La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grippal »

Grippal

[gripal]
Ecouter

Définitions de « grippal »

Grippal - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif à la grippe.

    Ainsi, fréquemment, les mutants grippaux importants ont eu ce passage oiseau-recombinaison chez les porcs-transmission à l’Homme, chez qui ils deviennent transmissibles aux autres hommes.
    — Didier Raoult, Épidémies. Vrais dangers et fausses alertes

Étymologie de « grippal »

Dérivé du XIXe siècle du mot grippe avec le suffixe -al.

Usage du mot « grippal »

Évolution historique de l’usage du mot « grippal » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grippal » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grippal »

  • Dans le cas particulier de la listériose chez la femme enceinte, l'infection peut passer inaperçue ou se réduire à un épisode pseudo-grippal. Toutefois, les conséquences peuvent être graves pour l'enfant à naitre : avortement, accouchement prématuré, formes septicémiques avec détresse respiratoire dans les jours qui suivent la naissance. 
    Cas de listériose signalés en Nouvelle-Zélande — Cas de listériose signalés en Nouvelle-Zélande - MesVaccins.net
  • Cette épidémie est totalement mondialisée, mais « hors de contrôle » m’apparaît un peu fort, car un certain nombre de pays qui ont subi la première vague l’ont à peu près contrôlée. Tout ce qui se passe dans l’hémisphère Sud nous fait dire que, même si ce virus est moins saisonnier qu’un virus grippal, il s’en rapproche quand même par certains côtés. Et on ne voit pas comment on éviterait un retour du virus dans l’hémisphère Nord à l’automne, donc une possible deuxième vague en octobre-novembre. Le très grand point d’interrogation est l’Afrique, qui, pour des raisons encore inconnues, est très peu touchée. C’est évidemment un enjeu majeur.
    Le Monde.fr — Jean-François Delfraissy : « Nous sommes à la merci d’une reprise de l’épidémie due au coronavirus en France »
  • Le virus grippal (en général) est un virus à ARN (comme beaucoup de virus respiratoires, dont le coronavirus) à simple brin d’ARN et de polarité négative (l’ARN viral ne peut donc pas jouer directement le rôle d’ARN messager dans la cellule, il doit d’abord être transcrit en ARN messager ou ARN m : sa multiplication par la cellule est donc un peu moins rapide que celle des virus à ARN positif comme le coronavirus). Par ailleurs, c’est un virus enveloppé, donc fragile (l’enveloppe est le contraire d’une protection).
    Atlantico.fr — Des chercheurs identifient en Chine un nouveau virus de la grippe ayant le potentiel de déclencher une pandémie (mais quels sont les risques d’en subir deux coup sur coup…?) | Atlantico.fr
  • Au cours des trois dernières saisons grippales, entre 8 100 (saison 2017-2018) et 14 500 (saison 2016-2017) décès attribuables à la grippe sont survenus en France métropolitaine. La très grande majorité de ces décès ont été rapportés chez des personnes âgées de 65 ans et plus. Par ailleurs, le fardeau de la grippe dans la population âgée est important en termes de mortalité, que celle-ci soit directe (syndrome de détresse respiratoire aigüe) ou indirecte (surinfection bactérienne, décompensation de comorbidités), mais également en termes de morbidité et de dépendance fonctionnelle.
    Quelle place pour le nouveau vaccin antigrippal quadrivalent haute dose Efluelda ? — Quelle place pour le nouveau vaccin antigrippal qu... - MesVaccins.net
  • Fréquent en hiver, l'état grippal n'est pas forcément synonyme de grippe : on fait le point sur ses symptômes avec une pharmacienne.
    Femme Actuelle — État grippal : comment reconnaître les symptômes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • Si votre médecin vous parle d'un état ou d'un syndrome grippal, est-ce la grippe ? Non, nous explique le docteur Jean-Jacques Erbstein
    France Bleu — Ce n'est pas la grippe, c'est un syndrome grippal

Traductions du mot « grippal »

Langue Traduction
Anglais influenza
Espagnol influenza
Italien influenza
Allemand grippe
Chinois 流感
Arabe الانفلونزا
Portugais gripe
Russe грипп
Japonais インフルエンザ
Basque gripea
Corse influenza
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.