La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grenailleuse »

Grenailleuse

[grenajœs]
Ecouter

Définitions de « grenailleuse »

Grenailleuse - Nom commun

  • Ouvrière spécialisée dans le grenaillage des métaux.

    Dans l'atelier rutilant, la grenailleuse, telle un artiste minutieux, travaillait les métaux avec précision, modelant chaque surface pour la rendre impeccables aux yeux du monde.
    (Citation fictive)
  • Machine utilisée pour le processus de grenaillage.

    La 1-7D est une grenailleuse à pousser qui peut être raccordée à n’importe quel aspirateur Blastrac pour créer un espace de travail sans poussière et donc qui respecte l’environnement.
    — Blastrac, « Grenailleuse 1-7D » sur le site www.blastrac.fr

Étymologie de « grenailleuse »

Dérivé du mot grenailler avec le suffixe -euse (siècle à préciser).

Usage du mot « grenailleuse »

Évolution historique de l’usage du mot « grenailleuse » depuis 1800

Citations contenant le mot « grenailleuse »

  • Un incendie venait de se déclarer sur le filtre d’une grenailleuse, ce qui a entraîné l’évacuation d’une cinquantaine de salariés. Les pompiers de Belfort-Sud sont intervenus sur le conduit de cheminée pour accéder au filtre. Ils ont procédé à l’extinction avec une lance « fusée ». Puis ils ont procédé à des reconnaissances.
    Faits-divers - Justice | Incendie sur une grenailleuse
  • Pour entamer cette mutation sur d’autres activités, Giraud-Delay a investi dans une grenailleuse (une machine qui projette de la grenaille sous forme de microbilles pour décaper une surface de la matière qui la recouvre). Un appareil qui fait quelque 35 mètres de long et qu’il fallait installer à l’abri, d’où ce nouveau bâtiment. “Cela va nous permettre de travailler en fer propre, d’avoir une meilleure soudabilité et nous devrons passer moins de peinture pour recouvrir les structures”, ajoute le directeur. Une façon pour l’entreprise d’anticiper sur d’éventuelles nouvelles normes.
    Fil Web | Giraud-Delay s’agrandit pour distancer la concurrence
  • Il était un peu plus de 6 h, ce mardi matin, lorsqu'un feu s'est déclaré dans la partie filtration d'une grenailleuse de l'entreprise Sogefi Group, implantée route de Contrisson, à Revigny-sur-Ornain.
    Revigny-sur-Ornain. Feu dans une grenailleuse chez Sogefi Group : 24 salariés évacués
  • Commercialisée depuis six mois, cette grenailleuse est capable de travailler sur des voiles béton pour le retrait des enduits amiantés et plus uniquement sur de l’acier. Elle peut travailler jusqu’à 40 m2 par heure sur le béton et ne consomme que 100 grammes au m2 de grenailles. D’un poids de 150 kg, elle peut être manipulée par un seul opérateur.
    SPA 2018 : SOMAS et Blastrac récompensés au Trophée de l’innovation à Paris | Dimension Amiante
  • Vingt minutes plus tard, les m3 d’eau et de liquide moussant ont raison des flammes. Mais ce n’est que vers 1 h du matin, que la situation est revenue à la normale. D’abord, et par précaution contre le gel, l’échevin a fait resaler les lieux fortement arrosés, tout en songeant à louer au plus vite une grenailleuse. Quant à Guy et Philippe, après avoir vidé la grenailleuse incendiée de son sel, ils l’ont retirée du camion.
    lavenir.net — Un camion de déneigement en feu - L'Avenir

Traductions du mot « grenailleuse »

Langue Traduction
Anglais shot blasting machine
Espagnol máquina de granallado
Italien granigliatrice
Allemand strahlmaschine
Chinois 抛丸机
Arabe آلة التفجير بالرصاص
Portugais máquina de jateamento
Russe дробеструйная машина
Japonais ショットブラスト機
Basque jaurtitzeko makina
Corse shot machine à colpu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.