La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grécisé »

Grécisé

Variantes Singulier Pluriel
Masculin grécisé grécisés
Féminin grécisée grécisées

Définitions de « grécisé »

Trésor de la Langue Française informatisé

Grécisé, -ée, part. passé et adj.[Correspond à A] Langue grécisée. Langue teintée de grec. La langue grecque dorique, la langue étrusque (...), la langue grécisée de Térence (Chateaubr., Essai littér. angl., t. 1, 1836, p. 18).Rare. [En parlant d'une pers.] Qui adopte dans son langage des tournures ou des mots grecs. Le mot barbarus n'a jamais été en usage chez les Romains que parmi les gens grécisés, c'est-à-dire parmi l'espèce correspondant aux Français qui ont des grooms, des broughams, etc. (Mérimée, Lettres Viollet-le-Duc,1857, p. 30).

Wiktionnaire

Adjectif - français

grécisé \ɡʁe.si.ze\

  1. Qui a adopté dans son langage, ses mœurs, des traits de la civilisation grecque.
    • Les deux moments les plus révolutionnaires de l'histoire sont probablement celui où un ascète hindou comprit qu'un homme nettoyé de toute illusion devenait maître de son propre destin, sortait du monde, ou n'y demeurait que pour servir le reste des créatures, et surclassait même les dieux, et celui où quelques Juifs plus ou moins grécisés ont reconnu dans leur rabbi un dieu volontairement engagé dans la vie et la peine humaines, condamné par les autorités tant civiles que religieuses, et exécuté par la police locale sous l'œil de l'armée prête à maintenir l'ordre. — (Marguerite Yourcenar, Archives du Nord, Gallimard, 1977, pages 31-32)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

GRÉCISER. v. tr.
T. de Philologie. Terminer un mot par une désinence grecque ou le traduire en grec. Plusieurs savants ont grécisé leurs noms. Métastase est le nom de Trapassi grécisé.

Littré (1872-1877)

GRÉCISÉ (gré-si-zé, zée) part. passé de gréciser
  • Akakia est le nom de Sans-Malice grécisé.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « grécisé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grécisé gresise

Fréquence d'apparition du mot « grécisé » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grécisé »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grécisé »

  • Platon donne aux Atlantes des dieux grecs car il ne connaît pas leurs dieux. Il précise d’ailleurs qu’il a grécisé les noms. Pour moi, l’Atlantide est un mix entre la réalité celtique à l’époque de Platon et les histoires qu’il a dû entendre sur le mythique royaume de Tartessos.
    AgoraVox — Du pays de Canaan à l'Atlantide - AgoraVox le média citoyen
  • Ils appartenaient à une fratrie de sept frères dont Constantin était le benjamin. Au cours des années 860, ils ont provoqué l'émergence d'une nouvelle culture européenne, en initialisant le processus d'évangélisation du monde slave. Ils inventèrent à cette occasion l'alphabet glagolitique (qui sera "grécisé" au siècle suivant, en alphabet "cyrillique).
    Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin — DEUX FRERES BLOTTIS DANS LA GUEULE DU TEMPS - Le retour du tigre en Europe: le blog d'Alain Sennepin
  • Derrière tout cela, on note une forme d’appropriation culturelle. En effet, le Kebab qui est aussi turc que la raviole est dauphinoise -le Kebab turc ayant été grécisé à son insu- qui pourrait donner des billes à Erdogan dans sa lutte contre la France, jugeant que l’affront est allé très loin.   Il est en effet assez scandaleux de vouloir gréciser cette  spécialité culinaire des peuples turcs nomades d’Asie centrale Comme une manière de nier le génie culinaire turc qui développe depuis des siècles cette alliance de pain de viande et de sauce barbecue… Bien que la sauce barbecue n’y était peut-être pas au départ. 
    France Culture — Contre Erdogan, pourquoi ne pas lancer la guerre du Kebab ?

Traductions du mot « grécisé »

Langue Traduction
Anglais greekized
Espagnol griegoizado
Italien greekizzato
Allemand griechisch gemacht
Chinois 希腊化
Arabe يوناني
Portugais grego
Russe гречанизированный
Japonais ギリシャ語化
Basque grekoztatua
Corse grechizatu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot grécisé au Scrabble ?

Nombre de points du mot grécisé au scrabble : 8 points

Grécisé

Retour au sommaire ➦