La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grimpion »

Grimpion

[grɛ̃pjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « grimpion »

Grimpion - Nom commun

  • (Suisse) Désigne un oiseau connu sous le nom de grimpereau.

    Parmi les merveilles ailées de nos forêts suisses, le grimpion, plus communément appelé grimpereau, fait preuve d'une habileté remarquable à escalader les troncs en quête de nourriture.
    (Citation fictive)
  • (Suisse) Personne qui cherche à s'élever dans la hiérarchie sociale par des moyens tels que la flatterie ou l'obséquiosité.

    Dans les couloirs du pouvoir, le grimpion s'active, alternant compliments et courbettes, dans l'espoir d'échapper à l'anonymat des petits fonctionnaires.
    (Citation fictive)

Étymologie de « grimpion »

Du verbe grimper.

Usage du mot « grimpion »

Évolution historique de l’usage du mot « grimpion » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grimpion » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grimpion »

  • Il y a certes des milliers de revues, mais tout scientifique connait parfaitement la hiérarchie des excellentes, qui se résume à un ou deux titres par discipline. Encore heureux que la publication soit au menu des universitaires: si pas de publication, pas de recherche. Les plus paresseux seront certes gratifiés, ce qui n'est pas le destin de tous. Et, sur la planète, les meilleurs scientifiques convergent vers les établissements qui affichent les niveaux de publication les plus élevés. Quitte à se coltiner des collègues, autant être avec les meilleurs plutôt qu'avec les grimpions qui avancent à l'ancienneté, avec la complicité active, en France, du CNU.
    Le Figaro.fr — Pierre Brissot: «Publier ou périr: où va la recherche médico-scientifique?»
  • Que signifie, en Suisse, un «grimpion»? Et le verbe «bisser», en Afrique du Centre? La langue de Molière s’enrichit de mots francophones. Les connaissez-vous? Faites le test!
    Le Figaro.fr — Êtes-vous un (vrai) francophone?
  • Ce serait dommage que nous grimpions ces côtes sans la frénésie, les couleurs, les bruits et les odeurs habituels. Cela fait partie du Tour , c’est ce qui le rend spécial.”
    Be Celt — Geraint Thomas : "Je ne suis pas assis dans mon lit la nuit en pensant à ça" - Be Celt

Traductions du mot « grimpion »

Langue Traduction
Anglais climbing
Espagnol alpinismo
Italien arrampicata
Allemand klettern
Chinois 攀登
Arabe التسلق
Portugais escalada
Russe альпинизм
Japonais クライミング
Basque eskalada
Corse arrampicata
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.