La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grelottière »

Grelottière

Définitions de « grelottière »

Trésor de la Langue Française informatisé

Grelottière, subst. fém.Courroie munie de grelots qui se fixe au collier de certains chevaux. Milliquet heurta à la porte et demanda s'il fallait atteler. − Tout à l'heure, dit MmeSuzanne. Et elle ajouta : − Il te faut bien manger, mon enfant. Mais il ne put toucher ni à la viande froide, ni aux belles tranches de saucisson. On préparait la grelottière (Ramuz, A. Pache,1911, p. 106).

Phonétique du mot « grelottière »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grelottière grœlɔtjɛr

Évolution historique de l’usage du mot « grelottière »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grelottière »

  • Un cheval élégant, en mors Liverpool. Il est attelé en bricole – cette dernière est un peu trop étroite pour un usage intensif si la voiture est lourde. Gageons que ce n’est pas le cas, car le cheval semble serein et en bonne condition. Autour de l’encolure, ce beau gris porte une sorte de collier de grosses perles de couleur (que l’on voit sur presque tous les chevaux de ces attelages pour touristes) : c’est un dérivé de la classique « grelottière » mais sans les grelots !
    Chevaux au travail en Crète : zoom sur le harnachement !
  • Le personnage coloré possède également une mystérieuse valise noire dont il ne se sépare pas. Cérémonieux, il en sort une très ancienne grelottière, toute en cuir usé. Ces cloches à chevaux, il les utilise pour appeler Rudolph et ses autres rennes. Selon la légende, c’est son beau-père qui, jadis, les lui aurait données.
    Le Canada Français — Le père Noël, un confident attachant! - Le Canada Français
  • Les attelages traditionnels espagnols, dits « a la calesera » sont ornés de pompons en laine de couleurs vives, répartis sur le harnais et en particulier sur la tête des chevaux, recouvrant le chanfrein et les œillères. Les harnais comportent également une double grelottière au niveau de la sous-gorge, et une grande grelottière sur la croupe. C’est ainsi que ces superbes attelages défilent dans les rues de Séville et dans toute l’Andalousie lors des ferias.
    Sommaire du N°41 - Cheval Savoir
  • Plantée de longs moments sur la clôture du jardin, elle venait chercher une caresse, un petit mot. Elle raffolait des branches du prunier qu’elle saisissait en allongeant le cou. L’hiver attelée au traîneau, elle filait brides abattues dans les champs blancs. L’été, grelottière tintinnabulant au collier, c’est avec la calèche, version moderne du tilbury du grand-père, qu’elle transportait les gamins. On l’entendait piquer un sprint dans le champ derrière la haie. Elle était à la force de l’âge.
    Culture - Loisirs | Indienne, la belle jument comtoise, est morte

Traductions du mot « grelottière »

Langue Traduction
Anglais shiver
Espagnol temblar
Italien brivido
Allemand schauer
Chinois 颤抖
Arabe بقشعريرة
Portugais arrepio
Russe дрожать
Japonais 震える
Basque hotzikara
Corse frissuraghju
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot grelottière au Scrabble ?

Nombre de points du mot grelottière au scrabble : 11 points

Grelottière

Retour au sommaire ➦