La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gravelin »

Gravelin

Variantes Singulier Pluriel
Masculin gravelin gravelins

Définitions de « gravelin »

Wiktionnaire

Nom commun 2 - français

gravelin \ɡʁav.lɛ̃\ masculin

  1. (Berry, Orléanais, Bourgogne) (Désuet) Banc de sable dans un cours d’eau (notamment la Loire) colonisé par le saule des vanniers.
    • Le dernier débordement de la Loire a causé un dommage si exorbitant dans cette paroisse qu’elle a le plus grand intérêt à demander que l’on emploie tous les moyens qui pourront la mettre à l’abri de ce fléau destructeur ; en conséquence, elle demande la réparation et l’entretien des levées, la destruction des plantations existantes, telles que les gravelins qui obstruent le cours de la rivière. — (Cahier de doléances du Tiers État de Chécy, 1789)
  2. (Par extension) (Désuet) Ce saule lui-même.
    • Gravelin (Salix viminalis), à Léré, Sancerre. Dans la région de la Loire, on désigne, sous le nom de gravelins, les îles formées par l’arrêt des sables, et qui sont en peu de temps envahies par ce saule [...]. Les tiges de l’année sont coupées pour confectionner des paniers et des corbeilles. — (A. Le Grand, Liste des noms populaires des plantes du Berry et principalement du Cher, Mémoires de la Société historique, littéraire et scientifique du Cher, 1898, page 100)
    • 24 septembre. — Le Danube, gêné dans son cours par de petites îles plantées de saules et de gravelins, devient lent et paresseux. — (Jean-Baptiste Morot, Journal de voyage : Paris à Jérusalem, J. Claye, 1869, page 376)
    • Les gravelins sont de petits saules ou des osiers qui poussent dans les grèves ou dans les graviers des cours d’eau. D’où : Les Gravelins (Mareau-aux-Prés). — (Jacques Soyer, Les noms de lieux du Loiret, Horvath, 1933, page 638)

Nom commun 1 - français

gravelin \ɡʁav.lɛ̃\ masculin

  1. (Désuet) Nom vernaculaire du chêne pédonculé.
    • Cet arbre (le chêne à trochets) qui est sur le retour, croît sur un plateau herbeux, couvert de hêtres, de chênes, de rouvres et de gravelins de fortes dimensions. — (Jacques-Joseph Baudrillart, Annales forestières, Arthus-Bertrand, août 1812, page 374)
    • Face à lui, dans le layon étroit qui serpentait parmi les hauts gravelins séculaires, un magnifique cerf, blessé et boîtant bas, s'approchait hors d'haleine ; manifestement, le splendide animal, un dix cors de toute beauté, était navré à mort. — (Claude Poussard, Les corbeaux en ripailles, Debresse, 1994, page 42)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

GRAVELIN (gra-ve-lin) s. m.
  • Un des noms du chêne pédonculé, chêne à grappes.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « gravelin »

(Nom commun 1) (1791) Graphie erronée de grivelin (même sens), régionalisme angevin d’origine inconnue[1].
(Nom commun 2) (XVIe siècle) Forme diminutive de grave (îlot, banc de sable dans le lit d’un cours d’eau, lui-même du latin populaire *grava, « sable, gravier ») : grave recouvert de saules[2], et par extension ces saules eux-mêmes[3][4].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gravelin »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gravelin gravœlɛ̃

Fréquence d'apparition du mot « gravelin » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gravelin »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gravelin »

  • Le chêne commun est une espèce d'arbres à feuillage caduc originaire des régions tempérées d'Europe, appartenant à la famille des Fagacées. Son fruit est porté par un long pédoncule.L'arbre est parfois appelé chêne blanc, chêne femelle, gravelin, chêne à grappe ou châgne.
    Domaine national de Saint-Cloud — Le chêne pédonculé

Traductions du mot « gravelin »

Langue Traduction
Anglais gravel
Espagnol grava
Italien ghiaia
Allemand kies
Chinois 碎石
Arabe الحصى
Portugais cascalho
Russe гравий
Japonais 砂利
Basque legarra
Corse ghiaia
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gravelin au Scrabble ?

Nombre de points du mot gravelin au scrabble : 12 points

Gravelin

Retour au sommaire ➦