La langue française

Guipé

Sommaire

  • Définitions du mot guipé
  • Phonétique de « guipé »
  • Citations contenant le mot « guipé »
  • Images d'illustration du mot « guipé »
  • Traductions du mot « guipé »

Définitions du mot « guipé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Guipé, subst. masc.Broderie en relief exécutée à l'aide de métal précieux comme l'or ou l'argent, sur bourrage de carton. (Ds Lar. Lang. fr., Lexis 1975).

Wiktionnaire

Forme de verbe

guipé \ɡi.pe\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe guiper.


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GUIPÉ (ghi-pé, pée) part. passé de guiper
  • Frange guipée.

    S. m. Le guipé, certain dessin de dentelle tracé sur le vélin.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

* GUIPÉ, adj. pris subst. (Brod.) point de broderie qui n’a lieu que sur le vélin ; il se fait en conduisant le fil d’or ou d’argent à une certaine distance où on l’arrête, & en ramenant la suite de ce fil au point d’où l’on est parti, & toûjours de même.

Guipé, en terme de Boutonnier, il se dit d’un fil de deux ou plusieurs brins retordus ensemble dans le sens naturel, & d’un troisieme de même ou de différente couleur, attaché plus ou moins loin du roüet, mais vis-à-vis, sur un émerillon ; le roüet en mouvement y met les maîtres brins qui sont accrochés à l’émerillon, qui tourne & fait tourner le troisieme que l’on conduit de l’émerillon jusqu’au roüet, en laissant entre les tours qu’il fait sur les maîtres brins, plus ou moins de distance. Le guipé peut entrer dans toutes sortes d’enjolivemens.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Phonétique du mot « guipé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guipé gipe

Citations contenant le mot « guipé »

  • Du fil guipé on en trouve un peu partout. Dans le milieu médical, l’aéronautique mais aussi surtout dans les vêtements comme les collants. Depuis plusieurs dizaines d’années, Filix en a fait sa spécialité. La société possède deux usines en France mais le « cœur et le cerveau » se trouvent à Condé-sur-Noireau. , À Condé-sur-Noireau, Filix conçoit des fils techniques et innovants | L'Orne Combattante
  • Né à Cantignous (81) dans la filature que dirigeait son père, ayant grandi au milieu du textile et de la matière colorée, il y développa son sens artistique et créateur. Des fils au top niveau de la créativité en forme de cocon, bourgeon, de plume, de guipé de perle, de flammé, de poils ou de velours utilisant mille matières de la laine au mohair ou artificiel, du cuivre au caoutchouc, de l’éponge aux copeaux, il a habillé avec ses tissus les Airbus, automobiles de luxes, hôtels grand standing, et même  le premier  défilé de Karl Lagarfed pour Coco Chanel, dont il a créé les premiers tissus ''les flânés multicolores''…Avec la mondialisation, lui qui était le premier importateur mondial, a dû se résoudre à passer la main, il s’est remis, lui qui n’a jamais cessé, à créer des œuvres qu’il peint au couteau. Ayant déjà exposé à Lyon, St Tropez, Paris, Sète, Montpellier...pour ne citer que les principales villes, il a accepté l’invitation de Patricia et Michel Valery pour exposer 24 de ses toiles. midilibre.fr, Un artiste hors norme expose aux Deux Ruisseaux à Sauvian - midilibre.fr

Images d'illustration du mot « guipé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « guipé »

Langue Traduction
Anglais covered
Espagnol cubierto
Italien coperto
Allemand bedeckt
Chinois 遮盖的
Arabe مغطى
Portugais coberto
Russe покрытый
Japonais 覆われた
Basque estalita
Corse coperto
Source : Google Translate API
Partager