La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gris-marron »

Gris-marron

Définitions de « gris-marron »

Définition - La langue française

Le gris-marron est une nuance de couleur qui résulte de la combinaison du gris et du marron. Cette teinte particulière se trouve donc à mi-chemin entre ces deux couleurs, possédant des caractéristiques propres à chacune d'elles.

Le gris est une couleur neutre, intermédiaire entre le blanc et le noir. Il peut varier en intensité, allant d'un gris clair à un gris foncé. Le marron, quant à lui, est une couleur chaude dérivée du rouge, du jaune et du bleu, généralement associée à la terre ou au bois.

Ainsi, le gris-marron présente à la fois des aspects neutres et chaleureux, offrant une teinte unique et polyvalente. Elle est souvent utilisée en décoration intérieure, dans les vêtements ou les accessoires pour apporter une touche d'élégance et de sobriété.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gris-marron »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gris-marron grismarɔ̃

Évolution historique de l’usage du mot « gris-marron »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gris-marron »

  • Cas A : Seules quelques feuilles du bas de la plante ont une teinte gris-marron. Toutes les feuilles sont enroulées et ont une teinte « vert grisé ». L’émission de nouvelles feuilles est ralentie. La surface verte est encore fonctionnelle pour assurer de la croissance avec un retour des pluies. Toutefois la taille des plantes sera très réduite. Après floraison, si elle a lieu, il sera nécessaire de diagnostiquer le niveau de fécondation des épis. Il est encore trop tôt pour ensiler. La teneur en MS de la plante est aux alentours de 22 %.
    Web-agri — Maïs desséchés : nombre de grains, avancement, matières sèches
  • Le corps de cet animal ressemble à s’y méprendre à celui de notre taupe d’Europe : gris-marron, mesurant une vingtaine de centimètres et pouvant peser jusqu’à 80 grammes. Sa durée de vie est d’environ 3-4 ans. Cette taupe a assez peu de prédateurs naturels en raison de son odeur et de son attitude défensive, mais elle peut occasionnellement être consommée par des rapaces, quelques gros poissons et de petits carnivores. Comme notre taupe, elle creuse galeries et tunnels souterrains à l’aide de ses pattes avant.
    GoodPlanet mag' — Drôles d’animaux ! La taupe à nez étoilé qui chasse sous l’eau - GoodPlanet mag'
  • Le ciel se couvrait de nuages menaçants, leur couleur gris-marron annonçant l'imminence d'un orage puissant et inoubliable.
    Lucien Montpellier — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Elle portait un manteau en laine épaisse, d'une teinte particulière de gris-marron qui lui donnait un air à la fois élégant et mystérieux.
    Amandine Laroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Les feuilles d'automne tombent lentement, dévoilant une palette de couleurs gris-marron qui me rappelle la nostalgie des jours passés.
    Charles Devalois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gris-marron »

Langue Traduction
Anglais gray-brown
Espagnol gris marrón
Italien grigio-marrone
Allemand grau-braun
Chinois 灰褐色
Arabe البني الرمادي
Portugais castanho-acinzentado
Russe серо-коричневый цвет
Japonais 灰褐色
Basque marroi
Corse grisgiu-marrone
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gris-marron au Scrabble ?

Nombre de points du mot gris-marron au scrabble : 13 points

Gris-marron

Retour au sommaire ➦