La langue française

Grenadine

Définitions du mot « grenadine »

Trésor de la Langue Française informatisé

GRENADINE1, subst. fém.

Sirop fait à partir de jus de grenade. Les fêtes durèrent quatre jours et quatre nuits avec lanternes, accessoires, pluies de roses, piquets d'honneur, cortèges de gymnastes, figures de proue et fontaines de grenadine (Cocteau, Fin Potomak,1940, p. 43) :
Pour lui glisser de la viande liquide dans son espèce de breuvage sirupeux, sa grenadine, le soir (...) il fallait quelquefois batailler deux heures. Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 73.
P. méton. Bouteille, verre de grenadine. J'étais allé chez Caderousse, pour les caisses de grenadines (Pagnol, Marius,1931, I, 3, p. 29).
Couleur de grenadine. Rose grenadine. Une fin de crépuscule, ardoise et grenadine (Arnoux, Rhône,1944, p. 122).
Prononc. et Orth. : [gʀ ənadin]. Ds Ac. 1835-1932. Étymol. et Hist. 1866 sirop grenadin « sirop contre la toux fait avec du jus de grenade » (Littré); 1877 grenadine « sirop de grenade qu'on sert dans les cafés » (Littré Suppl.). Dér. de grenade1*; suff. -in*, -ine.

GRENADINE2, subst. fém.

Soie grège dont les fils sont formés par deux brins de soie d'abord tordus isolément, puis réunis par une seconde torsion. Robe à corset en grenadine, une étoffe de soie alors de mode (Balzac, Rabouill.,1842, p. 450).Ce voile était en grenadine blanche, semblable à de la poussière de marbre tissue, transparent pour celle qui le porte, impénétrable pour celui qui regarde (Dumas fils, Ami femmes,1864, II, 3, p. 117).
Étoffe faite avec cette soie. À côté de ces belles étoffes, il s'en trouve d'autres qui méritent aussi d'être signalées (...). Ce sont des grenadines, grande largeur, à quinze francs la robe (Journal femmes,avr. 1847, p. 186).
Prononc. et Orth. Cf. grenadine1. Étymol. et Hist. 1813 « espèce de soie grenue » (Nouveau dict. géographique, s.v. Zurich ds Quem. DDL t. 12, s.v. augustine). Dér. de grenade, nom de tissu attesté de 1723 (Savary) à 1851 (Landais d'apr. FEW t. 4, p. 236a), dér. de grain* en raison de l'aspect de cette étoffe (v. FEW, loc. cit. et Höfler, p. 85, n. 9). Bbg. Laboriat (J.). D'où sont issus ces tissus? Vie Lang. 1974, pp. 345-349.

Wiktionnaire

Nom commun

grenadine \ɡʁə.na.din\ féminin

  1. Suc de grenade.
    • Sirop de grenadine.
  2. (Par analogie) Préparation sirupeuse industrielle à base de mélange de jus de fruits rouges, et destiné à être diluée pour l’alimentation humaine.
    • À dix-sept heures, comme un grand nombre d’amoureuses locales, je reçus un kori à la grenadine. Je croquai la glace pilée et colorée avec enthousiasme. — (Amélie Nothomb, Ni d’Ève ni d’Adam, Albin Michel, Paris, 2007, p. 66)
  3. (Textile) Soie qu’on emploie dans la fabrication de la dentelle noire.
    • Signalons encore le marabout qu’on mouline à nouveau après teinture, la soie à coudre, composée de trois à vingt-deux fils, la soie à tricoter, la soie tordue, l'ovalée, la plate, la grenadine. — (D. de Prat, Nouveau manuel complet de filature; 1re partie: Fibres animales & minérales, Encyclopédie Roret, 1914)
  4. (Par analogie) Tissu léger fait de soie noire.
    • Même, sans avoir la moindre envie d’en acheter, elle se fit montrer de la grenadine et de la gaze de Chambéry. — (Émile Zola, Au Bonheur des Dames, 1883)

Adjectif

grenadine \ɡʁə.na.din\ invariable

  1. De la couleur du sirop grenadine, rouge clair très légèrement rosé. #E9383F
    • Le foulard Ulémas, d’un tissu grenadine , à dessins égyptiens, est nouveau et d’un bel effet. — (La mode de Paris, éditeur Éversat, 1834)

