La langue française

Grecquer

Sommaire

  • Définitions du mot grecquer
  • Étymologie de « grecquer »
  • Phonétique de « grecquer »
  • Images d'illustration du mot « grecquer »
  • Traductions du mot « grecquer »
  • Synonymes de « grecquer »

Définitions du mot grecquer

Trésor de la Langue Française informatisé

Grecquer, verbe trans.Faire des entailles avec la grecque. Grecquer le dos d'un livre. La tranchefile, qui est sans objet dans la reliure industrielle, ainsi que dans tout volume grecqué, a été conservée comme ornement, ou plutôt le « petit rouleau couvert de fils de couleurs alternées » qui porte aujourd'hui ce nom n'est qu'une imitation de la tranchefile des anciennes reliures (Civilis. écr.,1939, p. 12-3).

Wiktionnaire

Verbe

grecquer \ɡʁɛ.ke\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. (Reliure) Réaliser des entailles sur le dos d’un livre.
    • En reliure traditionnelle (occidentale), le perçage des cahiers se fait avec une scie à grecquer (l'opération s’appelle le grecquage). Les cahiers, les gardes (dites blanches) et les fausses gardes (qui sont aussi des cahiers) sont assemblés et taqués (alignés sous la forme d'un parallélépipède). Le tout est placé entre deux bandes de cartons dans un étau (étau à endosser) dépassant d’un centimètre. On trace au crayon avec une équerre à talon, sur le dos des cahiers, les endroits où l’on va grecquer. Ces emplacements dépendent du type de couture que l’on va réaliser (ficelles, ou ruban). Avec la scie à grecquer on scie l’ensemble des cahiers aux emplacements choisis sur une profondeur variable dépendant de l’épaisseur des cahiers (ne pas aller au delà d’un milimètre). Une fois l'opération finie, les trous de tous les cahiers sont alors régulièrement alignés. On peut ensuite passer à la couture sur ruban ou sur ficelle à grecquer.
    • C’est faire, au moyen d’une scie appelée grecque, dans le dos des cahiers d’un livre serrés ensemble dans l’étau, des rainures destinées à loger les ficelles contre lesquelles le livre sera cousu. — (Albert Maire, Manuel pratique du bibliothécaire, Lexique des termes du livre, p. 345, Alphonse Picard et fils, 1896)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRECQUER (grè-ké) v. a.
  • Terme de relieur. Couper avec la grecque un livre sur le dos après qu'on l'a cousu, afin d'y placer les nerfs, en sorte qu'ils ne paraissent point en dehors quand le livre est tout à fait relié. On a trouvé plus agréables les reliures à la grecque et à dos brisé… on n'abandonnera jamais entièrement cette méthode de grecquer les livres et de les coudre à deux ou trois cahiers, parce qu'un livre grecqué est beaucoup plus aisé à coudre que celui qui ne l'est pas, en ce que les trous pour passer l'aiguille sont tous faits, Lesné, la Reliure, p. 115. Ils grecquent jusqu'à trois ou quatre lignes de profondeur…[des livres] grecqués jusqu'à la lettre, Lesné, ib. p. 124.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « grecquer »

Dénominal de grecque.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grecquer »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grecquer grɛke

Images d'illustration du mot « grecquer »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « grecquer »

Langue Traduction
Anglais greek
Espagnol griego
Italien greco
Allemand griechisch
Chinois 希腊语
Arabe اليونانية
Portugais grego
Russe греческий
Japonais ギリシャ人
Basque greek
Corse grecu
Source : Google Translate API

Synonymes de « grecquer »

Source : synonymes de grecquer sur lebonsynonyme.fr
Partager