La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grand-chose »

Grand-chose

Définitions de « grand-chose »

Wiktionnaire

Pronom indéfini - français

grand-chose \ɡʁɑ̃ ʃoz\

  1. Beaucoup, quelque chose d’important. Note d’usage : Toujours utilisé avec un adverbe négatif, très souvent avec pas, signifiant : pas beaucoup, rien d’important.
    • De mon pays et de ma famille, je n’ai pas grand-chose à dire. — (Edgar Allan Poe, Manuscrit trouvé dans une bouteille, traduit par Charles Baudelaire)
    • Je vous donnerai tout ce qui est en mon pouvoir, dit la bonne femme ; mais, comme je suis pauvre, ce ne sera pas grand-chose. — (Jeanne Marie Leprince de Beaumont, La Veuve et ses deux filles, XVIIIe siècle)
    • Non, n’aie pas peur ; ce ne sera pas grand-chose. Mais, quand même cela te piquerait, il faut te tremper la main, sans quoi tu serais très malade. — (Comtesse de Ségur, Les Petites Filles modèles, Chapitre VI, 1857)
    • L’autre fit un geste impatient : « […] Cela n’empêche que la situation de chef de bureau ne sera jamais grand-chose dans le monde. » — (Guy de Maupassant, Miss Harriet, L’Héritage, 1884)
    • Encore en 1870, une servante prussienne disait à un prisonnier français employé dans la ferme où elle travaillait : « Quand la guerre sera finie, je t’épouserai ; cela t’étonne ce que je te dis là, mais tu sais, pour nous, le patriotisme cela ne veut pas dire grand-chose. » — (Julien Benda, La Trahison des clercs, 1927, éd. 1946)
    • À quelle heure on rit ?
      Il n’y a pas grand-chose qui m’a fait rire au cours de la dernière année.
      — (Sophie Durocher, Les Olivier 2021: pouet, pouet, pouet, Le Journal de Québec, 22 mars 2021)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « grand-chose »

(XVIIIe siècle) Composé de grand et de chose, écrit originairement grand’chose, qui a été remplacé par grand-chose au cours du XXe siècle[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « grand-chose »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grand-chose grɑ̃dʃɔs

Évolution historique de l’usage du mot « grand-chose »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grand-chose »

  • Cela ne donnait pas grand-chose. À la fin j’ai tout plaqué et j’ai trouvé mon chemin de Damas un beau soir. Je me suis mis à écrire simplement, directement, comme une de mes lettres, par petits paragraphes serrés et voluptueux, une histoire simple qui pourrait être la mienne. Depuis, ça marche tout seul.
    Alain-Fournier — Miracles
  • Pourquoi les femmes qui coûtent le plus cher sont-elles celles qui ne valent pas grand-chose ?
    Albert Willemetz
  • On n'a plus grand-chose à dire quand on a trouvé à qui parler.
    Pierre Perret — Les Pensées
  • Quand il suffit d'un rien, on n'a pas besoin de grand-chose.
    Alphonse Allais
  • « Oui, ça faisait longtemps que je n’avais pas été bon ici, en plus dans des conditions qui ne me réussisent pas trop d’habitude, de la neige assez froide et assez agressive. C’est plutôt positif. Le ski est bon, les sensations sont bonnes, j’étais agréablement surpris sur ma reprise sur les entrainements. J’avais envie de skier, j’avais de la motivation, la décision de couper 10 jours après les JO a été la bonne. Après, il ne manque pas grand-chose pour aller jouer un peu plus devant. On va essayer de faire une course plus propre demain, ça peut le faire. »
    Ski alpin . Johan Clarey, 6e à Kvitfjell : "Il ne manque pas grand-chose..."
  • Les promesses électorales, de toute façon, ne valent pas grand-chose.
    Arlette Laguiller — Meeting de Montpellier - 9 Mars 2007
  • Il y a des être chers qui ne valent pas grand-chose.
    Ylipe — Textes sans paroles
  • « Quelle est votre analyse de cette défaite ?On se dirigeait vers un match nul, assez logiquement. La rencontre était équilibrée, on a plutôt contrôlé le match, même si on ne s'est pas créé beaucoup d'occasions. L'adversaire a su répondre avec quelques situations, par des transitions notamment, il a eu de l'efficacité à la fin. Honnêtement, il n'y a pas grand-chose à analyser sur cette rencontre.
    L'Équipe — Mauricio Pochettino après la défaite du PSG à Nice : « Pas grand-chose à analyser sur cette rencontre... » - L'Équipe
  • Un homme ne sert plus à grand-chose quand sa femme est veuve.
    Proverbe écossais
  • Non, et il n’est pas non plus dangereux pour la santé, contrairement au crudivorisme ou au véganisme non maîtrisé, et s’il est appliqué avec intelligence, c’est-à-dire si vous ne mangez pas uniquement de la viande et à tous les repas. Il peut y avoir une carence en vitamine D mais c’est anecdotique. Le régime paléo n’est pas dangereux et il ne sert pas à grand-chose.
    SudOuest.fr — Alimentation : « Le régime paléo ne sert pas à grand-chose » affirme le biophysicien Christophe Lavelle
Voir toutes les citations du mot « grand-chose » →

Traductions du mot « grand-chose »

Langue Traduction
Anglais much
Espagnol mucho
Italien molto
Allemand viel
Chinois 很多
Arabe كثير
Portugais muito de
Russe много
Japonais 多くの
Basque asko
Corse assai
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot grand-chose au Scrabble ?

Nombre de points du mot grand-chose au scrabble : 17 points

Grand-chose

Retour au sommaire ➦