Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand départ »
Grand départ
[grɑ̃ depar]
Définitions de « grand départ »
Grand départ - Locution nominale
- Grand départ — définition française (sens 1, locution nominale)
-
(Familier) Mort ; décès.
De même, en marge de la société, le clochard n'en est pas moins touché d'une certaine façon par la grâce. Peut-être d'ailleurs quittera-t-il le purgatoire terrestre pour le paradis, le jour du grand départ. C'est en tout cas ce que veut croire Bruant non sans une pointe d'ironie lorsqu'il achève son premier recueil par la mort du grelotteux : […].
Usage du mot « grand départ »
Évolution historique de l’usage du mot « grand départ » depuis 1800
Fréquence d'apparition du mot « grand départ » dans le journal Le Monde depuis 1945
Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.
Citations contenant le mot « grand départ »
-
C'est enfin l'heure du grand départ pour Cascais, situé un peu plus au nord, à proximité de Lisbonne. Alors que Marvin vérifie le bon fonctionnement de l'hélice en plongée, Daniela gère l'avitaillement. Et ce n'est pas si simple en période de crise sanitaire. En effet, les frontières portugaises sont fermées et ils n'ont donc pas le droit de débarquer.
Bateaux.com — Nomad Citizen Sailing, en route pour Cascais -
C’est un peu déstabilisant car nos routines de préparation de course ont été complément bousculées. Habituellement, nous avons un convoyage dix jours avant la course, puis des contrôles de jauge, de sécurité, des briefings de course, des événements avec des partenaires mais là, tout diffère. Je ne retrouve pas les signaux habituels d’un grand départ de course comme la Route du Rhum ou la Transat Jacques Vabre. En plus, il n’y a pas d’historique ni de légende qui viennent pimenter à cet instant ce parcours - ma soif de compétition suffit à me motiver à 200 % du moment qu’il y ait une ligne de départ et une d’arrivée.
France 3 Normandie — Le skipper havrais Charlie Dalin prend le départ de La Vendée - Arctique - Les Sables D’Olonne -
Il faut tout de même signaler de grand départ notamment à la GECAMINES où Albert Yuma, Président du Conseil d’administration, laisse la place à Alphonse Kaputo Kalubi. Ntambwe Ngoyi Kabongo Huler est le nouveau directeur général alors que Léon Kabiena est le nouveau directeur général adjoint.
Politico.cd — RDC/Entreprises publiques : Voici la liste complète des nouveaux mandataires | Politico.cd -
Cyclisme : à 100 jours du grand départ du Danemark, le Tour s'expose
LEFIGARO — Cyclisme : à 100 jours du grand départ du Danemark, le Tour s'expose -
L’aventure, d’accord, mais pas n’importe comment. L’Arésien Jean-Jacques Savin, 75 ans dans quelques jours, après avoir parcouru l’Atlantique à la dérive dans un tonneau de 3 mètres de long en 2019, va encore traverser cet océan cet hiver, mais à la rame cette fois. Il a prévu de larguer les amarres depuis Faro, au Portugal et avait initialement programmé le grand départ à la mi-décembre.
SudOuest.fr — Bassin d’Arcachon : Jean-Jacques Savin part vendredi au Portugal traverser l’Atlantique à la rame -
Matin de course, derniers préparatifs avant le grand départ donné à 9h30. Les jeunes participants à cette translémanique affichent de belles ambitions. Sur les 101 participants, un bon nombre ne dépasse la trentaine. Il y a même 5 navigateurs qui ne sont pas encore majeurs. Un constat qui réjouit le président du comité d’organisation Christophe Amberger.
Les jeunes à la conquête de la Translémanique -
Éprouvé par le grand départ bordurier aux Pays-Bas, lessivé par la Liquigas sur le contre-la-montre par équipes de Cuneo, et noirci par la première apparition des Strade Bianche sur la course rose, le peloton du 93e Tour d'Italie avait connu une première semaine extrême.
Alexis Midol-Monnet — Les métamorphoses de l’Aquila -
La fuite dérisoire de quelques heures, le faire-semblant du grand départ qui me ramènera à l'écurie.
Annie Ernaux — La femme gelée