La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gréseux »

Gréseux

[gresø]
Ecouter

Définitions de « gréseux »

Gréseux - Adjectif

  • Relatif au grès, ayant la nature ou les propriétés du grès.

    Les grès à Woltzia […] forment dans leur niveau inférieur des bancs compacts et fossilifères où « les couches gréseuses alternent avec des argiles diversement nuancées » […]
    — Gustave Malcuit, Contributions à l’étude phytosociologique des Vosges méridionales saônoises : les associations végétales de la vallée de la Lanterne

Étymologie de « gréseux »

Du mot grès et du suffixe -eux (1774).

Usage du mot « gréseux »

Évolution historique de l’usage du mot « gréseux » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gréseux » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gréseux »

  • Au début des travaux, les ingénieurs découvrent une roche composée de calcschiste gréseux, des roches friables qui nécessitent des travaux de soutènement. «Pour se prémunir de mauvaises surprises, nous avons percé une galerie pilote avec un micro-tunnelier et détaillé au centimètre près la composition de la roche tout le long du tube», explique Loris Chittaro, alors adjoint chef d’arrondissement du Valais central pour le Service de la mobilité.
    Ouvrages d’art: minage délicat au tunnel de Platta
  • Tout y passe: les centres religieux oubliés de confréries soufies dans le nord du Mali, les plateaux gréseux dans le nord-est du Tchad à la frontière libyenne, les peuplements sahariens préhistoriques au Niger. A chaque retour son lot de savoirs: des publications dans des ouvrages scientifiques, "quelques pierres ramenées pour la recherche", des photos d'objets néolithiques.
    Le Point — L'archéologue, la caravane et le désert - Le Point
  • Le plateau des Cataractes est un plateau sablo-gréseux qui s’étend au sud de Brazzaville et en République Démocratique du Congo voisin. Le fleuve Congo s’y encaisse profondément obligeant ses affluents, la Loufoulakari et la Louvoubi à créer des chutes pour le rejoindre1.
    Journal de Brazza — A la découverte des Chutes de la Loufoulakari - Journal de Brazza
  • Il s’agit d’un pli couché, déversé vers le Nord, dans nappe de flysch à helminthoïdes. La charnière du pli est en flysch gréseux. Le flysch est une roche détritique sédimentaire (grès, marne, argile) formée en contexte marin.
    VOLCANMANIA : le blog de Jacques-Marie BARDINTZEFF, volcanologue — Le pli de Saint-Clément, Alpes, par Jacques-Marie Bardintzeff

Traductions du mot « gréseux »

Langue Traduction
Anglais sandstone
Espagnol arenisca
Italien arenaria
Allemand sandstein
Chinois 砂岩
Arabe الحجر الرملي
Portugais arenito
Russe песчаник
Japonais 砂岩
Basque hareharrizko
Corse gresia
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.