La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grouin »

Grouin

Définitions de « grouin »

Trésor de la Langue Française informatisé

Grouin, subst. masc.,vx, var. graph. Les cochons, les taupes, les musaraignes, qui ont un museau mobile, long et pointu, auquel on donne en particulier le nom de grouin (Cuvier, Anat. comp., t. 2, 1805, p. 591).Les pommettes des joues très grosses, le front gros, bossu, le nez triangulaire, tous les traits comme poussés en avant et ramassés vers une pointe, une proue, un grouin de sanglier (Michelet, Journal,1843, p. 528).

Phonétique du mot « grouin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grouin grwɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « grouin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grouin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grouin »

  • L’enquête publique se déroule à la mairie de Cancale jusqu’au 30 décembre. Les observations et propositions sur le projet peuvent être formulées sur le registre d’enquête publique, par courrier postal à l’attention du commissaire enquêteur à la mairie de Cancale et par voie électronique à l’adresse suivante : [email protected]
    Pointe du Grouin à Cancale : ce qui va changer | Le Pays Malouin
  • La façade de cette enseigne ne paye pas de mine, rue de Belzunce, dans le Xe arrondissement. L'entrée, dans un renfoncement, passerait presque inaperçue l'hiver, quand la terrasse est rangée. Pourtant, le restaurant « La Pointe du grouin », à deux pas de la Gare du Nord, vaut le coup de s'y arrêter pour bien manger breton. Aussi pour son concept original dans une ambiance de bistrot de pécheur avec de grandes tablées.
    leparisien.fr — Resto à Paris : un petit coin de Bretagne près de la gare du Nord - Le Parisien

Traductions du mot « grouin »

Langue Traduction
Anglais grumbling
Espagnol quejándose
Italien brontolando
Allemand murren
Chinois 抱怨
Arabe التذمر
Portugais resmungando
Russe ворчание
Japonais 不平を言う
Basque marmarka
Corse grugnulendu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot grouin au Scrabble ?

Nombre de points du mot grouin au scrabble : 7 points

Grouin

Retour au sommaire ➦