La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenaison »

Grenaison

[grœnɛzɔ̃]
Ecouter

Définitions de « grenaison »

Grenaison - Nom commun

  • (Rural) Processus par lequel les plantes forment des graines.

    La grenaison se manifeste à plein dans les champs, transformant chaque plante en une fabrique de graines promises à la récolte.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • La grenaison du blé

Étymologie de « grenaison »

Dérivé du verbe grener.

Usage du mot « grenaison »

Évolution historique de l’usage du mot « grenaison » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grenaison » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grenaison »

  • Abordant ainsi le domaine de l’agriculture, le préfet du département d’Ayorou, Hassane Idrissa a indiqué que la 3eme décade du mois de septembre a été non pluvieuse sur l’ensemble du département. A ce jour le département enregistre 17 jours de sècheresse alors que les cultures sont au stade de floraison début grenaison. Ce qui laisse à penser que la situation agricole à Ayorou est très critique. «Jusqu’à ce jour le nouveau mil n’a pas vu le jour ici» a affirmé le préfet Hassane Idrissa.
    Tillabéri «La situation agricole à Ayorou est très critique», déclare M. Hassane Idrissa, préfet du département d’Ayorou
  • Connaître la flore des parcelles est une étape primordiale au raisonnement agronomique du désherbage. Chaque adventice a ses caractéristiques biologiques propres, qu’il est bon de connaître pour activer des leviers agronomiques adaptés. Périodes de levée, de grenaison, longévité des semences, risques de dormance, profondeurs de germination… sont des caractéristiques directement liées au potentiel de réussite des leviers agronomiques activés.
    Terre-net — Bien connaître la flore des parcelles pour mieux la gérer
  • La nuisibilité indirecte, c’est l’augmentation du stock semencier sur la parcelle. Cela peut être consécutif à un échec de désherbage (voir graphique) ou à un apport extérieur (via les machines de récolte, les semences, la grenaison de couvert…).
    Journal Paysan Breton — Gestion des adventices et désherbage, quels enjeux ? | Journal Paysan Breton

Traductions du mot « grenaison »

Langue Traduction
Anglais seed
Espagnol semilla
Italien seme
Allemand samen
Chinois 种子
Arabe بذرة
Portugais semente
Russe семя
Japonais シード
Basque hazia
Corse semente
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.