caractéristiques: le guppy fait partie des poissons d’eau douce les plus colorés. On en trouve de nouvelles nuances chaque année, et désormais aussi des blancs et des noirs. Il peut posséder deux formes de nageoires caudales différentes: en delta (grand triangle), ou alors en lyre (queue formée de deux pointes). C’est une espèce qui convient bien aux débutants, car en sus de son esthétisme, elle se nourrit et se reproduit facilement.
    Migros Medien — Des guppys aux couleurs de l’arc-en-ciel | Migros Magazine
  • Imaginez un guppy. Cet animal ne vous semble peut-être pas familier, mais vous pouvez vous référer à la photo ci-dessus ou à la description suivante pour le visualiser. C'est un poisson d'eau douce tropicale, originaire d'Amérique du Sud, dont la taille varie de 3 à 7 centimètres, selon le sexe et l'âge. Maintenant, imaginez que vous êtes un guppy, au printemps 2015, dans un laboratoire de recherche de l'université d'Exeter, en Angleterre. Le Washington Post vous propose de passer cinq minutes dans la peau de ce guppy.
    Slate.fr — Tous les trois jours, ce scientifique lâchait des guppys dans le «bassin de l'horreur» pour tester leur personnalité | Slate.fr

Traductions du mot « guppy »

Langue Traduction
Anglais guppy
Espagnol guppy
Italien guppy
Allemand guppy
Chinois 孔雀鱼
Arabe غوبي
Portugais guppy
Russe гуппи
Japonais グッピー
Basque guppy
Corse guppiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.