La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « graphomane »

Graphomane

[grafɔman]
Ecouter

Définitions de « graphomane »

Graphomane - Nom commun

  • Personne compulsivement portée à l'écriture, souvent sans considération pour la qualité ou la signification de ses textes.

    Un lecteur d’un esprit plus susceptible que le mien, et plus attaché au merveilleux risque en le lisant de devenir visionaire[sic : visionnaire], et graphomane comme cette vierge.
    — Jacques Casanova de Seingalt (1725 - 1798), Histoire de ma fuite des prisons de la République de Venise

Graphomane - Adjectif

  • (Médecine) Qui souffre de graphomanie, une impulsion excessive à écrire.

    Dans sa frénésie, l'écrivain graphomane cédait sans relâche à son besoin compulsif d'enchaîner les paragraphes, comme un drogué cherchant éperdument sa prochaine dose.
    (Citation fictive)

Étymologie de « graphomane »

Du préfixe grapho- et du suffixe -mane.

Usage du mot « graphomane »

Évolution historique de l’usage du mot « graphomane » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « graphomane » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « graphomane »

  • Mais pris d’une sorte de fureur graphomane, à peine ce livre rendu à mon éditrice, je lui avais annoncé un nouveau manuscrit pour la fin de l’année, certain que ma nouvelle méthode de travail était la bonne. J’étais déjà allé à la BNF consulter des archives. J’avais photographié tout un livre, fait traduire à Google translate un article décisif rédigé en allemand. Il s’agissait de revenir sur le séminaire qu’Adorno avait consacré, en 1932, à l’université de Francfort, à la thèse de Benjamin sur le drame baroque – thèse rejetée, dix ans plus tôt, par la même université.
    France Culture — Jour 9 : Le romancier du confinement
  • Léonard de Vinci était un graphomane, qui notait et dessinait tout le temps, noircissant des milliers de pages qu'il a léguées à son disciple Francesco Melzi. Celui-ci n'a toutefois pas reçu l'ensemble de cet héritage : des manuscrits étaient perdus avant même la mort de Vinci et d'autres sont demeurés en France, pays où le peintre a passé les dernières années de sa vie. Melzi va pieusement s'employer à ordonner l'œuvre de son maître et publiera son Traité de peinture. Mais, à sa mort, son neveu commencera à disperser le précieux héritage, et les acheteurs successifs n'hésiteront pas à pour...
    Le Point — « Léonard de Vinci était un espion des Français » - Le Point
  • La réédition de “Un tueur”, cycle de quatre romans policiers signés “Kaput” l’un des pseudos de Frédéric Dard rappelle que San Antonio, le célèbre commissaire a vampirisé l’œuvre multiforme et souvent passionnante d’un graphomane aux multiples visages.
    Télérama — Trois raisons de (re)lire… “Un tueur”, de Frédéric Dard alias San-Antonio alias Kaput, alias…
  • À l’occasion des 120e anniversaire de la naissance de Georges Simenon (1903-1989), La Croix L’Hebdo se replonge dans l’œuvre de l’écrivain qui a traversé le XXe siècle. On se perd à dénombrer ses livres, tout comme leurs adaptations. Par ses atmosphères sombres et humides, son art du minimalisme et de la concision, à l’opposé de sa vie tissée d’excès en tous genres, cet inlassable graphomane s’est imposé comme l’entomologiste des âmes grises. Son œuvre demeure un miroir tendu à l’humanité où chacun de nous peut se reconnaître.
    La Croix — L’énigme Simenon, ou l’art du minimalisme dans une vie d’excès
  • Philippe Pichot doit faire visiter le fort de Joux (Doubs), où mourut Toussaint Louverture en 1803, au président Macron, venu commémorer sur place le décret d’abolition de l’esclavage du 27 avril 1848. Or ce guide d’un jour s’avère un graphomane qui endosse toutes les obsessions de l’extrême droite.
    Mediapart — Abolition de l’esclavage : les écrits aux relents d’extrême droite de l’hôte de Macron | Mediapart
  • « “Une bonne histoire n’est qu’un corbillard qui vous conduit jusqu’au terminus où vous attend l’épitaphe.” Cette citation de l’écrivain-journaliste graphomane William Vollmann – que j’aime beaucoup – m’est revenue à la gare d’Austerlitz, alors que j’attendais des amis avant de monter dans un train à destination d’Uzerche, en Corrèze.
    Philosophie magazine — Appuyez sur le bouton | Philosophie magazine
  • Ce graphomane n'a, depuis, plus envie d'écrire. «C'est la première fois de ma vie.» En creusant un peu, il a encore quelques fers au feu. Une série de SF reprise du Fleuve noirqu'il repatine pour les éditions Bragelonne. Il y a bien aussi «un truc qui flotte dans ma tête, une énorme chose». Même Irma, partie chercher la tarte aux brimbelles, n'est pas au courant.
    Libération — Pierre Pelot, voyageur immobile – Libération
  • Les livres de ce graphomane se vendent comme des petits pains, les places pour ses conférences s’arrachent, il a ses groupies à l’Université Populaire de Caen qu’il a fondée. Michel Onfray porte le double étendard de l’athéisme et de l’hédonisme, on le voit partout, mais le philosophe normand se méfie pourtant du microcosme et de la vie parisienne.
    RFI — 1. Culture Buissonnière: Michel Onfray - Culture vive

Traductions du mot « graphomane »

Langue Traduction
Anglais graphomaniac
Espagnol grafomaníaco
Italien grafomane
Allemand graphomanisch
Chinois 笔误
Arabe مهووس بالرسم
Portugais grafomaníaco
Russe графоман
Japonais 書記狂人
Basque graphomaniac
Corse grafomania
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.