La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gratuitisme »

Gratuitisme

Définitions de « gratuitisme »

Wiktionnaire

Nom commun - français

gratuitisme \ɡʁa.tɥi.tism\ masculin

  1. Définition manquante ou à compléter. (Ajouter)
    • Par amour de l'action consciente, j'ai cru devoir défendre des idées qui me sont chères, la décentralisation, le communalisme, le gratuitisme, la liberté individuelle, sur le terrain politique, et j'ai vu que le peuple n'était point indifférent à une éducation sociale, qui contraste si complètement avec le collectivisme ; […]. — (Victor Barrucand, « Pour la république nouvelle », , dans La Revue blanche, dirigée par Alexandre Natanson, vol. 12, 1897, p. 533)
    • Après l’ivresse du « gratuitisme » qui représentait le modèle de la net-économie, il a bien fallu se rendre à l’évidence de la rentabilité, ce qui s’est notamment traduit par la redécouverte du fait que le modèle économique du Minitel, avec son prélèvement sur la facture téléphonique, était à la fois simple et rentable, même s’il n’est pas technologiquement adaptable à l’internet. — (Dominique Cotte, « L'approche néophyte de la page web ; ou « Mais où je clique là ? » », dans Les Cahiers du numérique, vol. 3, 2002, p. 32, note 3)
    • Une façon de réduire le gaspillage alimentaire est de faire l’épicerie directement dans les poubelles. Le gratuitisme ou dumpster diving en anglais consiste à ramasser des aliments jetés à la poubelle, mais encore parfaitement comestibles. — (« 18 trucs pour diminuer votre gaspillage alimentaire », par Jérémie, le 19 janvier 2019, sur le site Les Mins : Deux minimalistes québécois (https:/lesmins.blog))
    • Le calife redit son opposition au serment des écoliers, “le produit de ceux qui avaient imposé le ezan en turc”. Il lança aux jeunes de préférer les prêts à taux zéro aux bourses car cela leur permettrait de ne pas s'habituer au gratuitisme. — (« Chroniques du règne de Recep Ier. Les oignons de la colère : octobre-novembre 2018 », le dimanche 28 avril 2019, sur le blog de Sami KILIC (https://sami-kilic.blogspot.com))
    • Semblable processus d'examen répond à une réalité clinique et permet de déduire, sans trop de gratuitisme, d'éventuelles corrélations physiologiques et morphologiques utiles pour la compréhension de la personnalité. — (« L'enfance délinquante. Rapports nationaux », dans les Actes du IIe Congrès international de criminologie (Paris-Sorbonne, septembre 1950), vol 1-2, Presses universitaires de France, 1951, p. 152)


Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « gratuitisme »

(Date à préciser) Dérivé de gratuit, avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « gratuitisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gratuitisme gratµitism

Gratuitisme

Retour au sommaire ➦

Partager