La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grasseyant »

Grasseyant

[grasejɑ̃]
Ecouter

Définitions de « grasseyant »

Grasseyant - Adjectif

  • Adj. Se dit d'une voix ou d'un son qui est rendu rauque ou éraillé, souvent de manière affectée.

    Leurs yeux noyés, leur démarche incertaine, leurs traits fanés, leur calvitie précoce, révèlent les humiliations de l'âge ; […] ; à l'instar des militaires retraités, ces bourreaux des cœurs qui eurent les faveurs de toutes les dames du Bottin galant, n'ont plus qu'à raconter leurs exploits passés, avec des tarasconnades grasseyantes dans la voix.
    — Dr Lucien Grellety, Boutades et revendications

Expressions liées

  • Grasseyer l'r
    Ainsi en français, l'usage général de grasseyer l'r n'empêche pas beaucoup de personnes de le rouler
    — Saussure, Cours de linguistique générale
  • R grasseyé (Vibrante uvulaire produite par la vibration de la luette contre la partie postérieure du dos de la langue)

Étymologie de « grasseyant »

Adjectivation du participe présent du verbe grasseyer.

Usage du mot « grasseyant »

Évolution historique de l’usage du mot « grasseyant » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « grasseyant » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « grasseyant »

  • Malgré les apparences (deux vieux mâles grasseyant sur une féministe dans la force de l’âge), ce n’est pas tant la question des femmes qui se joue ici que la haine licite des bien-pensants envers les militants de tout poil, de tout genre, de toute cause et de tout progressisme.
    Slate.fr — La gifle visait Caroline De Haas, mais le militantisme tout entier en porte la meurtrissure | Slate.fr
  • Harris et McCann partagent le goût d’un jazz grasseyant, foncièrement soul, politique et dansant, qui ouvrira le champ à la Motown, à la Stax. Un jazz chanté, limpide, qui dénonce la guerre du Vietnam («Compared to What») dans une orgie de corps déhanchés. «Eddie m’appelait Le Gros. J’ai toujours été en sur­poids. Mais je savais que je pouvais le démonter au basket. On a trouvé un terrain dans la région de Montreux et je lui ai montré de quoi j’étais capable.»
    Le Temps — Le disque qui a changé l’histoire du festival - Le Temps
  • Entretien avec l'écrivain Michel Ragon, par Jacques Paugam, à propos de ses origines vendéennes et de l'accent de sa mère. L'accent de sa mère est l'accent de la Vendée. Lui-même l'a perdu au fil du temps, passionné par la culture littéraire et académique. Il a perdu son accent au contact de sa "nouvelle" culture. L'accent de sa mère est celui de Rabelais qui a vécu dans la même région, région qui elle-même a connu une influence importante de la langue d'oc, cet accent est grasseyant, traînant, il vient de la terre. 
    France Culture — Michel Ragon : "La révolte des Chouans était en réalité une jacquerie, une révolte plébéienne conduite par des chefs plébéiens"
  • J'applaudis l'initiative bilingue de Macron. Normalement, ceux Usans ( = Américains) qui savent en peu le français parlent avec l'accent grasseyant, difficile à comprendre, et ils vocalisent les consonnes muettes à la fin de mots. À l'autre côté, il y a l'accent français qu'on appelle en anglais "a charming French accent". Ce dernier est la prononciation de Maurice Chevalier, de Dominique de Villepin et de Miss France 2015.
    Le Figaro.fr — Macron s'investit dans le bilinguisme aux États-Unis

Traductions du mot « grasseyant »

Langue Traduction
Anglais greasy
Espagnol grasiento
Italien unto
Allemand fettig
Chinois
Arabe دهني
Portugais gorduroso
Russe сальный
Japonais 脂っこい
Basque greasy
Corse grasso
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.