La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gros-plant »

Gros-plant

[grɔsplɑ̃]
Ecouter

Définitions de « gros-plant »

Gros-plant - Nom commun

  • (Viticulture) Désignation du cépage folle-blanche cultivé dans le pays nantais.

    Dans le pays nantais, le gros-plant se dessine par sa vivacité, la folle-blanche offrant un bouquet aromatique aux notes d’agrumes et fleurs blanches.
    (Citation fictive)
  • (Œnologie) Vin blanc produit à partir de ce cépage.

    Dans sa chronique oenologique, le journaliste écrivait : 'Le gros-plant, ce vin blanc élégant et acidulé, est le joyau méconnu des vignobles de la vallée de la Loire'.
    (Citation fictive)

Étymologie de « gros-plant »

Tire son nom de la grosseur des ceps ou de son gros rendement. Le terme gros fait référence à la taille ou au rendement, et plant désigne la vigne.

Usage du mot « gros-plant »

Évolution historique de l’usage du mot « gros-plant » depuis 1800

Citations contenant le mot « gros-plant »

  • Je me préparais à rappeler que le département de Loire-Atlantique, département breton s'il en est, regorge de producteurs de muscadet, gros-plant, grolleau et autres. Mais M. Le Touze m'a, si je puis dire, soufflé le vin du verre. D'ailleurs je ne comprends pas comment M. Halle peut parler de "vin breton à inventer" comme si la Bretagne se réduisait à la seule région administrative du même nom, alors que l'ARVB recouvre (je cite l'article) les cinq départements de la Bretagne historique. La Bretagne n'a pas besoin de devenir région viticole, elle l'est déjà. Elle a besoin d'être réunifiée.
    Le Telegramme — Le Télégramme - Viticulteurs bretons. Ils sortent du bois
  • Les amateurs de typicité apprécieront le gros-plant (issu du cépage folle blanche), encore plus sec, plus rustique.
    Magazine Gastronomie et Vins | Vins de Loire : une mosaïque de terroirs
  • Difficile à dire. Il n’y a pas beaucoup de données sur l’encépagement. Ni à Nantes, ni ailleurs. Il est probable que le gros-plant soit venu de plus bas, de la région de Cognac. Comment ? Qui l’a amené ? Combien de temps il a mis à s’implanter ? Ça, incapable de le dire. On sait que le muscadet était déjà présent en vertu d’un contrat de bail à complant daté de 1616. Le gros-plant, lui, n’est pas beaucoup mentionné avant le 19e siècle. »
    actu.fr — Interview. Les eaux-de-vie et le pays nantais, "une histoire vieille de plusieurs siècles" | L'Hebdo de Sèvre et Maine
  • Le Valletais Germain Marchais, le vieux copain, avait bien évidemment été invité au Bois-Chevalier. Il se souvient surtout que c'est à Legé que Denys de La Patellière a fait découvrir et apprécier le gros-plant à Jean Gabin. « Il l'aimait bien, le Gabin, il lui reprochait seulement d'être radin. Il se plaisait d'ailleurs à le souligner... »
    Ouest-France.fr — Il a fait découvrir le gros-plant à Jean Gabin
  • Et dire qu’à moins de 300 kilomètres de chez nous, la folle-blanche donne naissance à un vin blanc sec et vif, populaire et bon marché : le gros-plant du Pays nantais ! Il est grand temps de redécouvrir cette AOP qui doit receler quelques pépites !
    SudOuest.fr — Vendanges à Cognac : la saveur oubliée de la folle-blanche

Traductions du mot « gros-plant »

Langue Traduction
Anglais big-plant
Espagnol planta grande
Italien big-impianto
Allemand große pflanze
Chinois 大厂
Arabe نبات كبير
Portugais planta grande
Russe большой завод
Japonais 大きな植物
Basque big-landare
Corse pianta grande
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.