Forme d’adjectif

grenadine \ɡʁə.na.din\

  1. Féminin singulier de grenadin.
    • Un Français à qui une femme du monde dirait le quart de ce que dit sans conséquence une jeune fille grenadine à l’un de ses nombreux novios, croirait que l’heure du berger va sonner pour lui le soir même, en quoi il se tromperait. — (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
    • À l’inverse, cela ne garantit évidemment pas que la population grenadine ait été à l'avant-garde du combat religieux contre les Castillans, mais cela rend improbable l’idée que les habitants d’al-Andalus aient pu songer à « une cohabitation pacifique de tous les Hispaniques sur le sol de la Péninsule ». — (Pascal Buresi, La frontière entre chrétienté et Islam dans la Péninsule Ibérique, éditions Publibook, 2004)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRENADIN. n. m.
T. de Cuisine. Petit fricandeau. Un plat de grenadins de veau au jus.

Littré (1872-1877)

GRENADINE (gre-na-di-n') s. f.
  • Terme de chimie. Principe cristallisable, qu'on extrait de l'écorce et de la racine du grenadier.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

1. GRENADINE. Ajoutez :
2Sirop de grenade, qu'on sert dans les cafés.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grenadine »

Grenade, et la finale ine, qui indique un principe.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(Nom commun) Mot dérivé de grenade avec le suffixe -ine
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grenadine »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grenadine grœnadin

Citations contenant le mot « grenadine »

  • *(2 adultes et max. 2 enfants par nuitée), à prendre selon disponibilité jusqu’au 30 juin 2021. Comprenant une promenade privée dans la vallée asséchée de la Lesse, un repas complet : apéro, BBQ avec boissons (1 bouteille de vin + 1 bouteille de notre bière locale la Blonde de Han, 75 cl par 3 adultes ainsi que eau et grenadine à volonté), dessert, nuitée dans une Tree Tents, petit-déjeuner, ticket PassHan. 3 nuitées à gagner. Ce jeu concours se déroule jusqu'au 15/07/2020 à minuit. 4 € par participation complète. Les gagnants seront avertis personnellement par e-mail. , Gagnez des nuitées Tree Tents au domaine des Grottes de Han
  • Cette année, les inscriptions au périscolaire Grenadine pour la rentrée de septembre se feront en juin et juillet. Pour cela il est possible de joindre la directrice soit par mail garderiegrenadine@laposte.net soit par téléphone de préférence le soir de 16 h 30 à 18 h 30 au 03 83 52 62 61. , Education | Inscriptions au périscolaire Grenadine
  • – Pour le reste, faites passer au hachoir électrique et ajoutez un petit filet de grenadine pour obtenir un mélange onctueux. Le Tribunal Du Net, Tiramisu aux fruits rouges : la recette estivale d'un dessert qui cartonne !
  • Elle nous met l’eau à la bouche. Pause écarlate, sirotée entre deux parties de chat perché, la grenadine a ce goût de l’enfance. Si nos souvenirs sont authentiques, la boisson n’a de grenade que le nom. Dans le sirop, il n’y a, en effet, aucune trace de cette grosse baie rose à pulpe, originaire d'Orient et introduite par les Romains en Afrique du Nord. Il y a plutôt de la vanille –ou ses extraits –, parfois du citron et, selon le fabricant, du jus de fraise, framboise, cassis, groseille, sureau... Restent des données incontournables : les teneurs en fruits rouges d’au moins 10% de la préparation et en sucre de 55% exigées pour obtenir l’appellation de sirop. La potion pourra ensuite être complétée ici de conservateurs, là de colorants, rouge pétant oblige. Femme Actuelle, Tout savoir sur la grenadine : Femme Actuelle Le MAG

Images d'illustration du mot « grenadine »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grenadine »

Langue Traduction
Anglais grenadine
Espagnol granadina
Italien granatina
Allemand grenadine
Chinois 石榴
Arabe الرمان
Portugais granadina
Russe гренадин
Japonais グレナディン
Basque grenadine
Corse granadina
Source : Google Translate API

Synonymes de « grenadine »

Source : synonymes de grenadine sur lebonsynonyme.fr

Grenadine

Retour au sommaire ➦

Partager