La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guesdiste »

Guesdiste

[gɛsdist]
Ecouter

Définitions de « guesdiste »

Guesdiste - Adjectif

  • (Histoire, Politique) Qui se rapporte à Jules Guesde, à son idéologie socialiste ou à ses adeptes.

    […] : cet écrivain, qui a été longtemps le principal théoricien du parti guesdiste, voudrait que les socialistes suivissent exactement l'exemple de Parnell, […].
    — Georges Sorel, Réflexions sur la violence Chap.II

Guesdiste - Nom commun

  • (Histoire de France, Politique) Partisan des idées et doctrines politiques de Jules Guesde.

    L’habitude semble prise par l’historiographie de considérer le Cachin communiste, comme un guesdiste, encore et toujours.
    — Les cahiers d’histoire sociale: revue trimestrielle de l’Institut d’histoire sociale, numéros 23 à 25

Étymologie de « guesdiste »

Dérivé de Guesde, nom de l'homme politique français Jules Guesde, avec le suffixe -iste.

Usage du mot « guesdiste »

Évolution historique de l’usage du mot « guesdiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guesdiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guesdiste »

  • Selon - entre autres - le Livre noir du communisme, la phrase ici attribuée à Blum a été prononcée par Trotsky en 1924. Selon Georgette Ekgey, dans son Histoire de la IVe République, elle est de Jules Guesde...D'autres l'attribuent à Salengro, Jean Leonetti l'attribue à Jaurès.. Il me semble que quand Blum l'utilise, .c'est sous forme de citation, peut-être pour contrer quelque néo-guesdiste. De toute façon, les choses sont simples dans une démocratie : quand on pense avoir raison contre son parti, on peut le quitter sans problème. Sauf si on est un pur apparatchik, qui garde la ligne pour manger à l'inverse des mannequins qui ne mangent pas pour garder la ligne. Et au bout du compte, un parti n'a jamais raison contre les électeurs, sauf bien entendu à continuer d'essayer de les convaincre, ce qui est parfaitement normal.
    Le Figaro.fr — Municipales à Marseille : Les Républicains soutiennent la candidature de Martine Vassal
  • Certaines structures existaient depuis longtemps, comme la fédération des cuirs et peaux créée en 1867, ou celle des ouvriers du bronze avec ses 40 chambres syndicales. Un premier congrès national ouvrier s'était réuni en 1876. En 1879, le troisième regroupa des organisations corporatives avec des cercles socialistes. Dominé par les guesdistes2, il aboutit d'une part à la création de l'embryon du futur Parti ouvrier français, d'autre part à une orientation syndicale dégagée du corporatisme.
    CGT 1895-1921 : de la fusion à l’éclatement | NPA
  • Par exemple le fait d'être marxiste et franc-maçon : pour les bolchéviques, comme pour les guesdistes sur ce point, il faut se couper du monde bourgeois, et la franc-maçonnerie est considérée comme bourgeoise. Trotsky, qui connaît très bien la France qu'il est chargé de suivre au sein du Komintern, va ainsi en profiter : il veut se débarrasser des modérés et il a bien compris que le meilleur moyen pour le faire, c'est d'exclure les francs-maçons, beaucoup de membres de la SFIO étant alors initiés.
    Le Point — Karl Marx en version française - Le Point
  • Cette première tentative d’unification socialiste aboutit à un échec. Après un premier congrès parisien houleux salle Japy (3-8 décembre 1899), le deuxième tenu salle Wagram (28-30 septembre 1900) voit le départ des guesdistes du Parti ouvrier français. Ceux-ci sont imités au congrès de Lyon (26-28 mai 1901) par les militants du Parti socialiste révolutionnaire (Vaillant, Sembat...).
    Slate.fr — 23-25 avril 1905: les socialistes français s'unissent | Slate.fr

Traductions du mot « guesdiste »

Langue Traduction
Anglais guesdiste
Espagnol adivinado
Italien guesdiste
Allemand guesdiste
Chinois 怀疑主义者
Arabe guesdiste
Portugais guesdiste
Russe guesdiste
Japonais 推測する
Basque guesdiste
Corse guesdiste
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.