La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gramscisme »

Gramscisme

Définitions de « gramscisme »

Définition - La langue française

Le gramscisme est une théorie politique et sociale élaborée par le philosophe italien Antonio Gramsci. Ce courant de pensée met l'accent sur la lutte culturelle et idéologique dans la transformation d'une société.

Le concept central du gramscisme est l'hégémonie, c'est-à-dire la domination d'une classe sociale sur les autres par le biais des institutions culturelles et éducatives. Selon cette théorie, il est essentiel pour la classe dominante de maintenir son pouvoir en imposant ses valeurs et normes aux autres classes.

Les adeptes du gramscisme cherchent à contester l'hégémonie en place et à promouvoir un changement social progressiste. Ils considèrent que la révolution ne peut réussir qu'en s'appuyant sur une base solide d'adhésion populaire et de soutien intellectuel.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « gramscisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
gramscisme gramssism

Fréquence d'apparition du mot « gramscisme » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « gramscisme »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « gramscisme »

  • C'est un terrain qu'on ne peut pas occuper par intermittence, sans quoi les positions conquises sont aussitôt perdues. Or, pendant un demi-siècle, la droite a renoncé à produire sa propre vision du monde, laissant à la gauche la maîtrise du champ culturel. C'est pourtant dans ce théâtre de l'hégémonie culturelle que tout se joue. Le vrai pouvoir, en amont du pouvoir politique et qui le conditionne, c'est la production de la parole autorisée. Autrement dit, la maîtrise du licite et de l'illicite. C'est cela qui fonde la sacralité d'un régime, quel qu'il soit: le périmètre de l'interdit. Et c'est cela qui a changé au milieu des années 2000 quand Buisson a convaincu Sarkozy d'inscrire son action dans le cadre d'un «gramscisme de droite», du nom de ce marxiste italien qui a théorisé la notion d'hégémonie culturelle. Cette hégémonie est en train de changer de camp. Le foisonnement de jeunes
    Le Figaro.fr — François Bousquet :«La droite a perdu parce qu'elle a préféré l'économisme à l'âme française»
  • La principale stratégie de communication des groupes ou sites étudiés peut être définie par une forme de «gramscisme numérique».
    Slate.fr — Les sites de «réinformation», la stratégie payante de l'extrême droite sur internet | Slate.fr
  • Et d’ajouter, en guise d’appel au réarmement intellectuel de la gauche alors que le gramscisme de droite a gagné du terrain : "Elle doit penser et avoir des idées, et non pas être simplement moraliste."
    Les Inrockuptibles — Qu’est-ce que la gauche ? Historiens, philosophes et politiques tentent de répondre
  • Dans ses idées, l'Alt-right met en avant la menace de l'identité blanche, menacée selon elle par l'immigration et le féminisme. L'objectif, à l'image des identitaires européens, est d'appliquer un gramscisme de droite dans le but de gagner une bataille culturelle, et de la transformer en victoire politique. C'est ce qui s'est produit avec la victoire de Donald Trump, ce dernier étant soutenu par une active campagne de l'Alt-right sur Internet. Steve Bannon, ancien patron du site d'extrême droite Breitbart News, considéré comme le porte-voix de cette Alt-right, a été nommé directeur de campagne de Trump en août 2016, puis conseiller du président après l'arrivée du milliardaire de la télé réalité à la Maison-Blanche.
    Le Figaro.fr — La foisonnante extrême droite américaine
  • Ce gramscisme conservateur a bénéficié d’une situation sociale et politique favorable et a pris appui tant sur les atermoiements idéologiques de la gauche que sur les divisions de la droite classique. Cette «insurrection spirituelle» est le fruit d’un réel travail visant à l’élaboration d’un corpus idéologique autour des sujets que ces mouvements avaient jusqu’alors ignorés. La Revue Immédiatement en est la meilleure illustration. En tendant des passerelles entre un catholicisme austère et des thématiques environnementales et altermondialistes, elle a permis de dépasser très largement la question du mariage pour tous.
    Slate.fr — Les leçons à retenir de la Manif pour tous | Slate.fr
  • Je vous ai longuement répondu sur votre citation d'un lien du Figaro concernant les lectures recommandées par le FN et qui concernent Finkielkraut ,Onfray ,Houellebecq entre autres.J'évoquais aussi l'idée -intelligente- de gramscisme... Mais la modé du week-end probablement dans le stress du réveillon a mis mon mot à la trappe; je m'étonne ...mais ce n'est pas la première fois.La dernière fois en novembre , cela avait provoqué chez moi une grave tendinite du clavier...je crains une rechute...
    Liberté d'expression — Bloc-notes : la France liée par le politiquement correct - Liberté d'expression
  • La principale stratégie de communication des groupes ou sites que j’ai étudiés peut être définie par ce que j’appelle une forme de « gramscisme numérique ».
    The Conversation — Fachos 2.0 ou comment les idées d’extrême droite se répandent jusque chez vous
  • Le gramscisme est une approche révolutionnaire qui nous permet de mieux comprendre la domination culturelle et idéologique dans nos sociétés.
    Jean-Luc Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Pour combattre les inégalités, il faut d'abord embrasser le gramscisme afin de saisir l'importance du pouvoir culturel et des idées dominantes.
    Marie-Anne Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Le gramscisme a influencé plusieurs mouvements sociaux à travers le monde, en mettant en lumière les mécanismes cachés derrière les luttes politiques et culturelles.
    Charles Renaud — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « gramscisme »

Langue Traduction
Anglais gramscism
Espagnol gramoscismo
Italien gramscism
Allemand grammismus
Chinois 犹太主义
Arabe النحو
Portugais gramascismo
Russe gramscism
Japonais グラムシズム
Basque gramscism
Corse grammatisimu
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot gramscisme au Scrabble ?

Nombre de points du mot gramscisme au scrabble : 17 points

Gramscisme

Retour au sommaire ➦