La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « guébiste »

Guébiste

[gebist]
Ecouter

Définitions de « guébiste »

Guébiste - Nom commun

  • (Histoire, Socialisme) Individu appartenant au KGB.

    Le 17 mars 1981 au soir, lorsque le KGB frappe à sa porte, Larissa Bogoraz ne s'inquiète pas outre mesure. « Fouillez, moi je vais me coucher », lance-t-elle aux guébistes. Dissidente de la première heure, elle en a déjà tant vu. Cette «visite» sera pourtant l'une des plus dramatiques de sa vie. Son mari, Anatoli Martchenko, vient d'être arrêté, ce qu'elle ignore.
    — « Le parcours de Larissa Bogoraz », dans Libération
  • (Par extension) Agent de la police politique sous un régime communiste.

    L’un est devenu baron du crime grâce au guébiste ; l’autre est devenu chef de département au KGB grâce au caïd.
    — Julia Latynina traduite par Yves Gauthier, La chasse au renne de Sibérie

Guébiste - Adjectif

  • (Histoire) Qui appartient ou se rapporte au KGB.

    Malgré la dissolution de l'URSS, l'influence guébiste se fait encore sentir dans les rouages du pouvoir russe.
    (Citation fictive)
  • (Par extension) Qui concerne la police politique d'un état communiste.

    Le président du KGB reste convaincu de la valeur intrinsèque de la solution qu’incarne Markus Wolf accompagné de Hans Modrow. Mais dans l’intervalle, il a admis que les réserves de son ennemi intime Iakovlev n’étaient peut-être pas infondées. Ce « bon Mischa » est-il assez « politique » pour circonscrire le « chacal » que le chef guébiste a identifié en Krenz ?
    — Michel Meyer, Histoire secrète de la chute du mur de Berlin

Étymologie de « guébiste »

Du russe гэбист, gebist, de госуда́рственная безопасность, gosudárstvennaja bezopásnostʹ (« sécurité d’État »), abrégé en ГБ, GB, avec le suffixe -ист, -ist.

Usage du mot « guébiste »

Évolution historique de l’usage du mot « guébiste » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « guébiste » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « guébiste »

  • Une pratique longtemps éprouvée par le KGB qui, veut-on croire, entraînait spécialement des collaborateurs et plus souvent collaboratrices à cet emploi. Ainsi l'exemple célèbre de l'ancien ambassadeur français à Moscou Maurice Dejean, pris les doigts dans le pot de confiture à la sauce guébiste, et rappelé à Paris par le président de Gaulle en 1964. "Alors, Dejean, on couche maintenant ?", l'aurait sermonné de Gaulle à l'Elysée. Avait-il espionné entre temps pour le compte de la Russie ou non, l'Histoire ne le dit pas pour le moment, les versions se contredisant et les archives n'étant pas encore ouvertes.
    L'Obs — Le "piège à miel" : la bonne vieille méthode des espions britanniques
  • Cette question renvoie à la psychologie de Vladimir Poutine au sujet de laquelle tout a été dit et son contraire. L’homme, de par sa formation, est un guébiste (formé à l’école du KGB, en poste en RDA). C’est un hyper réaliste qui évalue avant tout les rapports de force entre les Etats mais aussi entre les hommes. Personnellement l’ancien guébiste s’est fait idéologue du renouveau de la Russie. Grâce à cette posture il a renforcé sa position dans la vie politique russe qu’il a refaçonnée autour de sa personne et de ses intérêts.
    Atlantico.fr — Dans la tête de Vladimir Poutine : les vraies raisons pour lesquelles la Russie se méfie autant de l’Occident | Atlantico.fr
  • A l'approche du 9 mai on n'a pas fini d'entendre des bobards balancés par les guébistes sur l'héroisme et l'altruisme de leurs ancêtres du NKVD. Faire passer un horde d'occupants pour des libérateurs, ça s'appelle faire prendres de vessies pour des lanternes. Autre exemple bien actuel, en ce moment sort en Moscovie sur les écrans un navet à la gloire de Kalashnikov, ivrogne imposteur mais bon communiste s'étant approprié les mérites et la gloire de Schmeisser, inventeur allemant du fusil éponyme et prisonnier des soviétiques après 1945.
    Le Figaro.fr — Russie: décès de l'espion qui avait «sauvé» Cracovie de la destruction
  • Le nombre de lecteurs ici qui rêveraient de se faire offrir un pistolet par des guébistes.
    Le Figaro.fr — Russie: un ex-patron du système pénitentiaire se suicide au tribunal
  • Il va être mêlé au fluctuant et subtil affrontement qui va mener à la dislocation de l’Empire rouge : le bras de fer entre Mikhaïl Gorbatchev, qui tente de sauver l’URSS et le Parti, et Boris Eltsine, qui veut les enterrer. Pris dans ces jeux de pouvoir, notre guébiste a une protégée, une vieille dame, Anastasia Alexandrovna, à laquelle il apporte du saucisson acheté dans le magasin de la nomenklatura. Dans « les Hommes incertains » d’Olivier Rogez, même les « salauds du KGB » ont un cœur.
    L'Obs — « Les Hommes incertains », le roman qui raconte la chute de l’URSS

Traductions du mot « guébiste »

Langue Traduction
Anglais geographer
Espagnol geógrafo
Italien geografo
Allemand geograph
Chinois 地理学家
Arabe الجغرافي
Portugais geógrafo
Russe географ
Japonais 地理学者
Basque geografo
Corse geografu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.