La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guêpe maçonne »

Guêpe maçonne

Variantes Singulier Pluriel
Féminin guêpe maçonne guêpes maçonnes

Définitions de « guêpe maçonne »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

guêpe maçonne \ɡɛp ma.sɔn\ féminin

  1. (Entomologie) Nom vernaculaire donné à différentes espèces de guêpes réputées pour leur habilité à construire des petits nids de boue séchée, parmi lesquelles la sous-famille des eumeninae dans la famille vespidae, et quelques genres de la famille des sphecidae, telle que sceliphron ou sphex.
    • Exemple d’utilisation manquant. (Ajouter)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guêpe maçonne »

(Date à préciser) Composé de guêpe et de maçon.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Fréquence d'apparition du mot « guêpe maçonne » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « guêpe maçonne »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « guêpe maçonne »

  • Nid de guêpe maçonne sur une peinture rupestre dans un abri sous roche du nord de l'Australie (© Dr. June Ross / Kira Westaway)
    Sciences et Avenir — Quand des nids de guêpes aident à dater l'art rupestre australien - Sciences et Avenir
  • La guêpe est un insecte coloré en jaune et noir ce qui est déjà un signal d’avertissement. Elle a deux antennes, quatre ails membraneux et un dard relié à une glande de venin. Les types de guêpes les plus répandus sont la guêpe commune ou sociale, la guêpe fouisseuse, la guêpe saxonne, la guêpe maçonne, la guêpe poliste, etc. Elles se nourrissent d’aliments sucrés, de fruits mûrs ou même d’autres insectes comme les chenilles ou les pucerons.
    Archzine.fr — Piqûre de guêpe ? Pas de panique ! Il y a une solution facile - Archzine.fr
  • Pachodynerus nasidens, autrement appelée la guêpe « trou de serrure », est une espèce de guêpe maçonne retrouvée aux États-Unis, en Amérique du Sud et en Australie qui est connue pour construire ses nids dans de minuscules trous. Certaines investissent les prises électriques ou les serrures, d’où leur nom, quand d’autres, selon les lieux où elles évoluent, préfèrent les tubes de Pitot (ou simplement Pitot). Or en aéronautique, ce sont ces instruments qui permettent de déterminer la vitesse relative d’un avion par rapport à son environnement.
    Sciencepost — Quand les guêpes menacent la sécurité aérienne
  • La guêpe maçonne est, avec le bourdon et certains papillons précoces, un des premiers insectes pollinisateurs à visiter le jardin et ce, très tôt dans la saison. Elle aide ainsi à la pollinisation de certains fruitiers et plantes vivaces, mais aussi des fèves ou des choux. Certains arboriculteurs louent même les services d'entreprises spécialisées qui leur procurent des osmies en nombre, afin d'aider à la pollinisation naturelle de leurs vergers pour s'assurer de meilleurs rendements, car cette abeille infatigable peut voler plus de 14 h durant, faisant des va-et-vient incessants entre les fleurs et les loges de ponte.
    auJardin.info — L'osmie, une abeille maçonne

Combien de points fait le mot guêpe maçonne au Scrabble ?

Nombre de points du mot guêpe maçonne au scrabble : 15 points

Guêpe maçonne

Retour au sommaire ➦