La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « gospel »

Gospel

[gɔspɛl]
Ecouter

Définitions de « gospel »

Gospel - Nom commun

  • Genre musical caractérisé par des chants religieux chrétiens, originaire des communautés afro-américaines et blanches du sud des États-Unis.

    Jazz, blues, gospel : sous ces trois formes différentes, la musique de ces défavorisés venus de terres lointaines demeure l'un des plus beaux fleurons de la Nouvelle-Orléans
    — Richard Bizier, Roch Nadeau

Étymologie de « gospel »

De l'anglais gospel (« gospel »).

Usage du mot « gospel »

Évolution historique de l’usage du mot « gospel » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « gospel » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « gospel »

Citations contenant le mot « gospel »

  • Chanter du gospel, c’est comme faire l’amour, sauf que c’est plus mental que physique.
    Liz Mc Comb
  • Sur fond de gospel défilent des images d’archives personnelles. Sa mère, Donda West, figure dans cet extrait grâce à un enregistrement réalisé avant sa mort. Elle récite les paroles de “Sound of da Police”de KRS-One.
    Le HuffPost — Kanye West dédie à sa mère "Donda" sa dernière chanson, | Le HuffPost
  • 10 eur   Le TGGG est un groupe vocal composé de trente chanteurs, accompagnés aux claviers, basse et batterie, qui, sous la direction de Cyrille MARTIAL, chante le gospel moderne. Les morceaux sont enchaînés ou présentés par le chef de choeur, expliquant leur contexte et leur étonnante résonance sur notre temps, relatant avec humour des anecdotes sur la biographie des auteurs, compositeurs et interprètes. Le TGGG est une explosion de chants qui donne un sens à cette musique car elle permet d’exprimer les émotions universelles que sont le recueillement, l’émoi, l’humour, la douleur et surtout l’espoir et la joie.
    Unidivers — Le Très Grand Groupe de Gospel – TGGG Aubagne vendredi 28 août 2020
  • Le monde artistique confiné n’est pas resté inactif et a multiplié les rares possibilités de continuer à exister et surtout, comme un sportif, à s’entraîner. La chorale de "Comming’gospel" n’a pas échappé à la règle. Privée de contacts directs, ce n’est qu’au travers d’applications que 3 ou 4 répétitions ont pu avoir lieu.
    ladepeche.fr — Landorthe. Comming’Gospel en répétition - ladepeche.fr
  • Bercée par le gospel des églises de son enfance, Michelle David s’ennuyait dans son travail à l’hôpital et rêvait de devenir danseuse. Et pour tuer le temps, elle chantait au bureau. Plutôt bien. Ses collègues l’ont encouragée. Quelques concours et tournées plus tard, elle a quitté son travail, l’Amérique et s’est installée en Hollande.
    Culture - Loisirs | Le disque du jour : les bonnes vibrations de Michelle David & The Gospel Sessions
  • Keedron Bryant, 12 ans, qui a ému les Etats-Unis et le monde avec sa voix, en chantant a capella un gospel en hommage à George Floyd, un Afro-américain de 46 ans tué lors d’une intervention de police à Minneapolis, vient de signer avec la major "Warner Records" indique la BBC.
    Musique | Il avait chanté un gospel pour George Floyd : Keedron Bryant signe avec Warner
  • "Let your light shine !" est un concert de gospel inclassable programmé le 4 juillet à l’église Saint-Géry. Si vous vous attendez à la traditionnelle chorale de gospel, ce n’est pas ici que vous la trouverez.
    ladepeche.fr — Rabastens. Concert gospel à Saint-Géry - ladepeche.fr

Traductions du mot « gospel »

Langue Traduction
Anglais gospel
Espagnol evangelio
Italien vangelo
Allemand evangelium
Chinois 福音
Arabe الإنجيل
Portugais evangelho
Russe евангелие
Japonais 福音
Basque gospel
Corse vangelu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.