La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gradualité »

Gradualité

[gradyalite]
Ecouter

Définitions de « gradualité »

Gradualité - Nom commun

  • Qualité de ce qui se fait par degrés successifs.

    Motion pour qu’il soit établi une gradualité dans les élections aux fonctions publiques.
    — Mirabeau, Collection

Étymologie de « gradualité »

Du mot graduel.

Usage du mot « gradualité »

Évolution historique de l’usage du mot « gradualité » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gradualité » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « gradualité »

  • On voit que le principe de gradualité est la logique même du lancement d’alerte, et que le caractère public du signalement doit être le dernier ressort, le dernier acte pourrait-on dire, et justifié par l’absence de traitement par l’un des organismes ayant pouvoir de sanctionner l’atteinte dénoncée.
    Caducee.net — Déontologie médicale fin de partie
  • Prudence, gradualité, application scrupuleuse des gestes barrière, c’est la philosophie sur laquelle se fonde le plan national de coexistence avec le virus, présenté par le chef du gouvernement, Giuseppe Conte. « Si tu aimes l’Italie garde tes distances, y compris en famille, d’autant que les scientifiques nous disent qu’une contagion sur quatre est liée aux relations familiales. Ne pas la respecter ferait remonter la courbe qui deviendrait incontrôlable et entraînerait des dommages irréversibles pour notre économie. »
    La Croix — Déconfinement, l’Italie redémarre piano piano
  • Si l’on veut donc ne pas ignorer les difficultés réelles de l’homme à grandir dans le bien et à l’accomplir, et ne pas non plus réserver la Loi à certains ou la graduer selon les situations ; si l’on veut non pas faire un sophisme, mais réellement préciser le langage, et trouver une réponse concrète au moindre  mal  en offrant un chemin de vie où le bien est toujours à faire, alors il faut en venir à l’idée non pas de gradualité de la loi, mais de loi de gradualité dont parle déjà Familiaris  Consortio en 1981 au sujet de l’itinéraire moral des époux, mais que l’on peut facilement élargir à l’ensemble de la vie morale.
    La Vie.fr — De la miséricorde, du moindre mal et de la loi de gradualité

Traductions du mot « gradualité »

Langue Traduction
Anglais graduality
Espagnol graduación
Italien gradualità
Allemand gradualität
Chinois 渐进性
Arabe التدرج
Portugais gradualidade
Russe постепенность
Japonais 漸進性
Basque graduality
Corse gradualità
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.