La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grève perlée »

Grève perlée

Variantes Singulier Pluriel
Féminin grève perlée grèves perlées

Définitions de « grève perlée »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

grève perlée \ɡʁɛv pɛʁ.le\ féminin

  1. Grève qui consiste à effectuer le travail au ralenti, avec un rendement très bas ou dans des conditions volontairement défectueuses, ou à le suspendre de manière sporadique et répétée[1].
    • La France a même réussi à créer une poésie de la grève. Souvenez-vous des « grèves perlées »! « Perlées »! C'est magnifique! On pense au champagne! Le calendrier de grèves devient un collier de perles, comme au Club Med! — (Bruno Coppens, Pour s'élever, il faut d'abord se planter!, éd. Racine, Bruxelles, 2019, p. 44)
    • Enfin, en cas de grève perlée, la Cour de cassation admettait autrefois que l’employeur pouvait réduire le salaire, non en fonction de la diminution de l’activité salariale, mais en fonction de la baisse de production. — (Jean Mouly, Droit du travail, 2008)
    • Impossible de fermer les yeux sur les grèves perlées menées tout l’été par les livreurs à vélo, qui protestent contre la baisse de la rémunération de leurs courses. — (Charlotte Cieslinski, « Ce que les travailleurs ubérisés pensent de la loi Mobilités », L’Obs, 18 septembre 2019.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grève perlée »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grève perlée grɛv pɛrle

Fréquence d'apparition du mot « grève perlée » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grève perlée »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grève perlée »

  • Le terme de « grève perlée » a souvent été utilisé (y compris au Monde) pour qualifier le calendrier inédit des cheminots, sans doute parce que l’alternance de deux journées de grève et trois journées travaillées durant trois mois évoquait la régularité de perles enfilées dans un collier. Mais la grève perlée répond à une définition très différente : il s’agit d’un ralentissement du rythme de travail ou de sa qualité, qui désorganise la production sans l’arrêter totalement.
    Le Monde.fr — Idée reçue sur la grève n°1 : « Les cheminots effectuent une grève perlée »
  • Quatre syndicats des transports en commun de l'agglomération de Metz appellent à une grève perlée qui débutera demain, jour de la rentrée scolaire, avec des perturbations chaque jour du mois de septembre. Salaires et conditions de travail : la liste des revendications est longue.
    France Bleu — Grève perlée et rentrée perturbée dans les transports en commun de Metz Métropole
  • La grève perlée est un ralentissement du travail sans arrêt complet. Elle consiste en une exécution volontairement ralentie ou défectueuse du travail.
    VRAI/FAUX : la grève perlée est illicite
  • Plusieurs dizaines de chauffeurs du réseau Keolis 3 Frontières sont entrés dans une période de grève perlée qui durera jusqu'à la fin du mois de novembre. Une dizaine de lignes commerciales et de cars scolaires sont concernées.
    France Bleu — Transports en Moselle : des chauffeurs de bus Keolis entament une grève perlée
  • A défaut, il n’y a pas d’exercice normal du droit de grève et le mouvement devient illicite. Tel est le cas par exemple de la grève politique (qui ne serait pas destinée à défendre des intérêts professionnels) ou de la grève perlée (travail effectué au ralenti).
    Éditions Tissot — Salarié protégé, fait de grève et faute lourde | Éditions Tissot
  • La grève par épisode, « deux jours sur cinq », annoncée à la SNCF par trois syndicats (CGT, Unsa, CFDT) jusqu'au 28 juin, n'est pas une « grève perlée », contrairement à ce qui a parfois été évoqué. « La grève perlée n'est pas une grève, c'est un travail exercé au ralenti ou mal, explique Me Toumieux. Ce n'est pas un arrêt de travail, donc cela ne rentre pas dans la définition de la grève au sens du droit du travail ».
    leparisien.fr — Préavis, «grève perlée», «service minimum» : le lexique de la grève - Le Parisien
  • Les salariés de Sanofi à Vertolaye ont voté ce jeudi la poursuite du mouvement de grève perlée entamé à la mi-février. Ils attendent toujours de pouvoir discuter avec la direction.
    France Bleu — Le mouvement de grève perlé reconduit chez Sanofi Vertolaye

Combien de points fait le mot grève perlée au Scrabble ?

Nombre de points du mot grève perlée au scrabble : 15 points

Grève perlée

Retour au sommaire ➦