La langue française

Guègue

Définitions du mot « guègue »

Wiktionnaire

Adjectif

guègue \ɡɛɡ\ masculin et féminin identiques

  1. Relatif aux Guègues (le peuple).
    • Dans la mesure où la majorité des trafics emprunte la partie sud de l’Albanie, il est évident que des criminels guègues sont aussi installés dans cette région, particulièrement dans les villes du littoral. — (Philippe Chassagne et Kolë Gjeloshaj, « L’émergence de la criminalité organisée albanophone », Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien, numéro 32, 2001)
  2. (Linguistique) Relatif au guègue (la langue).
    • La communauté catholique est donc largement minoritaire au niveau national et reste concentrée dans certaines régions du nord-ouest, de dialecte guègue. — (Mickaël Wilmart, « Entre tolérance et concurrence », Balkanologie, volume VIII, numéro 2, décembre 2004)

Nom commun

guègue \ɡɛɡ\ masculin

  1. Dialecte albanais, parlé dans le nord de l’Albanie, au Kosovo, en Serbie du sud ainsi qu’au Monténégro et en Macédoine occidentale.
    • Ce groupe est désigné par le terme de Tchams, en relation avec leur langue dialectale qui les différencie du tosque et du guègue, respectivement parlé au Sud pour le premier, dans le Nord de l’Albanie, au Kosovo et dans une partie du Monténégro pour le second. — (Pierre Sintès, « Construction des discours d’appartenance en migration : l’exemple des Albanais en Grèce », Anatoli, numéro 1, 2010, pages 195–214)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « guègue »

De l´albanais gegë.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « guègue »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
guègue gɛg

Citations contenant le mot « guègue »

  • Le Kosovo est-il peuplé d’Albanais, de Serbes et de membres des autres minorités ou bien de « Kosovars » ? Existe-t-il une identité « kosovare » ? L’écrivain et journaliste Migjen Kelmendi veut affirmer une identité « citoyenne » du Kosovo. Il milite également pour la défense de la variante guègue de la langue albanaise, parlée au Kosovo. Entretien. Les dix ans de l’indépendance du Kosovo en série (2/6) Le Courrier des Balkans, Kosovo : dix ans d'indépendance, et quelle identité pour les Kosovars ? - Le Courrier des Balkans
  • Au Kosovo comme en Albanie, l’albanais « officiel » a été fixé par la réforme linguistique de 1972, édicté selon des principes staliniens par le régime d’Enver Hoxha. Cette langue standard se base sur le tosque, parlé dans le sud de l’Albanie. Elle est donc très éloignée de la variante guègue de la langue albanaise, parlée au Kosovo. Le débat sur la langue ouvre la question essentielle de l’identité nationale albanaise et des relations entre Albanie et Kosovo. L’écrivain Migjen Kelmendi publie l’hebdomadaire Java, seul journal écrit en guègue. Entretien. Le Courrier des Balkans, Kosovo : la langue, l'identité nationale albanaise et les valeurs européennes - Le Courrier des Balkans

Images d'illustration du mot « guègue »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « guègue »

Langue Traduction
Anglais chew
Espagnol masticar
Italien masticare
Allemand kauen
Chinois
Arabe مضغ
Portugais mastigar
Russe жевать
Japonais 噛む
Basque murtxikatu
Corse masticà
Source : Google Translate API

Guègue

Retour au sommaire ➦

Partager