La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « grabatisation »

Grabatisation

Définitions de « grabatisation »

Définition - La langue française

La « grabatisation » est un processus par lequel une personne devient grabataire, c'est-à-dire qu'elle se retrouve dans l'incapacité de sortir du lit et d'effectuer les activités quotidiennes.

Ce terme est souvent utilisé pour décrire la situation des personnes âgées ou atteintes de maladies chroniques qui perdent progressivement leur autonomie et leur mobilité. Cette condition peut résulter d'une détérioration physique, mentale ou émotionnelle.

La grabatisation peut avoir un impact sur la qualité de vie de la personne concernée ainsi que sur son entourage, nécessitant souvent une aide et un soutien constants pour les soins et les tâches quotidiennes.

© lalanguefrancaise.com

Phonétique du mot « grabatisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
grabatisation grabatisasjɔ̃

Fréquence d'apparition du mot « grabatisation » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « grabatisation »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « grabatisation »

  • La maladie d’Alzheimer et les troubles de la mémoire concernent majoritairement des patients de 65 ans et plus, âge auquel les pathologies sont souvent multiples et peuvent s’accompagner de phénomènes douloureux, augmentant l’incapacité fonctionnelle et la grabatisation. Cependant, la prise en compte de ces douleurs passent souvent au second plan derrière l’évaluation des troubles de la mémoire ou d’attention.
    Ra Santé — Alzheimer: chanter pour lutter contre la douleur
  • L’unité Alzheimer du centre hospitalier intercommunal (CHIC) de Marmande-Tonneins fait souvent parler d’elle. Prise pour modèle dans les médias, elle s’affiche comme un lieu exemplaire pour repousser la grabatisation de plusieurs années des patients présentant de lourds troubles du comportement. Et à juste titre.
    SudOuest.fr — Malaise à l’hôpital
  • Après ces informations, Viviane Ménel a fait un compte rendu complet de son activité. «Nous travaillons sur un secteur de 14 500 habitants dont 1 500 ont plus de 75 ans et avons effectué 41 prises en charge en 2017. Le coût par patient est de 40,30 € par jour pour un coût accordé de 37 €. Le profil de prise en charge tend inexorablement vers une aggravation de l'état de dépendance et de grabatisation. Nous avons de nombreuses demandes insatisfaites justifiant une extension rapide des prises en charge sur notre territoire.»
    ladepeche.fr — Luc-la-Primaube. Le service d'aide à domicile ne peut satisfaire la demande - ladepeche.fr
  • Dans notre société moderne, la grabatisation prend parfois des formes insidieuses, avec les écrans nous maintenant captifs sur nos lits.
    Marie-Louise Deschamps — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Ne sous-estimez jamais le pouvoir de guérison de l'amour et de la compassion face à la grabatisation qui menace tant de nos aînés.
    François Lenoir — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • La grabatisation est une étape inévitable dans la vie d'un homme qui n'a pas pris soin de son corps et de son esprit.
    Jean-Pierre Dubois — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle

Traductions du mot « grabatisation »

Langue Traduction
Anglais grabatisation
Espagnol grabatización
Italien grabatization
Allemand grabatisierung
Chinois 抓获
Arabe الاستيلاء
Portugais agarramento
Russe grabatisation
Japonais グラバタイゼーション
Basque grabatisation
Corse grabatizzazione
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot grabatisation au Scrabble ?

Nombre de points du mot grabatisation au scrabble : 16 points

Grabatisation

Retour au sommaire ➦