La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graphomanie »

Graphomanie

[grafɔmani]
Ecouter

Définitions de « graphomanie »

Graphomanie - Nom commun

  • Tendance compulsive à écrire de manière excessive, souvent avec un focus sur l'autobiographie.

    Tout s'était noué pendant l'année 1967. François Duprat disposait de loisirs suite à son exclusion d'Occident. Il laissait libre cours à sa graphomanie dans des publications nationalistes ; il entretenait une autre de ses pathologies dans Défense de l'Occident, la revue de Maurice Bardèche.
    — Georges Buisson, L'Ennemi

Étymologie de « graphomanie »

Du mot manie avec le préfixe grapho-.

Usage du mot « graphomanie »

Évolution historique de l’usage du mot « graphomanie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graphomanie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « graphomanie »

Citations contenant le mot « graphomanie »

  • Durant le confinement, les Français ont ressorti leur plume. Ils ont écrit des romans qui ne vont pas tarder à arriver sur le bureau des éditeurs. Mais ils ont également écrit des tracts, des essais, des points de vue, des tribunes, dont nous faisons ici nos choux gras. On a ainsi assisté à une graphomanie d’idées, qui a fait sourire Thibaut Sardier, dans Libération :
    France Culture — Prendre la parole dans la crise. Avec Hugues Jallon, Sylvie Bauer, Antoine Perraud...
  • Je rêve d’un monde où les écrivains seraient obligés par la loi de garder secrète leur identité et d’employer des pseudonymes. Trois avantages : limitation radicale de la graphomanie ; diminution de l’agressivité dans la vie littéraire ; disparition de l’interprétation biographique d’une œuvre. (L’Art du roman.)
    Le Monde.fr — Milan Kundera : « C’est l’œuvre qui parle »
  • Notre philosophe a les cheveux éparpillés, les manières déliées, un goût pour le non-conventionnel vestimentaire et une propension à la graphomanie. Il se fâche presque quand on lui en fait la remarque. «Je préfère écrire, quand d’autres partent en vacances, et je publie quand mon livre est prêt, la question du rythme me paraît secondaire.» Cette abondance est cette fois-ci redoublée par deux livres qui paraissent au même moment sur lui. Le premier reprend les témoignages de nombreux artistes sur l’utilité des textes de Jullien - Art et concepts. Chantier philosophique de François Jullien (PUF). Le second s’intitule François Jullien. Une aventure qui a dérangé la philosophie (Grasset). Son auteur, François L’Yvonnet, y dresse un très juste portrait philosophique et un décryptage clair des concepts sino-européens du philosophe, élaborés au fil de ces quarante dernières années.
    Le Figaro.fr — Les vies inachevées de François Jullien

Traductions du mot « graphomanie »

Langue Traduction
Anglais graphomania
Espagnol grafomanía
Italien grafomania
Allemand graphomanie
Chinois 石墨质
Arabe الرسم البياني
Portugais grafomania
Russe графомании
Japonais 書記狂
Basque graphomania
Corse grafomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.