Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grandes oreilles »
Grandes oreilles
[grɑ̃d ɔrɛj]
Définitions de « grandes oreilles »
Grandes oreilles - Locution nominale
- Grandes oreilles — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Familier) Désigne collectivement un service gouvernemental d’écoutes téléphoniques ou, plus généralement, d’espionnage des communications.
Il n'y a pas que la NSA ou Patrick Buisson qui écoutent les ministres et hommes d'État. Le contre-espionnage allemand soupçonne quelques grandes oreilles.
-
(Par extension) Désigne les grandes antennes paraboliques utilisées pour intercepter ces conversations.
Les grandes oreilles de Loèche captent et relaient des communications au profit de plusieurs Etats, dont la Suisse.
Usage du mot « grandes oreilles »
Évolution historique de l’usage du mot « grandes oreilles » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grandes oreilles » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grandes oreilles »
-
(Mexico) Totalement imberbes, avec de grandes oreilles flottant au vent, le regard humide d’un vieux sage et un nom imprononçable : au Mexique, les chiens Xoloitzcuintles (Cho-lo-its-quouint-less) sont la coqueluche des hipsters chevelus et barbus.
La Presse — Les chiens aztèques imberbes prisés des hipsters -
C’est un lémurien pas comme les autres, seul représentant de sa famille, les Daubentoniidés. Il aurait divergé des autres familles de lémuriens il y a 60 millions d’années ce qui en fait un animal unique, empruntant de nombreux traits aux rongeurs. Cet animal nocturne (90cm de long, queue de 45cm comprise, 2,5 kilos) possède par exemple des incisives proéminentes à croissance continue. Il possède de grandes oreilles pour localiser les larves d’insectes dans le bois des arbres et un médius très fin pour les extraire. Il possède l’aire de répartition la plus vaste de toutes les espèces de lémuriens.
Sciences et Avenir — Tout ce que vous vouliez savoir sur le lémurien sans oser le demander - Sciences et Avenir -
La Gansoise avoue avoir beaucoup appris en formation mais son savoir des mammifères aux grandes oreilles provient notamment de son expérience et de l’observation quotidienne du terrain. La « mère » des ânes précise :
actu.fr — Gironde : à Gans, près de Bazas, elle ouvre au public son paradis des ânes | Le Républicain Sud-Gironde -
Le lycaon n’est ni un chien, ni un loup, ni une hyène. Son pelage ne ressemble à rien (on le surnomme « loup peint »), il a de grandes oreilles rondes, façon Mickey.
France Bleu — Il existe en Afrique des bêtes qui éternuent pour voter -
Composé de 550 chèvres de race Saanen, le troupeau de l’EARL « Des Cabris » va s’ouvrir à un croisement de la race anglo-nubienne, aux grandes oreilles tombantes. Le plus : le taux protéique et le taux en matière grasse que ces chèvres apportent au lait.
Verneuil-Grand. Des chèvres anglo-nubiennes à l’EARL « Des Cabris » -
Il s'agit d'un trouble multisystémique caractérisé par une grande taille, un aspect facial typique avec hypertélorisme oculaire (distance accrue entre les pupilles), de grandes oreilles charnues et un rétrognathisme du menton ou une surocclusion.
BBC News Afrique — Syndrome de Weaver: c'est quoi cette maladie qui touche la femme la plus grande du monde ? - BBC News Afrique -
Il est de retour et pas tout seul ! Will Barber et son groupe seront, en effet, à nouveau en concert pour l’association Le refuge des grandes oreilles.
lindependant.fr — Will Barber de retour pour les Grandes Oreilles à Caunes-Minervois - lindependant.fr -
La directrice du refuge des grandes oreilles à Caunes-Minervois a décidé de lancer une cagnotte pour la survie de son refuge.
actu.fr — Aude. Une cagnotte pour le refuge des grandes oreilles à Caunes-Minervois | Actu Occitanie